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Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 13:19
par Georgesetcie
+ 1...

Je croise les doigts!

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 15:51
par EAime
david58 a écrit :Je croise les doigts pour que ce soit réparable.
Sinon, as tu vu que sur le coin coin, il y a 2 moteurs neuf pour nos vaisseaux ?
Salut David,

As-tu les liens, que je compare avec ceux que j'ai ?

Le moteur que je convoite est en Touraine.

Amitiés - Eric

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 16:22
par david58
Le voici, le voilà

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s

Si çà peut rendre service, çà me fait plaisir.

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 16:45
par EAime
david58 a écrit :Le voici, le voilà

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s

Si çà peut rendre service, çà me fait plaisir.
Merci David,

Je l'avais déjà vu, mais je doute qu'il soit compatible avec les nôtres (regarde l'orifice de remplissage d'huile....)

A voir quand même !

Merci d'avance ! :wink:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 16:53
par Pilou29
Pour nos BVA c'est F4R 701.
Après, tout dépend de l’ingéniosité et des talents du bricoleur mécanicien !

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 16:56
par david58
Une chance que Michel est là.
En effet, ces 2 moteurs ne sont pas pour nous.

Merci Michel.

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 17:26
par EAime
Et il me semble que j'avais déjà signalé à ce vendeur la non compatibilité de ce moteur avec les Espace 3 :wink:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 12 sept. 2014, 21:54
par PeteTheCoyote
Bonsoir,

Changer le moteur pour une ou deux soupapes fatiguées, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (j'allais dire le coût mais bon :mrgreen: )

Pete

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 08:53
par orval56
pour info, lorsque j'avais flingué ma courroie de distri sur mon III, j'avais racheté à l'époque un nouveau moteur à romorantin, mais avec le volant moteur de BVA.
je ne sais plus l'indice, j'ai juste remis le volant moteur d'origine (BVM)

tout le stock a été revendu à
http://www.minedor.net/index.html

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 09:21
par pontiac
Salut,

+1 avec Vincent

Ce n'est pas parce que c'est un indice different que le moteur n'est pas compatible... cela reste un F4R :!:

Faut juste récupérer quelques pièces ( volant moteur et autres bricoles ) de l'ancien... et roulez jeunesse :wink:

Pour preuve...
Mon II a un un J7T 773 ( BVA ) au lieu d'un J7T 772... reconverti en BVM...
L'une de mes Twingo idem... ( Twingo matic passée en BVM )
Actuellement en train de remonter un moteur 1.2 16V complet acheté en puzzle ( provenant directement de sortie de chaine et mis en pièces / inspecté par l'ex ingénieur a qui je l'ai racheté )... NEUF 0Km avec de quoi en faire 2 tellement il y avait de pièces neuves fournies en plus avec le moteur...
Il était à l'origine fait pour aller sur une Clio BVA... va bientôt être monté sur ma Twingo et en BVM !

Rien de compliquer... :wink:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 11:54
par EAime
Bonjour à Tous !

Voici Dame culasse, sortie ce matin..... :(

Plusieurs constatations :

Par rapport à celle du 1er camion, ouverte pratiquement au même kilométrage, celle-ci semble avoir moins bien supporté l'E85, elle est toute sèche, signe d'un mélange trop pauvre (calculateur paresseux ???)

Le cylindre 2 est trempé, mélange huile et carburant non brûlé (il faut voir l'état du catalyseur..... :shock: ), l'huile "pue" le carburant", donc polluée (vidange datant de 1 000 km !) :(

La culasse va être éprouvée mardi, avec vérif arbre à cames et poussoirs. Verdict mardi soir.

Photos :

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Merci de vos commentaires.

@ + ! :wink:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 12:07
par pontiac
Salut Eric,

Je ne pense pas que cela ai quelque chose a voir avec le carburant...

Mais plutôt soit une segmentation... ou joints de queues de soupapes... ou simplement soupapes plus étanches...

Ou alors le truc tout c*n... probleme d'allumage sur ce cylindre...

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 12:32
par TheStone
:idea: .... E85 ou pas, c'est clair que le cylindre 2 à un souci, en plus si il y a l'huile qui remonte :roll: , désolé pour toi :oops:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 13 sept. 2014, 15:41
par EAime
pontiac a écrit :Salut Eric,

Je ne pense pas que cela ai quelque chose a voir avec le carburant...

Mais plutôt soit une segmentation... ou joints de queues de soupapes... ou simplement soupapes plus étanches...

Ou alors le truc tout c*n... probleme d'allumage sur ce cylindre...
Salut Thierry,


Le garagiste pense aussi comme toi et moi.... Joints de queue de soupape.

Mais comment cela peut-il arriver ? Changement trop brutal de carburant ou de conduite ????

Le souci d'allumage sur le cylindre.... On a changé 2 fois de bobines, et ras sur celui-ci. Le faisceau bouffé par les rongeurs a été réparé....

Le mystère reste entier ! :(

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 14 sept. 2014, 09:59
par pontiac
Salut Eric,

Rien a voir avec le carburant...

Les joints de queue de soupape restent... des joints !

Et donc avec les aléas de l'usure qu'ils peuvent prendre les uns plus vite que les autres... :roll:

Ne reste qu'a changer les 16 ( autant tous les refaire ) et un nouveau test d’étanchéité...

