Bonjour à tous, je ressors ce post du fond du tiroir pour cloturer le sujet
Mon espace est terminé et à déjà parcouru 3500 Kms en 3 semaines sans aucuns soucis ;
Après démontage de l'ensemble de la face avant et de pas mal d'autres "bricoles" autour (sans oublier de faire purger la clim chez un pro auparavant), le coupable est enfin à découvert et fin pret à etre sorti de sa tanière.
cette mécanique d'origine, fuit de tous cotés (huile, eau...) et la culasse est bonne pour la retraite, les sièges et portées de soupapes sont archi tassés (merci le GPL) et les pastilles renault en cote mini ne suffisent plus a obtenir un jeu au soupapes correct, obligé de les faire rectifier

. Bref c'est l'heure de la retraite pour ce bloc
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Pendant ce temps, je m'affaire de l'autre coté sur le moteur d'occasion que j'ai acheté. après un démontage complet et un nettoyage meticuleux, le premier bilan est plutot positif ; ce moteur est une bonne base pour une remise en état complète, pas de mauvaises surprises.
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Ca brille !
Les paliers et tourillons de vilebrequin sont impeccables, idem pour la pompe à huile, les bielles ainsi que les bagues de pied de bielle en pleine forme, sur l'ensemble cylindres / pistons on voit meme encore tres nettement les traces d'usinage d'origine...
Coté culasse là aussi tout le monde se porte bien! paliers d'arbre à came propres, jeu aux soupapes réglés au poil et mieux encore, toute les pastilles d'ECH sont identiques (345), que demander de plus?!! Les sièges et portées de soupapes ne sont pas ou très peu ( pour l'ech) marqués.... Bref que du bonheur pour un moteur d'occasion.
Reste plus qu'a tout remonter
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Remontage des pistons avec la pince à segment " qui va bien "
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Pour le bas moteur, rectification de tous les plans de joints, un jeu de coussinets neuf (sans oublier le calage lattéral du vilo), une pompe à eau neuve, une pochette de joints et... BASTA !
Pas besoin de plus hormis de la visserie et qq bricoles... Ne jamais hesiter sur ce sujet, beaucoup de vis et autres clips sont à usage unique, ca serait trop bete de compromettre la qualité d'un tel travail pour des babioles donc tout ce qui est vis de palier de vilo, vis de tete de bielles, clips de pistons, vis de volant moteur .... a remplacer systématiquement par du neuf

et à remonter en suivant les preconisations du constructeur ( couple de serrage, ajout de loctite, graisse ou autre )
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Pour les coussinets de tete de bielle, j'ai été très surpris de constater que les neufs (ceux du bas sur la photo) ne comportaient pas d'ergots

je n'avais encore jamais vu ca mais après qq renseignements ici et là (merci Gabby) c'est comme ca sur beaucoup d'autres modèles aujourd'hui.
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Et voila un bas moteur qui commence à reprendre forme
Place à la culasse, opération surfacage et rectification !
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Hormis le traditionnel surfacage du plan de joint, les sièges et portées des soupapes d'ech ont étés très légèrement rectifiés puis rodage complet pour l'ensemble.
Les queues de soupapes d'ech ont également étés rectifiées; - 1/10 sur la longueur. Ce qui me permet d'avoir le jeu au soupapes voulu (0,5 pour l'ech ) sans reduire mes pastilles et donc ma marge de réglage pour le futur ( Méthode made in Tourge que je salue au passage )
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Attention à ne pas en faire trop, plus une portée sera large et plus l'étanchéité de la soupape sur son siège sera délicate
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Vue d'ensemble sur le magnifique lève soupapes top compétition que j'ai utilisé pour ma culasse.
Recette classique ; un serre joint et ici une douille ouverte pour demonter certains injecteurs diesel chez VW si je me souviens bien
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Une fois l'ensemble culasse / soupapes pret à etre remonter, montage à blanc et test d'etanchéité des soupapes.... on rempli les conduits d'ADM et ECH ( qui sont du meme coté sur cette culasse, pratique) de liquide et on attend. Normalement on ne doit pas observer de fuite de liquide dans la chambre de combustion.
Si la première phase est concluante, on passe à la phase n°2, test dynamique !
On balade la souflette sur la périphérie de la tulipe de soupape dans la chambre de combustion et on observe ce qui ce passe dans le conduit toujours rempli de liquide de cette meme soupape.... Si ca se transforme en jacousi et qu'il y a plein de bulles d'air qui remontent, c'est pas top
Dire que ma culasse est parfaite et qu'il n'y a aucune bulle apparante durant la deuxième phase serait mensonger mais on est loin du jacousi, le résultat est pas mal du tout.
Reste plus qu'a assembler la culasse avec le bas moteur, avec des vis neuves evidement
D'autre elements viendrons ensuite s'ajouter à la (très) longue liste de pièces neuves utilisées pour mener l'opération à bien ( kit distrib complet avec les 3 galets, bougies, bobines, sonde de déclenchement de ventilo, calorstat, capteur de pression absolue..... et j'en oublie ! )
Le moteur étant fini, place à la BV ! comme toujours, le spy de selecteur est HS donc ouverture de boite
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La boite ne présentant pas d'autres problèmes que la fuite du spy de selecteur, aucune autre intervention que l'échange de tous les joints n'a été faite. Elle ne fait pas de bruit, les vitesse passent bien donc pas de raisons d'aller se compliquer la vie ( et vider le porte monnaie...) pour le moment.
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Voila la coupable, une ( ou plutot deux) minuscules goupilles mécanindus qui empèchent de sortir l'axe de selecteur et impose donc une ouverture complete pour le remplacement d'une pièce à 10€...

