Page 2 sur 2

Publié : 08 avr. 2010, 18:25
par TheStone
[quote="Lacrasss";p="120557"]@ Forever71000,

Je sais 15km, c'est long... mais ca a cassé vers 1h du matin, j'ai donc préférer rouler doucement et rentrer chez moi sans faire appel à un dépanneur.
On y est arrivé, mais sur la fin les lumières des phares n'étaient quasiment plus visibles, le tableau de bord était éteint... Je pense donc qu'en effet la batterie est plus qu'à plat!
.....
...[/quote]
.... que la batterie soit à plat, c'est une chose et c'est pas grave :wink:
.... par contre que disaient l'indicateur de t° moteur et le vase d'expansion de ton circuit de refroidissement à l'arrivée chez toi, ça c'est beaucoup plus important pour le futur de ton moteur :?:

Publié : 08 avr. 2010, 22:17
par Lacrasss
@Thestone,
En effet la batterie était à plat et c'était ca qui m'empêchait de redémarrer. Je l'ai rechargée et depuis pas de problème!
Le plus préoccupant est en effet que le moteur ait roulé sans pompe à eau, c'est d'ailleurs l'indicateur de température qui montait fortement qui m'a mis la puce à l'oreille, et c'est quand j'ai voulu me garer pour refroidir le moteur que je me suis aperçu que je n'avais plus de direction assistée non plus... Je me suis donc arrêté quelques temps et on est reparti en roulant le plus doucement possible.
Est ce qu'il existe un moyen de vérifier que le moteur n'ait pas trop chauffer? Mais j'ai du rouler 50km depuis la réparation de la courroie et que rien n'est à déplorer quand au comportement de l'espace. Plus de bruit de courroie lorsque je met le chauffage et le moteur a l'air de fonctionner comme avant...
Merci en tout cas à tout ceux qui m'ont répondu car maintenant la voiture roule de nouveau et c'est grâce à vous.

Re: Changement de la courroie d'accessoire

Publié : 08 avr. 2010, 23:19
par tourge
As-tu été obligé de remettre du liquide de refroidissement ?

Si tu n'as pas été obligé, je pense que le moteur n'a pas trop souffert mais c'était vraiment prendre un très gros risque pour la mécanique. 3 ou 4 km, c'est limite acceptable, 15, je ne comprends pas comment ça a pu tenir. Moi, je n'aurais pas pris ce risque !

Publié : 08 avr. 2010, 23:36
par TheStone
[quote="Lacrasss";p="120576"]@Thestone,
En effet la batterie était à plat et c'était ca qui m'empêchait de redémarrer. Je l'ai rechargée et depuis pas de problème!
Le plus préoccupant est en effet que le moteur ait roulé sans pompe à eau, c'est d'ailleurs l'indicateur de température qui montait fortement qui m'a mis la puce à l'oreille, et c'est quand j'ai voulu me garer pour refroidir le moteur que je me suis aperçu que je n'avais plus de direction assistée non plus... Je me suis donc arrêté quelques temps et on est reparti en roulant le plus doucement possible.
Est ce qu'il existe un moyen de vérifier que le moteur n'ait pas trop chauffer? Mais j'ai du rouler 50km depuis la réparation de la courroie et que rien n'est à déplorer quand au comportement de l'espace. Plus de bruit de courroie lorsque je met le chauffage et le moteur a l'air de fonctionner comme avant...
Merci en tout cas à tout ceux qui m'ont répondu car maintenant la voiture roule de nouveau et c'est grâce à vous.[/quote]
..... si ton moteur fonctionne comme avant, c'est déjà une très bonne chose .... surveilles ton circuit de refroidissement et continue à faire l'entretien régulier :wink:
..... je suis quand même étonné que ce soit l'indicateur de t° qui t'ai mis la puce à l'oreille :roll: , normalement il devrait d'abord avoir eu un voyant de défaut de charge du fait du non fonctionnement de l'alternateur, les pros du III devraient pouvoir confirmer :?: , sur mon vieux I phase 2 ce serait le cas :wink:

Re: Changement de la courroie d'accessoire

Publié : 08 avr. 2010, 23:38
par forever71000
[quote="tourge";p="120558"]Quand on compare les deux montages de courroie :

[fullalbumimg]4376[/fullalbumimg] [fullalbumimg]4377[/fullalbumimg]

On s'aperçoit que le montage de Gaby n'est pas optimal car la poulie(4) du compresseur de clim n'est pas assez enveloppée : environ 80° pour le montage Gaby et environ 130° pour le montage Renault. Il y a donc un plus grand risque de patinage de la courroie. Je pense que le montage comme Gaby est une erreur. On doit chercher à envelopper au maximum les poulies.[/quote]

Peut être pour ca aussi que j'en ai ch... :evil: comme un russe pour la mettre, elle doit tendre encore plus!
Faut que je regarde pour la remettre correctement.

