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F4R - [mini] coupure moteur en roulant devenu : coupure complète , réparé en changeant le faisceau du capteur PMH

Publié : 27 juin 2023, 12:30
par neototem
Retour de la panne, les deux fois sur autoroute, par temps chaud

Comme j’avais aussi des soucis u ralenti en ville, j’avais un peu mélangé les deux causes, mais je pense que je vais repasser sur le capteur PMH, et jeter un peu OM sur le faisceau

Il faut changer la prise, ou une section du faisceau ?

edit le 12/08 : coupure complète en ville, et il ne repart plus :- ((

edit le 18/08 : ça roule de nouveau, une fois le faisceau de connecteur de capteur PMH refait

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 27 juin 2023, 14:18
par yves78
Attention car il me semble que c'est du fil blindé pour éviter les parasites sur le signale. Il y a une tresse avec.

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 01 juil. 2023, 15:11
par neototem
merci Yves
je n'ai pas vu de tresse, cela semble être une paire de fils "standards"

j’ai vu que certains fournisseurs prévoient le connecteur et les cosses de raccord pour le remplacer : cela ne semble pas idiot

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 03 juil. 2023, 11:09
par yves78
neototem a écrit : 01 juil. 2023, 15:11 merci Yves
je n'ai pas vu de tresse, cela semble être une paire de fils "standards"

j’ai vu que certains fournisseurs prévoient le connecteur et les cosses de raccord pour le remplacer : cela ne semble pas idiot
Pourtant c'est ce qu'il me semblait, La tresse n'est pas forcément apparente.

Si l'on change le capteur mieux vaut remplacer le connecteur aussi.
J'en fais les frais aussi du fait de ne pas les avoir changés, mais bon je l'ai rendu accessible facilement. Un petit traitement bombe et c'est reparti pour 3 moins.

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 03 juil. 2023, 15:10
par neototem
merci de la confirmation : je vais commander une référence "avec connecteur" pour écarter le risque

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 11 juil. 2023, 23:57
par neototem
capteurs PMH et de température d'air reçus : je les installe ce weekend, et nous verrons au prochain grand trajet si c'est réglé

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 16 juil. 2023, 08:50
par neototem
c'est fait : le changement de connecteur est loin d'être simple, vu le peu de mou dans le faisceau, qui semble retenu sur l'arrière du bloc
j'ai aussi changé le capteur de température d'air, , sans doute pour rien, mais celui-ci ets facile à atteindre

edit :
j'ai profité du remplacement du capteur de vilebrequin pour regarder la tresse : elle est en fait assez visible entre boite de vitesse et la coque, sous la batterie côté conducteur

j'ai vu des traces un peu vertes, qui me font penser à du cuivre oxydé.(photos à venir)
Je vais la déposer et nettoyer les surfaces de contact sur la boite et la tôle, cela ne peut pas faire de mal

il y a des précautions particulières à prendre ?

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 23 juil. 2023, 08:47
par neototem
j'ai complété sur l'autre post au sujet de la tresse de masse
viewtopic.php?t=39530

je doute que la tresse de masse puisse causer une coupure alors que je suis a vitesse stabilisée sur l'autoroute : pas de choc ni de mouvement qui la ferait travailler

j'espère que le changement de capteur aura réglé mon souci, c'est un peu stressant de rouler ainsi

F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète : - ((

Publié : 13 août 2023, 00:36
par neototem
bon, de retour ce soir, après une galère pour le premier trajet avec l'Espace.
Coupure d'une seconde, pis coupure franche en ville. J'ai réussi à re démarrer du milieu du carrefour, fais demi tour et 200m plus loin, de nouveau couppé, impossible de re-démarrer. Booster de batterie à l'appui : idem. Après 5 min d'essais, il repart, mais coupe 800m plus loin, et là plus moyen.

La batterie est OK, le moteur tourne mais ne prend pas , ne tousse pas : j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'injection.

J'ai donc appelé l'assistance , et fais ramener le bestiau devant chez nous, et je vais regarder demain ce qui peut être visible. Mon garagiste étant fermé jusqu'à fin août.

Je me dis que si pour que ce soit pire qu'avant, le faisceau du capteur de vilebrequin est peut être mal refait suite au changement du connecteur.

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 13 août 2023, 11:26
par 5bar21
Salut,
Pompe à carburant?

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant

Publié : 13 août 2023, 11:30
par neototem
yves78 a écrit : 03 juil. 2023, 11:09...
Si l'on change le capteur mieux vaut remplacer le connecteur aussi.
J'en fais les frais aussi du fait de ne pas les avoir changés, mais bon je l'ai rendu accessible facilement. Un petit traitement bombe et c'est reparti pour 3 moins.
@yves78 : qu'as tu fait pour que le faisceau soit plus accessible ?
j'ai galéré pour faire le branchement au fond de baie moteur

@5bar21 :
oui, la pompe est la première piste suggérée par le dépanneur, mais elle a été changée il y a quelques années.
Je soupçonne qu'elle n'est pas alimentée, soit parce que le capteur de PMH s'est coupé, ou parce qu'un relais lache

il serait où, ce relais de pompe ? dans le coffret à côté du réservoir de LDR ?

