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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 17 nov. 2019, 22:17
par EAime
Ca commence à être long..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sans dec', beau boulot !!!! :D :D

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 déc. 2019, 18:00
par Wutch
Les choses avancent, lentement, mais surement.

Donc ce matin, j'ai commencé par ouvrir ca 8)

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Pour la repose de la culasse. Pas de soucis particulier. On pose le nouveau joint, puis la culasse. On serre les vis une première fois, en ayant au préalable bien nettoyé les filets, puis desserrage et serrage finale.
On profite pour faire un coup de propre au couvre culasse et poser un nouveau joint

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Puis repose de la courroie de distribution. C'est facile, tout est claveté, donc on pige, on pose la courroie en alignant le repère et c'est tout bon. Quelques tours pour ajuster la tension avec le tendeur auto et c'est parti

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Repose des caches et de la poulie de vilo qui au passage a eu droit a un coup de peinture #mad# Le cache du haut n'est pas très beau, mais je ne sais pas trop comment faire pour le ravoir.

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On passe ensuite de l'autre coté, pour le volant moteur. J'avais pas resserré les vis car j'avais pas de frein filet. C'est maintenant réglé, et donc pose du nouvel embrayage dans la foulée, avec un outil de centrage validé par citroen :mrgreen:

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Réglage d'une petite bricole au niveau de la conduite d'eau supérieure. Les deux pattes étaient cassées :(

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Donc on position le tout et on soude

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La nouvelle pompe a essence a aussi été posée, l’étanchéité au niveau de la jauge à huile refaite et le jeu aux soupapes controlé.

Dernière opération de la journée, la repose du collecteur d'échappement. D'abord la mise en place des joints neufs, on voit qu'il faut bien faire attention au sens.

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Il faut remettre les goujons sur le collecteurs pour tenir les joints et qu'ils ne se fassent pas la mal quand on pose le collecteur. Mais rien de bien compliqué.

Petite vu d'ensemble, ou l'on peut aussi voir la durite d'eau qui a retrouvé sa place.

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La partie moteur arrive à sa fin. Il faudrait remettre la boite sur le bloc, mais je fais attendre un peu, ca prend moins de place comme ca :D Reste aussi à reposer le collecteur d'admission, mais je dois encore lui faire un coup de propre.

La suite, c'est d'attaquer le compartiment moteur pour le nettoyage, puis train roulant et freinage. Viendra ensuite le temps de l'hydro, mais j'ai pas les pièces

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 déc. 2019, 21:39
par camion rouge
Beau boulot !
Ton cache du haut , en quelle matiere est il ?

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 21 déc. 2019, 23:24
par Wutch
Merci

pour le cache, tu parles de celui de la distribution ?
C'est de la ferraille zinguée.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 déc. 2019, 01:23
par camion rouge
Alors :
Brossage jusqu'a elimination du sulfatage naturel du zinc, degraissage ,apprêt et peinture noire satinée !
Ouf, la piece est petite !!

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 déc. 2019, 08:52
par Wutch
Ah non, c'est kéké :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aimerai garder l'aspect d'origine. Je sais qu'il existe du zinc en bombe, mais je pense que le rendu ne sera pas tout à fait pareil.
Il y a moyen de faire refaire ca par un pro, mais ca va faire cher la petite pièce. Vu que c'est facilement démontable, je verrai plus tard si ca me dérange vraiment ou pas ;)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 23 déc. 2019, 21:05
par EAime
Ca me rappelle les sorties des GMP du "1" et du "2", nettoyés au gas oil !!! :lol:

Ca pue, mais c'est propre !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 26 déc. 2019, 18:51
par Wutch
Quoi de mieux pendant ses vacances de noel que de faire un peu de ménage :mrgreen:
C'est long, c'est chiant, mais ca avance

une vue avant :

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Ensuite, pinceau, brosse à dent, brosse, dégraissant et pistolet

En cours :
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L'état des lieux ce soir.
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Ca a plutot bien avancé, reste à faire le berceau au niveau des bras et fignoler un peu du coté de la crémaillère, mais le plus gros est fait. Maintenant il va falloir traité la rouille et préparer la peinture.

Comment vous me conseillez de faire pour la peinture justement ?
poncage ou pas ? apprêt ou pas ?

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 27 janv. 2020, 22:12
par Wutch
Avant/Après 8)

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L'activité de ces derniers temps. Ca peut se faire tranquillement au garage sans se rouler sous la voiture et à une température encore acceptable.
Donc remise en état complet des 2 cardans.

Dépose des têtes et extraction de l'ancienne graisse.
Extraction du roulement de palier. Il ne faisait pas de bruit en roulant, mais à la main hors du véhicule on sent bien qu'il n'est plus tout jeune. C'est pas forcément évident de le sortie car j'ai pas d'arrache assez long. Donc j'ai tapé dessus pour le sortir avec sa bague de maintient.