Publié : 09 avr. 2010, 00:11
par Lacrasss
Euh oui...meah culpa, effectivement, c'est bien le voyant indiquant que la batterie n'est plus en charge qui s'est allumé en 1er et ensuite (mais très rapidement après...) celui de la température, ce qui m'a décidé à m'arrêter au plus vite! Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte pour la direction assistée...
Après un bref checkup de la situation, plus de batteries, plus de direction assistée, la température qui monte donc surement un problème avec la pompe à eau, ca ne pouvait être que la courroie!
Donc comme je l'ai expliqué précédemment il était tard, j'avais plus envie de rentrer que d'appeler un dépanneur j'ai donc pris le risque de rouler.
Je comprends ton point de vue Tourge, c'est assez risqué pour la mécanique sans parler des risques sur la route car avec des feux qui se fatiguent km après km, la visibilité devient nulle et c'est très dangereux!
Je viens d'aller vérifier le niveau de liquide de refroidissement et il est encore tout à fait convenable.
Je tiens à préciser que les 15km ont été parcourus le plus doucement possible (toujours en dessous de 35km/h en 3eme sur la bande d'arrêt d'urgence quand il y en avait une...), je pense que c'est ca qui a permis à la mécanique de tenir.

Re: Changement de la courroie d'accessoire

Publié : 09 avr. 2010, 01:07
par TheStone
[quote="legnou";p="120544"]Bonjour à tous

Je souhaitais rajouté un petit commentaire sur le montage de la courroie d'accessoires. Je l'ai changé il n'y a pas longtemps et j'ai réussi à la mettre tous seul. Pour cela je l'ai passée sur toutes les poulies et pour la faire rentrée je l'ai passée par le galet tendeur. En effet il n'a pas de rainure et son diamètre est plus petit, en tirant un peu sur la courroie j'ai pu la faire rentrée assez facilement sans démonter la poulie de la pompe à eau.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais cette méthode évite des démontages pour rien.[/quote]
+1
... merci pour ton intervention, voilà en effet la bonne solution pour le remontage de la courroie :wink:

Publié : 09 avr. 2010, 01:14
par TheStone
[quote="Lacrasss";p="120189"]Bonjour Forever71000,

Ma courroie a cassé à 275000 km soit 90000 depuis le dernier changement.
Cela faisait un moment qu'elle faisait du bruit lorsque je mettais le désembuage en route ou que la voiture était froide et que les températures étaient basses.
Je ne sais pas si l'alternateur est équipé d'une poulie à roue libre mais je peux regarder...

Merci de ton aide, je vais essayer ta technique, enlever la poulie du haut puis la remettre quand un ami détendra le ressort.

Ta seconde courroie a tenu combien de temps avant de lâcher et provoquer la casse de la distribution? Car si la même chose m'arrive je pense que ce sera la fin de la voiture...[/quote]
... 90000 kms, mais combien d'années depuis le dernier changement :?:
:idea: .... d'après ce que tu décris, j'aurai un gros doute sur le bon fonctionnement de ton compresseur plutôt que sur ton alternateur, pour la future durée de vie de ta courroie un contrôle devrait être fait, sinon évite d'utiliser la climatisation :oops:

Publié : 09 avr. 2010, 05:47
par Lacrasss
90000kms soient 4 ans maintenant depuis le dernier changement.
Effectivement, la courroie "couinait" quand je mettais le chauffage, on peut donc légitimement se poser des questions quand au bon fonctionnement du compresseur de clim'... Ce bruit est apparu relativement récemment (au début de l'automne dernier environ...) et il s'est amplifié jusqu'à ce que la courroie casse. Il est bien possible que le fait de mettre la clim' en route rajoutait une charge supplémentaire sur la courroie qui était déjà usée (surement plus qu'elle aurait due) et c'est cela qui l'a cassée.
Maintenant, est ce que l'usure de ma courroie a pu être provoquée par ce mauvais fonctionnement du compresseur?
Il faut savoir que la dernière fois que la courroie de distribution a été changée c'était (encore une fois) à la suite d'une casse de la courroie d'accessoire.
2 courroies qui lâchent à 90000kms d'intervalle, ca parait un peu beaucoup quand même...
Sinon est ce qu'il existe d'autre raison qui peuvent causer une usure prématurée de la courroie? Je pensais par exemple aux galets tendeurs car Renault préconise de les changer en même temps que la courroie. Car si ce n'est que la clim' qui pose problème, et bien on s'en passera!

Publié : 09 avr. 2010, 08:37
par forever71000
Il me semblait que renault préconise de remplacer la courroie d'accessoires tous les 60000kms non??