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 13:12
par grostoto
Cest pas le même moulin...

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 13:57
par neototem
je viens de refaire un essai, à froid après la nuit e la matinée.
aucune différence, le moteur ne tousse pas ni ne prend,
aucun voyant allumé
la télécommande ouvre et ferme les portes, et désactive bien le coupe circuit

je n'ai pas de clip , donc difficile d'en savoir plus

j'ai trouvé un schéma de la boite à relais e fusibles du compartiment moteur, mais rien qui ressemble à un relais de pompe ? (
ou je suis miro, ce qui est possible
Image

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 13:59
par neototem
grostoto a écrit : 13 août 2023, 13:12 Cest pas le même moulin...
tu veux dire "pas le même qu'un dCI" ?
oui, effectivement, F4R, donc essence 2.0 16V

mais le pompe à essence doit bien être commandée par un relais : il est caché où ?
j'espère que ce n'est pas vers la pompe, car là il est garé dans la rue, et aucune chance de paser dessous

Re: F4R - mini coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 14:07
par neototem
j'ai vu un sujet avec les mêmes symptômes
viewtopic.php?t=24403

je vais vérifier si le contacteur a choc n'aurait pas sauté, et je je peux atteindre les "cosses du bornier femelle" évoqué dans le sujet
si quelqu'un a un truc pour le trouver et l'ouvrir, merci d'avance

edit :
  • contacteur de choc : ok, (en tout cas enclenché)
  • j'ai repéré le coffret de bornier devant la batterie, la cache coulisse, mais je dois y retourner avec une pince coupante pour enlever le rilsan qui limlite son déplacement (donc empêche de l'enlever)
  • il me semble entendre la pompe à essence , quand je mets le contact, pendant q 10s environ, puis elle se coupe, donc elle semble OK

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 18:33
par chtimi73
Salut,
Petite question : est ce que ton canister ne serait pas hs ?
Ou tuyau percé ?
A+

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 18:43
par chtimi73
Voici une photo qui pourra peut être t'aider.
16919449830826315293646027864456.jpg
A+

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 18:50
par neototem
merci chtimi73

non c'est bien purement électrique, et j'ai trouvé le souci : c'est bien un des fils du capteur de PMH qui était mal en point, et fini par se casser.
j'ai coupé et refait une épissure; et ça a démarré de suite ,
j'ai donc pu rentrer la voiture dans le garage, et je vais refaire une connexion plus propre avec gaine thermo et tout
merci à tous de votre soutien

j'en ai profité pour faire quelques photos que j'intègrerai dans le sujet, pour aider les suivants
- "débrancher les borniers" demande bien de coulisser le cache, après avoir coupé le rilsan, pis, une fois le cache dégagé, il faut faire coulisser le verrour situé à droite du connecteur (portion en demi-cercle, avec des crénelures verticales
en le dégageant des 2 bons cm, le connecteur est libéré
de ce côté rien à signaler, mais j'ai quand même ajouté un coup de bombre contacts

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 19:47
par chtimi73
Content que tu ais trouvé :mrgreen:

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 13 août 2023, 20:00
par Wutch
Super, bonne nouvelle

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 14 août 2023, 15:08
par neototem
assez content aussi , même si j'aurais dû faire correctement du premier coup le changement de connecteur :oops:

il me reste maintenant à tester sur un vrai trajet si cela ne coupe plus au bout de 150 ou 200km

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 14 août 2023, 16:04
par yves78
De toute façon, le câblage de l'Espace est une vraie catastrophe ( tien je dis du mal de Renault ? .... ha non c'est Matra ouf ! Non je déconne que ça soit l'un ou l'autre c'est vraiment pas une réussite)
Bref, pour c'est le capteur pour moi c'est le câblage pédale accélérateur dans le boîtier sur l'aile.
250 km tout va bien, le lendemain premier démarrage petite accélération et montée dans les tours du moteur sans raison, obligé de couper le contact (Aïe ! le turbo)

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 19 août 2023, 17:24
par neototem
j'ai testé un peu plus, en roulant une dizaine de km en ville : aucun souci de coupure, et portant il faisait chaud !

plus de souci de ralenti non plus, y compris avec la clim : cela semble bon de ce côté aussi
sauf que j'ai une fuite de LDR visible, côté droit : radiateur ou durite ?
à voir quand cela aura refroidi, là je ne peux pas y mettre les main

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 07 oct. 2023, 19:31
par neototem
c'était bien le radiateur, changé depuis, ce qui a retardé la remise sur la route de l'Espace

le branchement du capteur PMH est ok depuis que j'ai refait un des branchements avec un soudure : le sertissage était moyen et a laché quand j'ai voulu mettre une gaine de protection
c'est donc bien lui qui me faisait des coupures

Re: F4R - coupure moteur en roulant - devenu coupure complète

Publié : 01 nov. 2023, 12:17
par neototem
testé avec le nouveau radiateur, et cela se confirme : je passe le sujet en résolu