Notre première espace anglais
Espace 3 silver 2.2dt import Angleterre
Réservez vos billets une semaine à l'avance pour le ferries (ou ferry).
J'en ai eu pour 80 euros (aller deux personnes, un véhicule et le retour deux personnes, deux véhicules) Calais/ Dover (Douvres). Un billet (une personne et un véhicule juste pour l'aller) coûte facilement 250 euros si vous le prenez à la dernière minute !
Pensez au décalage horaire et à l'assurance du véhicule.
Pour l'immatriculer en France :
1- lors de l'achat faites deux certificats de vente (un pour la préfecture et l'autre pour demander le quitus fiscal). Pour obtenir le quitus fiscal vous devez faire apparaître sur une lettre manuscrite la première mise en circulation, le prix du véhicule (perso je prends un certificat de vente et j'y rajoute le prix) le tout signé par le vendeur. Vous ne devrez rien à l'état tant que le véhicule a plus de 6 mois dans ce cas le quitus est gratuits.
2- Demandez un certificat de conformité européen au constructeur du véhicule donc Matra et non Renault. Le coût est de 150 euros pour Matra alors qu'il est de 135 euros chez Renault. Oubliez la Drire les certificats au rabais, c'est fini, il n'en délivre plus.
3- La suite est la même qu'un achat en France. Lors du contrôle technique d'un véhicule anglais, vous ne pouvez pas être recalé pour le mauvais éclairage des feux avant puisqu'il répond à sa carte grise d'origine (appellation V5 pour l'Angleterre).
Dès que vous serez en plaque française vous devrez changer vos feux avant.
Fiche technique :
Mise en circulation : 30/01/98
Type : JE0E05
N° de fabrication : T032982
Version : RXT 2.2DT
Description détaillée du véhicule (by Renault)
Famille X66
Monocorps X66
Niveau d'équipement E3
Habillage des sièges en drap ou velours
Revêtement des sièges drap n°3
Harmonie intérieure Lavande
Sièges pivotants capitain chairs
Teinte caisse gris titane
Vitrauphanie 02
Période documentaire 1996
Phase documentaire 1
Moteur G8T
Ce document comporte bien d'autres caractéristiques comme
ABS
Clim, etc
L'alarme n'est pas indiquée mais elle d'origine.
Les deux
Carnet d'entretien
Manuel (j'en ai eu deux, seule la couverture changeait. Sur l'une l'espace était bleu sur l'autre gris. J'ai gardé ce dernier qui était présent sur l'espace rouge)
Pochette espace
Les pneus n'avaient pas la bonne dimension, il rabaissait le véhicule en lui donnant un aspect plus bestial. Je les ai changé très rapidement pour des énergies saver sensés diminuer les consommations.
Changement de tous les filtres et fluide à l'exception de la clim (la personne habilitée était absente).
Ah oui, j'oubliais, la première réparation fu la jauge à carburant (acheté chez Renault) car je savais en allant chercher le véhicule qu'il avait des problèmes de démarrage, les bougies étaient la cause du problème d'après le proprio mais il avait omis de m'indiquer de l'air dans le circuit de gasoil et ma méconnaissance nous a contraint à tracter l'espace avec l'expert sur 200 km pour rejoindre Dover (je passe les aléas comme le passage devant la police anglaise à 70 miles (110 km) de peur de manquer le ferries !). Arrivé sur le sol français, j'ai pu contacter un ami qui m'a simplement dit de mettre le plein de gasoil (bien aidé du star pilote) et là oui fini la barre de tractage car il était hors de question de tracter sur autoban en France ! Il fallait le maintenir haut dans les tours et freiner au frein à main !
L'ancien proprio en a eu pour 1200 euros en février 2008 (on y trouve la courroie de distri et beaucoup de choses !)
Le pare brise a été changé par l'assurance (facture d'un montant de 600 euros !)
6025304881 transmetteur 68.34 (HT) soit 81.74 (TTC) (jauge à carburant)
6025370478 patte 11.06 (HT), j'en ai pris 2
7700411189 biellette gmp 52.12 (HT) Renault me l'a fait acheter pour rien...
7700825794 biellette 35.51 (HT)
7701469021 coll soufflet 32.30 (HT), j'en ai pris 2
7700861906 bougie prech 26.38 (HT)x 4 = 105.52 (HT)
7703097184 lampe 12v 0.87 (HT)x10= 8.70 (HT)
6025371703 bocal 55.75 (HT) liquide de refroidissement
J'ai acheté un kit neuf courroie de distri et pompe à eau neuve pour 150 euros
[
Il me reste à acheter bientôt les deux radia des blocs de chauffage en neuf
Peut être le radia d'eau
La courroie d'accessoires, les soufflets de crémaillère et une multitude de petites pièces pour que ce soit carré.
J'ai souhaité entamer le début des réparations à la fin de l'été 2009 (avant le froid !)
J'ai sortie l'admission (vlà la mission) pour démonter les bougies de préchauffage, l'une à cassé (elles avaient toutes été monté de travers).
J'ai trouvé un moteur G8T W 740, un échange standard complet (boite et accessoires) totalisant 25 000 km pour 900 euros.
Les travaux peuvent commencer
Suite à la dépose du moteur, je constate qu'il est possible de changer la position de conduite, je décide de passer à l'acte et j'établie une liste de pièces que j'envoie aux personnes susceptibles de me les fournir :
- crémaillère si bon état (pas de jeu ou autre) avec ses durites entrée et sortie de DA
- pare chaleur en tôle pour la crémaillère
- les deux tôles dont l'une permet la fixation du pédalier (avec peut être une partie du pédalier)
- les mousses des deux tôles (dans le compartiment moteur et habitacle)
- câble d'accélérateur
- câble ou commande d'embrayage de DCI
- la poutre
- le plastique derrière le volant, le mien est bleu ou l'ensemble de vos plastiques si couleur différente
- le cache marqué airbag et sont opposé si nous avons les mêmes selleries
- la moquette épaisse du passager et conducteur
- les tapis (je suppose que les miens sont inversés comme la moquette)
- peut être la tôle de boite à fusible
- les feux avant (les miens n'ont pas la même orientation)
- le mécanisme d'essuie glace
- les balais
- un plastique de baie de pare brise
- les durites allant au réservoir de lave glace
- une console de levier de vitesse (j'ai une petite, je souhaite une plus longue)
- un compteur non multiplexé (mon compteur passe à zéro puis revient suivant les montées ou descentes)
- tôles fixées sous la moquette en bas du tableau de bord
- les plastiques de porte av qui permettent de fixer les commandes de vitres (j'ai 4 vitres électrique)
- une doc en français
- peut être le faisceau électrique tableau de bord
- capot (rayé sur le ferry)
- les portes côté passager (rayées sur le ferry)
- intermédiaire et silencieux
- attelage avec faisceau (uniquement de l'origine)
- pc av (éclaté par la barre de tractage)
[
La suite dès que j'aurai récupéré les pièces
Cordialement.
Edit : du texte suite migration
Edit : des photos ne s'affichant plus (640x480)