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Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 10 août 2023, 14:12
par TheStone
yves78 a écrit : ↑10 août 2023, 13:02
Oui, tout dépend de l'utilisation du véhicule grand parcours, petit parcours, jour nuit. Dans mes souvenirs (motoriste) le cahier des charges moteur était tant d'heures à tel régime, tant d'heures à tel autre régime avec X démarrage et ainsi de suite. Vous comprendrez que je ne donne pas de temps, certains trouverez ça scandaleux et qui en faudrait trois fois plus comme une Xantia !
Qui ont le même, beau papa était chez PSA aux essais fatigue
Pour l'anecdote, savez vous que si vous utilisez votre démarreur au delà de 25 secondes en continu ou multu-coup vous réduisez sa durée de vie de moitié. Ses charbons montent au delà des 250 ° et se détériorent rapidement.
A bon entendeur !
+1

.... le démarrage au quart de tour de ce bon vieux J8S est sans aucun doute une des clés de la longévité de l'alternateur.
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 10 août 2023, 19:02
par yves78
+1
2 R21 turbo D de vrais tracteurs, là je le reconnais !
Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 10 août 2023, 21:29
par EAime
Les vacances avec la boite à outils dans le coffre, pas mon truc !
En général, ça a tendance à pourrir l'ambiance..
Re: Démontage altenateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 10 août 2023, 22:38
par grostoto
Moi non plus.. javais juste une petite boite qui tiens dans le.coffre lateral arrière... lz.nécessaire pour réparer un velo quoi..
Jai.du acheter une clef de 16...
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 11 août 2023, 11:02
par EAime
A chacun sa conception des vacances, le bricolage sur le bord de la route, très peu pour moi (mais nous en avons déjà débattu !

)
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 11 août 2023, 17:23
par yves78
C'est fini pour moi aussi, pour les grands trajets, on prend la voiture récente mais bon comme c'est une Renault, on n'est jamais à l'abri, n'est ce pas ? (Je prends les devants ... ).
Bon je mens un peu, l'Espace va faire 500 km ce week-end, pour le dérouiller avant le contrôle technique prévu fin du mois.
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 11 août 2023, 22:19
par grostoto
Cela ne dépend pas de la distance, mais plutôt du volume ou nombre de personnes a transporter...
Quand je veux être serein, je prend une xantia...
Mais pour les vacanciers, rien ne.remplace le volume du grand espace..
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 12 août 2023, 10:59
par yves78
Pour moi ça ne change rien. Que l'on soit 6 ou 2 que l''on fasse 900 ou 500 km, si on y porte un peu d'attention à son vehicule, il n'y a aucun souci à se faire. Je prends la route je ne me pose pas question, mieux, je connais la moindre vis ou écrous du véhicule.
On est jamais à l'abri de rien mais autant qu'une voiture neuve et peu importe la marque.
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 12 août 2023, 13:39
par grostoto
Disons que je n'ai pas la même conception que toi du mot entretien... changer des coussinets ou autres amabilité en préventif, ce nest plus ce que j'appelle l'entretien.
Les courroies, les vidanges, des plaquettes, des caoutchouc, cest de l'entretien.
Ouvrir le moteur, çà n'en n'est plus.
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 03 août 2024, 18:46
par neototem
Bonjour
C'est mon tour, ou plutôt celui de l'alternateur de notre F4R, pourtant changé il y a 5 ans et 3000km
J'avais constaté le problème de charge, mis sur le compte de la tresse de masse oxydée , mais moins de 200km suffisent à faire clignoter les voyants du mini voltmètre, la tension tombant sous 12,8V
Par contre pas de logique : charge insuffisantes à 130 en 5e, qui revient ok en 4e à100, mais pouvait décrocher sans changement, et retour à la normale en repartant après arrêt pour faire le plein
Test effectué chez le copain chez qui nous étions en vacances : 13.8v au ralenti accéléré (pas de compte tour sur le 2.0 16v)
Et en charge (phares+ antibrouillards ) ça descend à 13.6
Donc je pense que changer seulement le régulateur ne suffira pas, et qu'il faut sortir l'alternateur pour le refaire ou le remplacer
J'hésite entre les deux, pas sûr que l'alternateur actuel soir de super qualité pour avoir lâché aussi rapidement
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 03 août 2024, 19:22
par Wutch
Ça ressemble à des charbons sur la fin. Tu peux tenter le remplacement si tu trouves. C'est généralement peu cher
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 03 août 2024, 20:41
par 5bar21
Le défaut que vous décrivez serait dû à des bagues collectrices d'alternateur usées. Si l'alternateur ne provenait pas d'une source fiable, il n'était peut-être équipé que de nouveaux carbones et a été vendu comme « reconditionné ».
Si vous ou un ami possédez un gros fer à souder, vous pouvez le réparer, sinon, malheureusement, il faudra le remplacer à nouveau.
Je suppose que votre batterie est au-dessus de tout soupçon ?
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 03 août 2024, 23:58
par neototem
Merci de la piste , j'ai vu le tuto et les pièces
Pas sur de l'alternateur, qui a été remplacé par un garage Renault, quand la poulie s'est fait la malle, heureusement sans la distribution
La batterie tient la charge et débité bien, démarrage sans problème quand elle est chargée
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 04 août 2024, 12:38
par neototem
J'ai fait quelques photos de l'alternateur en place, pour me faire une idée de l'accès
J'ai l'impression qu'il y a un fil manquant sur la prise d'excitation : je vois bien le blanc, mais pas le second (bleu ?) que je vois sur des photos du web
Pas facile de voir tant que je n'ai pas l'occasion de démonter
L'un de vous sait à quoi correspondent ces fils
?
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 04 août 2024, 13:39
par 5bar21
Plusieurs types d'alternateurs différents ont été montés sur les moteurs Espace F4R, de chez Valeo ou Bosch.
Vous devez savoir quel type et quel numéro de modèle vous possédez avant de comparer les photos. Il est difficile de visualiser la plaque avec l'alternateur en place.
Si toutefois votre problème n'est que très récent alors je n'imagine pas qu'il ait perdu des fils. Tout est possible, je sais
Juste une réflexion :la courroie d'entraînement est suffisamment tendue j'espère ?
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 04 août 2024, 14:45
par neototem
L'alternateur est un Bosch, j' ai lu la référence
7711134564
Qui semble équivalente à celle trouvée sur le web 7700421477
Toutes deux Bosch 98A , indiquées pour Espace ou Laguna
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 05 août 2024, 18:29
par neototem
Je pense que les charbons ont lâché - panne à 3km de chez les amis ou je pensais pouvoir dépanner (j'ai commandé l'alternateur)
L'assurance va déposer l'espace au dépôt du dépanneur, tous les garages étant fermés
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 05 août 2024, 18:36
par neototem
Les symptômes : coupure franche, mais j'ai pu redémarrer, puis 2nde coupure
La aussi le booster a joué son rôle, mais nouvelle coupure et là plus rien à faire, et le voltmètre reste sur batterie déchargée
Le dépanneur a commencé à me parler de courroie de distribution
Puis voyant que je n' y crois pas, surtout avec la distribution il y a 3 ans seulement, il me parle de compression, segment ou culbuteur
Je penche pour un court circuit à cause des balais ou autre
Si vous avez un avis.. :-(
Ou si vous connaissez un garage ouvert en ce moment sur Rouen...
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 05 août 2024, 20:03
par grostoto
Change déjà l'alternateur..voir la batterie avec..
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 05 août 2024, 23:18
par neototem
Le second dépanneur annonce arbre a came cassé ou came désolidarisée

