Panne abs esp freinage parking

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008

Re: Panne abs esp freinage parking

Message non lu par Farniente »

La palette automatique est anti-mecanique surtout sur une BVA, c'est le mécanisme de la bva qui trinque a chaque fois.
Idéalement je l'aurais viré pour ne garder que la manette jaune entre les sieges.
Mon message est plutôt lié à un defaut electronique général.
L'ABS, je sais que c'est à cause du fil trop court du capteur de montant de portière.
Espace IV 2.0 dci 175 BVA Initiale
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]

Message non lu par gege08 »

jamais eu toute cette liste de défaut mais déjà 2 fois "panne système de freinage", dû à un niveau de liquide de frein trop bas (pas de témoin d'usure sur les plaquettes, donc quand c'est trop usé, disques et plaquettes, c'est le niveau trop bas qui l'indique).
ce défaut apparait sur un freinage un peu plus appuyé genre sortie d'autoroute.
mais là, ça m'étonnerait que ce soit ça
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Bon, tous les défauts ont disparu cet après-midi..
C'est génant quand la technologie n'est pas maitrisée (mon agent Renault donnait sa langue au chat et s'arrachait les cheveux : rien à la valise "ah mon pauv monsieur, du temps de la vraie 4L et de la R5 on n'avait pas tous ces soucis !!").
J'ai une vieille Honda HRV hors d'age qui n'a jamais émis la moindre plainte ! (Mais c'est made in Japan).
En effet pour les freins RAS, plaquettes et disques récents, niveaux OK.
Bref, suite au prochain numéro.
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Bon, le défaut a réapparu après 300 km de 4 voies a 112km/h au regulateur : petits accoups presque imperceptibles puis sarabande des voyants et messages.
Sans regulateur de vitesse, le moteur fonctionne mais la clim, même si elle est allumée ne fait plus de froid, les voyants portes ouvertes sont allumés et tous les messages possible de la base de donnée défilent (abs, air bag, antipollution, frein a main, freins, esp...et j'en passe).
Donc défaut total electronique.
Suite à arret : bloquée en P, le tableau de bord reste allumé contact fermé et portes fermees, et lors de temtatives de remise à route, message "code antivol".
Le temps d'appeler l'assistance, tout est revenu à la normale et tout fonctionne, clim, plus de voyants...
Et ça revient 10 mn après ! Grrrr !
Qu'avez vous comme batterie ? Je trouve bien faiblard d'avoir mis une 70 ah d'origine la dessus...y'a-t-il la place pour plus pechu ?
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004

Message non lu par Wutch »

Ton alternateur fonctionne bien ?
Ca vaudrait peut être le coup d'installé un truc qui mesure la tension sur allume cigare. Ca ne coute pas bien cher et ca permettrait de suivre la tension de la batterie en roulant.

Car ton truc ca ressemble à une batterie qui fatigue faute de recharge.
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

+1
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Oui, c'est crédible qu'il s'avarie par moment, le regulateur ? (à cause de la chaleur ?).
J'ai remarqué la nuit des variations de lumière importante du tableau rond de commande clim/chauffage de la portière
Car la charge batterie, elle est bonne : 12.9 v à l'arrêt et 14.5 v moteur démarré.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par Wutch »

Ou alors une connectique oxydée, mais pas évident à trouver ca :(

pas mal de choix ici :
https://www.amazon.fr/s?k=voltmetre+all ... anker_1_12

J'ai pas d'action, on peut surement trouver moins cher, mais pour 10€, ca permet de confirmer ou infirmer une piste.
LeJeune6troeniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
Farniente a écrit : 03 juil. 2025, 19:11 J'ai remarqué la nuit des variations de lumière importante du tableau rond de commande clim/chauffage de la portière
C'est une variation rapide ou pas ?

Pour ma part j'ai une variation très légère des plafonniers - pour moi ça vient du pont de diodes de l'alternateur, qui n'élimine pas parfaitement les variations du courant alternatif. Cependant, ça me le fait avec mon alternateur d'occasion et avec celui que j'avais précédemment, mon origine refait.

