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Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 16:47
par ttff06
Bonjour "l'espace",, merci pour ta réponse rapide, oui j'ai de quoi souder et mon fils à un kit dremel, pour la tole fine en cuivre, il faut que je vois peut-être chez les marchands de composant électronique, donc je pense que c'est possible de réunir tout le matériel demandé ..... Quand j'aurai rassemblé tous ça , je fais quoi ????? Merci....

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 17:20
par l'espace
bonjour

peut etre que meme chez un ferailleur /demoliteur (si vous avez ça pres de chez vous) on peut trouver un peu de tole cuivre

maintenant, vous etes sur que le connecteur et la fiche du circuit en question sont en bon etat ?

si le reponse est "oui" la suite est simple

vus nettoyez bien l'endroit sur la plaque ou c'est noir/brulé, nettoyez aussi au moins 1cm en longueur l'isolation(vernis)dessus le circuit concerné, faire un bon etamage au etain

vous faitez un patron en papier pour la piece en tole a couper, sans oublier d'adjoindre 1cm en plus sur la partie fiche, à plier sur le bord de la plaque et sur l'autre face
etamer aussi toute la face en haut du piece en tole, et sourtout la surface a superposer sur le circuit (ou vous avez deja etamer 1cm)

bien positioner la piece en tole et la faire souder au circuit

apres refroidire, plier sur le bord et l'autre face du cablage

enlever et coller au plaque avec du cyanoacrilate ou autre colle que vous avez dispo, plus resistant au challeur

poser la prise ou autre pour mantenir en place jusqu'a maturation du colle

couvrir la surface pas couverte de la fiche(donc hors contact electrique) avec du vernis pour prevenir l'oxidation

si vous avez des forets "electronique" vous pouvez faire un/des trous pour passer un renfort fait en fil masif cuivre, mais je crois que c-est pas le cas


tout clair ou des questions ?

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 18:55
par ttff06
Bonsoir "l'espace", oui j'ai de quoi souder à l'étain et mon fils à un kit dremel
Pour la partie cuivre , je vais essayer de trouver ça chez un marchand de composant électronique...
Donc on peut dire que j'ai tout le matos pour l'intervention..... j'attends donc vos directives pour la suite des opérations.... afin de réparer la platine que je n'ai pas trouvé dans les casses auto de la région.
A bientôt donc.... En espérant arriver au bout de l'histoire.... Merci...

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 19:03
par l'espace
bonsoir

je comprends pas ça ;

" j'attends donc vos directives pour la suite des opérations. "

tout est decrit dans mon mesage en haut

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 19:07
par julien.b59
Salut,

Pour une partie manquante le mieux est ce produit: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2413 ... ur-argente

Déjà utilisé dans tout les sens et même sur le compteur de mon II ;)

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 19:19
par l'espace
bonjour

je pense pas que l'amperage sur le cablage du compteur est le mme que sur cette connexion ... :mrgreen:

vu que deja on peut trouver beaucoup des segnalations sur cet trajet

maintenant, ça peut motiver pour un bon entretien preventif du moteur du chauffage, abbaiser la surconso causee par les atritus dans les paliers ...

et, un autre conseill deja teste par moi sur plusieurs voitures, mieux utilise la vitesse max pour des intervals de temps, que avoir tout le circuit chargé au max pour tout le temps (viteses 1 & 2 ) ...meme l'alternateur serait content, je crois ...

autres questions ???

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 20:38
par pontiac
...