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 14 sept. 2014, 11:02
par EAime
pontiac a écrit :Salut Eric,

Rien a voir avec le carburant...

Les joints de queue de soupape restent... des joints !

Et donc avec les aléas de l'usure qu'ils peuvent prendre les uns plus vite que les autres... :roll:

Ne reste qu'a changer les 16 ( autant tous les refaire ) et un nouveau test d’étanchéité...
Salut Thierry,

Bon, espérons que ce ne soit que ça ! :wink:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 15 sept. 2014, 08:27
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Feu ma ZX fumait bleue et le garageot m'avait dit que cela venait soit de la segmentation, soit des queues de soupape. Eric, il fumait bleue ton Vaisseau avant de tourner sur 3 pattes ?

Pete

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 15 sept. 2014, 08:39
par EAime
PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,

Feu ma ZX fumait bleue et le garageot m'avait dit que cela venait soit de la segmentation, soit des queues de soupape. Eric, il fumait bleue ton Vaisseau avant de tourner sur 3 pattes ?

Pete
Salut Pete,

Non, il ne s'est mis à fumer que lors d'un redémarrage.... que j'ai mis sur le compte du carburant non brûlé...

Je serai fixé mardi soir, ou mercredi. :wink:

@ + ! Eric

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 15 sept. 2014, 08:43
par PeteTheCoyote
Ce que je peux te dire, c'est que ma Zx faisait un vrai nuage bleu au démarrage, inratable ... y compris au contrôleur pour le CT :(

Je suis curieux du verdict pour ton moteur, mais il est clair qu'il se passe quelque chose au second cylindre !

A+
Pete

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 16 sept. 2014, 22:42
par david58
Celui-ci ressemble déjà plus à ce que nous avons sur nos vaisseaux.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=5_s

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 17 sept. 2014, 21:03
par EAime
Bonsoir les Amis !

Quelques news :

:shock: :shock: :shock: :shock: 3 soupapes du cylindre 2 "tapées", tellement qu'il a fallu les cisailler pour les extraire !!!

Donc, vérification Arbre à cames, poussoirs et linguets...., et changement des joints de queue de soupapes, histoire de...
De plus, grâce à Alain qui m'avait évoqué une hypothèse de pré catalyseur bouché dans le collecteur , on avait pu voir que le celui-ci était HS, fendu en dessous.... Décidément, la maladie de ce moteur. Et quand on en connait l'accessibilité.... De l'obsolescence programmée, où je n'y connais rien !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Et l'origine reste un mystère ! :shock: :shock:

Véhicule à boite auto, donc sans risques de surrégimes... :oops: :oops:

On remet tout ça en route, il faut qu'en octobre prochain, il puisse tirer un plateau avec un "1" 2.0 TXE !!! :mrgreen:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 18 sept. 2014, 18:19
par EAime
Bonsoir,

En cours de remontage !

- Soupapes cylindre 2 neuves,
- Rodages des 12 autres,
- poussoirs hydrauliques remplacés, de même que les joints de queue de soupapes.

On remplace aussi le calculateur moteur.... des fois qu'il ait eu une participation dans la galère....

En cours, vérification du bon calibrage des arbres à cames.

Ne me restera qu'une vidange moteur à faire, vue la pollution de l'huile par le carburant,

En principe, samedi, ça doit tourner.... sur les 4 pattes, j'espère ! 8)



Edit : D'ailleurs, à ce propos, si je change le calculateur, dois-je aussi relier le BII et les transpondeurs ???

Ou est-ce que le calculateur est indépendant ?!
:idea: :idea:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 18 sept. 2014, 20:58
par EAime
EAime a écrit :Bonsoir,

En cours de remontage !

- Soupapes cylindre 2 neuves,
- Rodages des 12 autres,
- poussoirs hydrauliques remplacés, de même que les joints de queue de soupapes.

On remplace aussi le calculateur moteur.... des fois qu'il ait eu une participation dans la galère....

En cours, vérification du bon calibrage des arbres à cames.

Ne me restera qu'une vidange moteur à faire, vue la pollution de l'huile par le carburant,

En principe, samedi, ça doit tourner.... sur les 4 pattes, j'espère ! 8)



Edit : D'ailleurs, à ce propos, si je change le calculateur, dois-je aussi relier le BII et les transpondeurs ???

Ou est-ce que le calculateur est indépendant ?!
:idea: :idea:

C'est la question que je me pose !!! :roll:

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 19 sept. 2014, 21:22
par pub2n
Salut Éric,
Désolé de ta mésaventure :(
Pour le calculateur, je crains que oui ... une fois codé, il est appareillé au b2i :(

Re: Mon Phoenix (Le 2.0 16v BVA - II) !

Publié : 19 sept. 2014, 21:27
par EAime
pub2n a écrit :Salut Éric,
Désolé de ta mésaventure :(
Pour le calculateur, je crains que oui ... une fois codé, il est appareillé au b2i :(
Salut Yann,

Je m'en doutais un peu... Et j'ai tout remis au garage ce matin.

Donc, pas de soucis, sauf de la perte de temps, mais bon, je ne suis plus à ça près..... !!! :mrgreen:
La faute à "pas de chance", véhicule utilisé pour les vacances seulement, auquel j'ai collé 10 000 bornes en 3 mois... :?
Et toujours aucune idée sur l'origine, c'est ça, le comble !! :(