Tu sais sans doute qu'il y a un rhéostat près de la palette du frein à main, tu n'y aurais pas touché par accident ? Il influence les commandes de ventilation de la même manière que le tableau de bord.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004 8) Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
:arrow: CT OK jusqu'en 03/2027 ! :D :D
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995 8), 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989 8), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

J'ai le petit appareil à mettre dans l'allume cigare (acheté pour un bateau).
J'ai récupéré la voiture chez Renault, le mecano un peu depité dit que ça peut venir de la clef...
Dans le doute je vais utiliser ma deuxième clef, et lundi j'ai 500 km a faire, on verra bien...
D'ailleurs, je n'ai qu'une des deux clefs qui fait main libre, l'autre fonctionne en clef normale, il y a une raison ?
(Celle qui serait HS est la "main libre"...)
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Du nouveau sur ma panne : j'ai remarqué que quand l'alarme freins bippe que le regulateur s'éteignait, la clim aussi et que la direction devenait plus dure...
De plus, en cas d'arrêt il est impossible de redémarrer la voiture : même la valise ne peut se connecter.
En debranchant la batterie tout revient en ordre, les défauts disparaissent (pour 5 mn) et on peut redémarrer.
En roulant l'alternateur débite bien (entre 13.7 et 14v, j'ai mis le truc sur l'allume cigare)
La batterie est nickel...
Ci-joint une video
https://youtube.com/shorts/BjQ57p8fN9Q? ... AvuU4J_r3j
Ps : toujours rien à la valise...
J'ai fait 800 km d'autoroute avec l'alarme des freins dans les oreilles, je n'en peux plus : la casse ?
Je rappelle que les freins n'ont rien à voir, la liste de tous les defauts defile : ESP, ABS, Air bag, antipollution,Injection, Antivol, Portes ouvertes, frein a main, et système de freinage (là, par sécurité, ça bippe fort !), j'en oublie sans doute, le gars de chez Renault me dit qu'elle recite tous les messages possibles de la base de données
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998

Message non lu par EAime »

Ca sent la batterie en fin de vie.

Faire 800km ne sert à rien, si celle-ci ne supporte pas la recharge de l'alternateur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 266 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 157 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 106 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 128 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Batterie changée justement car j'avais un doute sur les mesures du garagiste, elle est OK, comme l'etait finalement celle que j'ai changé et qui fait merveille aujourd'hui sur un bateau...
Le defaut est ailleurs.
Ce qui est agaçant : ras à la valise sur une voiture defaillante.
Et quand elle ne veut plus démarrer, branchement valise impossible.
Bref, ça sent le gros problème de dialogue electronique.
Mais pourquoi la direction assistée devient plus dure en ville dans les crises ?
Pourquoi aussi le reseau Renault semble à ce point fataliste et ne puisse emettre des hypothèses (deux concessionnaires qui renoncent).
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

parce que tout simplement ils préfèrent te vendre une voiture, en partant du principe que la tienne est trop vieille pour y passer des heures de recherche tout en n'étant pas sûr qu'ils trouvent (et qu'ils aient les compétences, surtout si la valise ne dit rien).
à tout hasard, as tu vérifié toutes tes connectiques sur les différents calculateurs ? en cas de mauvais contact, vert de gris, oxydation ou autre
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2007
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Message non lu par Raycop »

Salut,

Tout d'abord, tu as bien du courage à rouler avec les bips... Ils m'arrivent de les entendre quand j'ouvre la portière avant de sortir la carte : quelle agression sonore. La voiture te gueule dessus :mrgreen:

La batterie, c'est fait ! Un doute levé :wink:

Tu parles de freins récents... Ne penses tu pas qu'il peut y avoir un lien ? L'apparition des messages/défauts s'est faite longtemps après ?

Le fait que ça fonctionne un temps puis se dégrade fait penser à une batterie qui se vide, une tension qui faiblit, une résistance qui augmente, une continuité qui se fait de moins en moins bien ou qui chauffe... genre un fil ou un capteur amoché... qui finit par mettre le souk sur le bus et le calculateur déroule sa base de défauts en bouquet final...

Je commencerais par remonter aux opérations récentes sur le véhicule. Les freins. Passer au peigne fin les fils (pas écrasé, pincé, étiré...) et connecteurs (bien emboités, pinoches pas oxydées, tordues...) sur les capteurs ABS.