Rien ne vaut un bon étamage... sans aller jusqu’à monter une usine a gaz :!: :roll:

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 01 déc. 2014, 20:42
par pub2n
l'espace a écrit :bonsoir

je comprends pas ça ;

" j'attends donc vos directives pour la suite des opérations. "

tout est decrit dans mon mesage en haut
Ben il attend sûrement des images de ta part pour illustrer ...
+1 avec Pontiac pour l'étamage de qualité ;)

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 01:11
par TheStone
l'espace a écrit :mieux utilise la vitesse max pour des intervals de temps, que avoir tout le circuit chargé au max pour tout le temps (viteses 1 & 2 )
.... après 27 ans de vie commune avec mon Turbo D, je confirme ce sage conseil pour une longue vie de la ventilation, j'ai toujours pratiqué ainsi, et puis aux vitesses autorisées sur autoroute, pas besoin d'utiliser le ventilateur, une bonne gestion des aérateurs et du chauffage fait le boulot :wink:

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 09:18
par ttff06
bonjour et pardon à "l'espace", en fait je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page sur mon "sujet" et j'ai donc répondu 2 fois à votre demande , si j'avais tout le matériel nécessaire !!!
maintenant je suis passé en page 2 et ça va mieux ..... mille excuses....
Je vais partir à la recherche du cuivre.... puis je tenterai la réparation de la platine....
Me viens une autre inquiétude , si j'ai bonne mémoire, quand le système fonctionnait, même en position zéro , il me semble que le ventilo tournait tout doucement en permanence ... est ce normal ????
parce que je ne comprends pas , normalement en 0 , il ne devrait plus y avoir de courant vers le moteur ????
Allez bonne journée à tous, je continue dans ma démarche et vous tiens au courant de l'évolution des choses .....
Bien cordialement...

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 09:55
par l'espace
bonjour

pour la mini vitesse permanente, peut etre que un possesseur de documentation pour votre espace vous fait un cadeau en MP avec un scan de la scheme electrique du alimentation ventilo chauffage

ça vous aidera surement

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 12:35
par TheStone
ttff06 a écrit : Me viens une autre inquiétude , si j'ai bonne mémoire, quand le système fonctionnait, même en position zéro , il me semble que le ventilo tournait tout doucement en permanence ... est ce normal ????
.... NON
.... sur un I en position 0, le ventilo doit être à l'arrêt.
.... et c'est la raison de la longue vie du mien : il est souvent dans cette position :wink:

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 13:40
par l'espace
bonjour

mme sur le mien sur "0" j'ai une faible vitesse, peut etre que sont des faisceaux / montages differites ...

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 15:52
par orval56
l'espace a écrit :bonjour

mme sur le mien sur "0" j'ai une faible vitesse, peut etre que sont des faisceaux / montages differites ...
donc problème car comme annoncé plus haut 0 = pas d'alimentation

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 17:14
par l'espace
bonjour

j'ai veriffie tout avec l'ocasion du demontage du TDB (changement du moteur), pas des ennuis, je suppose que, la voiture etant faite pour Allemagne (120), peut etre un autre cablage, un peu differit du quell fait pour la France

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 17:38
par ttff06
§§§§§ CA Y EST !!!!! YEAH !!!!! CA MARCHE !!!!!! oh que je suis content , j'ai grâce à tous vos conseils régler la panne !!!!!! MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI......

J'ai donc réparer le peigne de la platine fusible avec une combine maison qui je l'espère pourra servir à d'autre..... La platine étant introuvable en remplacement, je n'ai pas réussi à trouver du cuivre chez le marchand de composant électronique....; Alors met venu l'idée suivante !!!! (appelez moi mac guiver !!! ouafff ouafff)
J'ai pris un bout de fil rigide (diam 2,5) , dénudé et aplati au marteau sur l'étau , cela a ait une lame parfaite à la taille, un peu rectifié à la dremel, et étamé des 2 côtés; Puis ensuite j'ai à la dremel décapé un peu du circuit de la platine puis étamé et bien sur soudé les 2 pièces à l'étain . Un peu de vernis après montage pour la finition et hop le tour est joué YEAHHHHHH !!!!!
(ci-joint photos pour illustration) Reste à espérer que cel

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 17:55
par ttff06
oupss ya eu un buggg

je continue donc..... Reste à espérer que cela tienne et à trouver pourquoi donc ça tourne un peu même en position zéro, comme à l'origine...
Véhicule que j'avais acheté en 1992 chez un loueur (avis) , peut-être donc une auto qui venez d'ailleurs ?????
Si quelqu'un a une idée précise je suis preneur ......
Ce problème étant réglé, je vais continuer la restauration de mon "bon vieil espace" avec le problème d'odeur d'essence dans l'habitacle venant de l'arrière côté trappe réservoir !!!!!
Ci-joint donc photos de ma réparation avec bout de fil aplati ....