Ils auraient qd meme pu penser à faire un selecteur démontable de son axe chez renault..... Ca pourrait etre une modif interressante
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Vu de dessous, Bv remontée. Le spy se trouve à l'intérieur du souflet situé en arriere plan.
La BV une fois terminé à été accouplée au moteur avec un embrayage complet neuf ( disque, diaphragme, butée, guide, vis... )
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Meme punition pour le démarreur ! tant qu'a faire, autant en profiter
demontage complet ( un peu galère le nez de démarreur) nettoyage dans les règles, graissage des paliers et changement des charbons.
Hop c'est reparti comme en 40
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Avant de remettre tout ce petit monde dans la caisse, j'ai profité de la place dans le compartiment moteur pour tester mes 2 radiateurs de chauffage ; mise en pression à 1,6 bars pendant 1heure chacun. j'avais peur que dans sa chute, mon joint de culasse (dont une partie de la compression partait dans mon circuit de reffroidissement sur l'ancien moteur) n'ait entrainné mes aerothermes. Pas de chute de pression. ouf ca sera ca en moins à faire et c'est tant mieux
Je profite également de l'opportunité pour changer l'ensemble des rotules de direction. La cremaillière est tellement plus accessible qd il n'y a pas de moteur ! on aurait tors de s'en priver !
au passage je retrouve un fond de peinture automobile blanc en brillant direct dans mon garage.... Allé je ne suis plus à ca près... Et une peinture du compartiment moteur, une !
Avec tout ca ma couscoussière est flambant neuve, du moins sous le capot

Vient le tour du faisceau moteur qui à été vérifié de fond en comble. qq connections ont été refaites ici et là mais rien de méchant.
Reste plus que la pompe de DA qui fuyait elle aussi comme un panier . Grace à un précedent post de Par5 ( merci! ), j'ai pu trouver des joints adaptés pour la refaire
Et hop, une pompe de DA toute neuve pour 20€
Voila le tour est fait et la nouvelle mécanique peut enfin reprendre sa place sous le capot
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Une fois le tout completement remonté est venu le moment de vérité tant attendu...
le moteur est parti au quart de tour

( après l'avoir fais tourné sans allumage pour réamorcer les circuit de lub )
Mais j'ai à peine eu le temps de faire 3 tours de patés de maisons (100kms pour etre honnete) qu'il fallait déjà le charger pour partir en vacances
pas le temps de l'essayer plus que ca ni de recharger la clim, tant pis on vera bien !
Au final, 3 semaines et 3500Kms plus tard, opération 100% concluante, que du bonheur.
Je ne me suis pas encore servi du GPL et j'avoue que j'hesite... Avec une conso de 9L/100 et tout en sachant que je fais à peine 10MKms/an avec ce véhicule je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
A réfléchir.
Merci aux membres de ce forum qui m'ont aidé de facon directe ou indirecte au travers des nombreux sujets precedement postés.
Longue vie à nos espaces
