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Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 08:53
par Thierry77
EAime a écrit :
Thierry77 a écrit :
20170531_081514_resized.jpg
Eh bien 3 années sont passées et seulement 30 000 km de plus et les disques AR présentent encore, la même corrosion sur l'extérieur malgré leur remplacement à l'époque. J'ai désoxydé les disques, c'est passé au contrôle technique sans remarque... par contre je change les étriers pour cause de grippage piston, à voir si cela aura une incidence sur ce problème récurrent....
Tu auras toujours le même souci !
La plaquette ne couvre pas la totalité du disque ! :? :?
Jamais elle ne couvre la totalité du disque, a 2 mm près du bord extérieur, d'où le trottoir habituel, mais là c'est une autoroute :D
TheStone a écrit :.... pourquoi meuler :?:
Si je laisse l'oxydation et remet une plaquette neuve, c'est la rouille qui aura un effet rape sur la plaquette, la plaquette sera localement usée et la rouille vaincra, et continuera à se développer en direction du centre du disque. De plus au contrôle technique..... les disques n'ont que 30 000 km, ça va repartir avec des étriers et plaquettes neuves.

Je vous ferai le point dans 2 ans pour le prochain contrôle technique si le 2.2 dci est encore en vie, et non muté en Zoé :D

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 09:35
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Mon V6 vient de passer le controle technique avec des disques AR pires que les tiens : non seulement j'ai le cercle extérieur très rouillé, mais la partie du disque où frottent les plaquettes était également partiellement rouillé, les freins faisant un bruit important au freinage :roll: C'est passé avec une remarque sur l'usure prononcé des disques :wink:

A+
Pete

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 10:35
par EAime
Thierry77 a écrit :
EAime a écrit :
Thierry77 a écrit :
20170531_081514_resized.jpg
Eh bien 3 années sont passées et seulement 30 000 km de plus et les disques AR présentent encore, la même corrosion sur l'extérieur malgré leur remplacement à l'époque. J'ai désoxydé les disques, c'est passé au contrôle technique sans remarque... par contre je change les étriers pour cause de grippage piston, à voir si cela aura une incidence sur ce problème récurrent....
Tu auras toujours le même souci !
La plaquette ne couvre pas la totalité du disque ! :? :?
Jamais elle ne couvre la totalité du disque, a 2 mm près du bord extérieur, d'où le trottoir habituel, mais là c'est une autoroute :D
TheStone a écrit :.... pourquoi meuler :?:
Si je laisse l'oxydation et remet une plaquette neuve, c'est la rouille qui aura un effet rape sur la plaquette, la plaquette sera localement usée et la rouille vaincra, et continuera à se développer en direction du centre du disque. De plus au contrôle technique..... les disques n'ont que 30 000 km, ça va repartir avec des étriers et plaquettes neuves.

Je vous ferai le point dans 2 ans pour le prochain contrôle technique si le 2.2 dci est encore en vie, et non muté en Zoé :D

Ne te prend pas la tête !

En freinant, les plaquettes "nettoient" le disque ! :wink:

Et la partie qui rouille, ben, c'est comme ça, et puis c'est tout !

Je ne m'en suis jamais préoccupé, pour ma part, en 14 ans de temps, sur les 2 "3" !

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 10:53
par Fossoyeur
Bonjour,
J'imagine que c'est comme ça parce que les disques n'ont pas été développés pour l'Espace, mais repris d'une banque d'organes existante, et que le diamètre "excessif" du disque ne gêne pas :wink:

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 12:54
par Pilou29
+1, je ne comprend pas que tu te prennes la tête pour ça.
Rien que de très normal la plaquette ne doit pas frotter sur tout le disque.
Si tu stationnes plusieurs jours tu verra apparaître de la rouille sur tout le disque, ce qui est logique acier + humidité = rouille :). .
Ceci est aussi vrai à l'avant.
Il suffit de freiner très légèrement une ou deux fois pour retrouver des disques bien brillants pour résoudre ce petit problème ou alors toujours stationner en garage couvert et chauffé :)

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 13:49
par TheStone
+1
.... mais on peut aussi mettre de la graisse en périphérie :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Fossoyeur a écrit : et que le diamètre "excessif" du disque ne gêne pas :wink:
:idea: .... cela permet d'avoir un meilleur radiateur de refroidissement :wink:

Thierry77 a écrit :
TheStone a écrit :.... pourquoi meuler :?:
Si je laisse l'oxydation et remet une plaquette neuve, c'est la rouille qui aura un effet rape sur la plaquette, la plaquette sera localement usée et la rouille vaincra, et continuera à se développer en direction du centre du disque. De plus au contrôle technique..... les disques n'ont que 30 000 km, ça va repartir avec des étriers et plaquettes neuves.
Je vous ferai le point dans 2 ans pour le prochain contrôle technique si le 2.2 dci est encore en vie, et non muté en Zoé :D
:idea: .... en meulant, tu risques de déséquilibrer le mécanisme et donc de provoquer un tremblement parasite :roll: :?:

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 05 juin 2017, 15:09
par Wutch
salut, si c'est comme sur bx, c'est du au fait que tu roules assez peu chargé et donc l'espace freine du coup assez peu de l'arrière.

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 06 juin 2017, 03:05
par The big III
Salut, c'est comme le gars qui se prend le chou car ses tambours AR sont rouillés et quelques traces d'oxydation superficielles sur des pièces en contact direct avec l'extérieur. A+

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 14 juin 2017, 22:36
par Thierry77
bonsoir,

J'ai donc changé les étriers, dans 2 ans je verrai si le phénomène persiste.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une corrosion superficielle comme sur tout disque de véhicules arrêtés par temps humide, mais d'une corrosion profonde.
Les plaquettes sont conformes et recouvrent quasiment la totalité du disque...

Je ne vais certainement rien apprendre aux experts de nos vieux camions, et des mécaniques vétustes, en vous racontant l'aléa lors de l'échange des étriers. Du côté gauche, le raccord sur l'étrier était grippé sur la tuyauterie, j'ai mis du dégrippant, mais trop tard, le tuyau a vrillé puis cassé donc c'était mort! Côté gauche toujours avec du dégrippant, j'ai réussi à dévisser le raccord sans dommages pour la tuyauterie.

Direction le web O....O, la tuyauterie et son flexible incorporé sont référencés, mais quand on les ajoute au panier, un message nous dit que ce n'est plus disponible et nous conseille de contacter le service client...

Donc direction la concession Renault Avon, qui ma fabriqué une tuyauterie en cuivre d'une longueur suffisante, pour la modique somme 5€ et quelques centimes. (Cette nouvelle tuyauterie n'est donc pas équipée d'un flexible, comme celle d'origine)

Petit essai en fin de journée, ras, mon compteur en a profité pour passer les 270 Mkm :D

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 14 juin 2017, 23:21
par Thierry77
Bonsoir,

Je viens de réaliser que cette partie flexible sert à faciliter la manœuvre de l'étrier, lors d'un changement de plaquettes.
Sans partie flexible ça va être un peu plus hard... on verra bien dans 80 ou 100 Mkm...

Re: Mauvaise usure des disques arrières

Publié : 15 juin 2017, 08:38
par EAime
Thierry77 a écrit :Bonsoir,

Je viens de réaliser que cette partie flexible sert à faciliter la manœuvre de l'étrier, lors d'un changement de plaquettes.
Sans partie flexible ça va être un peu plus hard... on verra bien dans 80 ou 100 Mkm...
Démontage et purge.... :( :(