Encore une fois MILE MERCI A TOUS pour votre aide, on y est arrivé, sans vous j'étais perdu MERCI A TOUS MERCI A TOUS MERCI A TOUS MERCI A TOUS MERCI A TOUS !!!!

Ce forum est super avec des gens très serviables, dévoués, sympas , très réactifs et surtout qui maîtrise parfaitement leur sujet MERCI ENCORE MILLE FOIS
Le bout de fil rigide 2,5  aplati
Le bout de fil rigide 2,5 aplati
nouvelle dent fabriquée soudée sur le peigne
nouvelle dent fabriquée soudée sur le peigne
montage final avec un petit coup de vernis
montage final avec un petit coup de vernis

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 18:07
par l'espace
content pour votre reusite !!!

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 18:29
par marcus67
Salut
Pas trouvé la description du véh ( signature ) , mais question : as tu la clim ??

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 19:49
par marcus67
re

Trouvé le descriptif !
Donc si GTS , me souvient pas pour une clim même en option ( mais peut être dispo sur les derniers I phase II )
A tout hasard essais de mettre le sélecteur de température en position basse ( froid ) .
Lors du démontage de la commande de vitesse chauffage , tu n'as pas remarqué un mini interrupteur sur le sélecteur de température ???

Perso sur un TXE avec clim , il y a fonctionnement réduit du moteur ventil lorsque le sélecteur temp est légèrement monté du froid vers le chaud

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 22:04
par TheStone
ttff06 a écrit :J'ai donc réparer le peigne de la platine fusible avec une combine maison qui je l'espère pourra servir à d'autre..... La platine étant introuvable en remplacement, je n'ai pas réussi à trouver du cuivre chez le marchand de composant électronique....; Alors met venu l'idée suivante !!!! (appelez moi mac guiver !!! ouafff ouafff)
J'ai pris un bout de fil rigide (diam 2,5) , dénudé et aplati au marteau sur l'étau , cela a ait une lame parfaite à la taille, un peu rectifié à la dremel, et étamé des 2 côtés; Puis ensuite j'ai à la dremel décapé un peu du circuit de la platine puis étamé et bien sur soudé les 2 pièces à l'étain . Un peu de vernis après montage pour la finition et hop le tour est joué YEAHHHHHH !!!!!
(ci-joint photos pour illustration)
..... vraiment c'est du bon boulot de restauration, content pour toi :wink:
..... reste en effet à déterminer pourquoi le ventilo tourne en position 0 :?:

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 02 déc. 2014, 22:14
par julien.b59
Salut,

Sur mon II, c'était pareil.

J'ai retiré un fusible sur l'un des relais planqué dans la planche de bord.

Depuis nikel ;)

Belle réparation :mrgreen:

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 03 déc. 2014, 06:05
par orval56
et en plus des photos !!

super

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 03 déc. 2014, 06:54
par supev-77
Bravo pour la réparation falait y pensé.

Re: Panne de ventilation chauffage

Publié : 03 déc. 2014, 10:42
par ttff06
Bonjour à tous et merci pour vos compliments, fallait pas c'est trop ouaff ouaff, n'oublions pas que je ne serais pas aller jusqu'à cette réussite sans vous !!!!
Reste effectivement à vérifier si cette rotation permanente (faible) est normale (sur ce modèle : 2000 GTS J112 année 1991 n° plaque ovale T 057 082)

Merci à "Julien.b59" qui nous parle d'un relais "planqué" dans la planche de bord ...... oui mais planqué OU ?????? merci d'avance pour l'info, ça évitera des recherches ....

Merci à "Marcus67" pour l'info, je vais aller vérifier ça tout de suite ...... (je vous tiens au courant)

Bien cordialement...