(
Je pense que c'est la fin, je vais ouvrir un sujet "qui n'en veut '
Rageant alors que je viens de changer amortisseurs AV, radiateur et batterie
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 05 août 2024, 23:27
par neototem
@grosoto
C'était le plan, mais pas simple avec la voiture dans le dépôt Renault assistance
Je dois pouvoir tenter de débrancher l'alternateur et brancher le booster si besoin
Là le moteur tourne sur le démarreur même sans booster, sans explosion perceptible
Peut être par manque d'allumage, mais cela semble tourner sans compression
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 07 août 2024, 02:16
par Pilou29
Il semble qu'il y ai 2 pannes : alternateur et ensuite le moteur ne démarre plus.
Ca ressemble quand même pas mal à un problème de distri : moteur qui tourne au démarreur, bruit différent, pas d'explosion
Pour mémoire un espace avec un alternateur HS peut très bien rouler, jusqu'à ce que la batterie soit vide (voir les aventures de Djoce au retour des 40 ans de l'espace

)
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 07 août 2024, 09:26
par EAime
+ 1 !
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 07 août 2024, 12:04
par grostoto
neototem a écrit : ↑05 août 2024, 23:27
@grosoto
C'était le plan, mais pas simple avec la voiture dans le dépôt Renault assistance
Je dois pouvoir tenter de débrancher l'alternateur et brancher le booster si besoin
Là le moteur tourne sur le démarreur même sans booster, sans explosion perceptible
Peut être par manque d'allumage, mais cela semble tourner sans compression
donc la messe est dite... encore une distrib hs.. ne serait ce pas plutot la damper qui aurait lacher (entrainant un fonctionnement erratique de l'alternateur), en lachant quelques bout de caoutchouc dans la distrib au passage ?
Re: Démontage alternateur Renault Espace III 2,0L 16V
Publié : 07 août 2024, 16:59
par yves78
Il y a peut-être de ça.
Sur un moteur qui a des risques de cassé de distrib à cause de la courroie accessoires. On n'hésite pas on fait la distrib, impérativement on change la courroie accessoires (galets compris) et la poulie Damper.
D'ailleurs je crois que c'est recommandé.
Après en seconde monte, est ce qu'elles tiennent la distance ?