Les premiers codes défauts qui montent sont ABS / ESP ?

Peut être essayer de débrancher les capteurs ABS un à un et voir si ça limite le nombre des défauts qui apparaissent ou pas...

Bon courage en tous cas !
Farniente
Passager(ère)
Passager(ère)

Merci beaucoup pour vos pistes
Effectivement je pense bien à un problème de connection et de dialogue avec un boitier (la preuve, dans certains cas, la valine ne peut pas se connecter a la voiture, il faut débrancher et rebrancher la batterie .
En revanche, aucune logique dans l'apparition des messages,
C'est tantôt l'antipollution, tantôt airbag (souvent), tantôt esp, les freins arrivent plutôt en dernier.
Le plus curieux à mon sens est l'arret de la clim (le voyant reste allumé, c'est le chauffage qui se dérégle), et la direction assistée en mode degradé.
Les phares également deviennent impossibles à eteindre et le gps parfois en mode nuit.
Bizarrement, la BVA reste pleinement fonctionnelle (pas de mode dégradé) et je peux continuer à rouler normalement.
A noter que parfois les deux serrures du hayon se mettent également en mode défaut un certain temps.
J'ai une voiture 10 ans plus âgée (Honda HRV Joymachine) qui dispose des mêmes options (clim, airbag, abs, bva...) et qui n'a jamais fait la moindre crise, et sur laquelle aucun voyant ne s'est jamais allumé (elle n'est d'ailleurs jamais allé chez un garagiste depuis sa derniere visite de garantie, la courroie de distrib ne se changeant pas avant sa casse, elle a 26 ans -moteur non interferenciel-)
Pourquoi diable notre Espace est-il si capricieux, j'aime tant son côté pratique ?
Modifié en dernier par Farniente le 24 août 2025, 19:59, modifié 1 fois.
Yacine51350
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message non lu par Yacine51350 »

Sur les japonaises,les pièces,le système électronique sont généralement éprouvées,d’où leur taux de panne infime…

Chez Renault et les autres constructeur,sa change les systèmes trop souvent et au final rien et éprouvé donc taux de panne haute meme si avec mon espace de 2013 dci 130, hormis lèves vitres que j’ai eu, la durites Fap et l’entretien courant mais strict rien à signaler, mais que de l’autoroute il mange..

Jviens de lui faire avaler 7000 km en 1 mois et on est pas encore rentré sur la Marne dans le 51.

@+ Yacine
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Raycop
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Finition : Authentique
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
finition : Expression

Message non lu par Raycop »

Farniente a écrit : 24 août 2025, 09:48 ... dans certains cas, la valine ne peut pas se connecter a la voiture, il faut débrancher et rebrancher la valise .
Ça me conforte dans l'idée qu'il y a un problème sur le bus... un capteur en défaut, une résistance de terminaison, une chute (ou une fuite) de tension qqe part...
Faudrait bucher les schémas pour isoler les lignes de bus et voir si une piste s'ouvre en recoupant antipollution-airbag-esp...
Je ne pense pas que la clim soit sur le même bus, c'est un accessoire secondaire (mais peut être en lien avec des infos/capteurs importants ?).
Le fait que la BA ne soit pas affectée me parait bizarre aussi mais peut être gérée par un élément dédié avec bus isolé...

Avec la liste que tu dresses, un tour des masses (avec dépose et grattage au besoin) ne serait pas un luxe.
Ça commence à faire beaucoup de choses sans lien entre elles (juste mon ressenti sans aucune certitude, je ne connais pas si bien l'architecture électrique de l'Espace).

En dernier recours, tu peux le laver avec 5 litres de sp95 et le sécher avec une allumette :mrgreen:
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

si il y a un lien entre elles, et c'est bien la masse, tu as raison de le signaler, il me semble avoir déjà vu passer des posts avec ce souci de masse derrière le phare gauche
espace IV 2.0 dci 150
suzuki 1800 vzr 2008
Garenne
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée

Message non lu par Garenne »

Ma masse derrière le phare gauche était dans un état lamentable quand j'ai acheté mon véhicule. J'avais pu récupérer le pas femelle mais j'avais changé la vis et bien brossé la cosse. Puis un peu de graisse qui tient la température. Ça n'a plus bougé.
Répondre