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Puis nettoyage, brossage, dégraissage et peinture des parties externes

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Remontage du tout avec de la graisse neuve et des nouveaux soufflets. Il faut que je me trouve encore un collier car j'arrive pas bien à mettre les gros ligarex. J'avais un autre qui trainait que j'ai monté, mais pas de deuxième :(

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 28 janv. 2020, 13:41
par EAime
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Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 02 févr. 2020, 17:30
par Wutch
prochain chantier, les bras de suspension arrière. C'est la maladie sur BX, les roulements de bras s'usent. Ceux-la avait l'air encore corrects, mais au moins ca sera fait. Et ils auront droit a un coup de propre au passage.

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Au démontage, j'ai vu que le train ar commence à piquer un peu, je traiterai ca avant de remonter les bras.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 22 févr. 2020, 08:49
par Wutch
Le chantier continue.
J'ai brossé, traité et peint les bras AR. C'est du noir au lieu du marron d'origine, mais ca ne m'empêchera pas de dormir :mrgreen:

Puis passage au remplacement des roulements de bras. Avec un beau roulement tout mort :roll: C'est le coté conducteur si je dis pas de bétise.
Les autres roulements étaient en bien meilleur état. Sur celui de la photo le bras était marqué, mais la porté pour le roulement était encore bien.

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La procédure est connue, on chasse les anciennes cages, on remonte les nouvelles puis les nouveaux roulement en mettant bien de la graisse

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On blinde encore de graisse pour protéger tout ca et que ca dure longtemps, puis repose des joints et des bagues extérieures

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Reste à poser les disques neufs et ca pourra retourner dans la voiture. Mais je compte traiter le berceau arrière avant, car ca commence à piquer par endroit, donc autant faire ca quand que c'est accessible. Je ferai aussi les soufflets de vérins tant que j'y suis.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 28 mars 2020, 20:15
par Wutch
En ce moment c'est plutot jardinage et BTP, mais le temps que la colle sèche, je me suis remis sur le train AR de la bx. Et ca m'a pris plus de temps que ce que je pensais :roll: Et encore j'ai fait que le coté conducteur.

On commence par le remplacement du soufflet de vérin de suspension.

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Pas de difficulté particulière, on fait sortir les tuyaux de retour de fuite, on desserre le collier et on dépose le soufflet. Faut tirer un peu dessus, mais rien de méchant. On remonte dans l'ordre inverse en faisant attention de bien orienté le bout de la tige pour pouvoir passer la goupille.
De ce coté l'ancien soufflet était encore bon, mais j'ai une fuite de l'autre coté, donc autant faire les deux. Mais ca reste quand même bien souple.

Repose du bras, fixation de la barre stab et de la flasque de frein. Mais même si pas trop moche, j'ai vu en nettoyant qu'il y avait quelques points de rouille :evil: Donc décapage et peinture. C'est kéké, mais vu que c'est pas visible, ca fera le job.

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Puis on repose le tout avec disque et plaquettes neuves 8)

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Reste à faire l'autre coté :mrgreen:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 10:50
par EAime
Très chouette ! :wink:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 13:21
par Wutch
Merci. Je sais que ca déchaine pas les foules ici, mais ca semble quand même lu, donc je continue à alimenter le sujet.

D'ailleurs hier j'ai fait le coté passager. J'ai bien galéré pour sortir la tige qui tient les plaquettes. Elle avait légèrement rouillé et du coup, galère pour la faire passer par le trou qui la tient. Bilan 20 minutes de combat :mrgreen:
La j'en ai fini avec le train AR, j'ai aspergé de dégrippant le train avant, et ce sera la prochaine étape. Il me manque quelques pièces comme les silentbloc de barre stab, mais j'ai l'essentiel.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 13:34
par camion rouge
Moi je suis ! Enfin, j'essaye de suivre ! :lol:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 13:44
par p23
quote=Wutch post_id=467462 time=1585567293 user_id=21115]
Merci. Je sais que ca déchaine pas les foules ici, mais ca semble quand même lu, donc je continue à alimenter le sujet.

Moi j'aime bien :wink: ,et j'aime également les BX.

Bon boulot !! :wink: :wink:

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 13:45
par p23
Je dirai même +....bien sympa :mrgreen: :wink:....continu.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 13:54
par PeteTheCoyote
+1, je suis toujours admiratif :oops: :oops: 8)

A+
Pete

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 14:18
par Miharu59
+2

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 14:37
par Pilou29
Je ne suis pas fan de la BX, mais je suis avec attention le sujet c'est très éducatif.
Continu et merci :)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 14:51
par Wutch
ah ben ok, ca fait plaisir :)

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 30 mars 2020, 15:41
par pat2chi1
Pareil que + haut, je ne suis pas fan des BX mais j'aime le travail bien fait donc je suis le fil de discussion.
:D :D :D

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 31 mars 2020, 19:28
par Wutch
Alors on continue !!
l'avantage du confinement c'est qu'il n'y a pas de temps de trajet, donc après le télétravail on peut attaqué une petite séance de méca :D

Avant :
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J'ai commencé par déposer le flexible de frein et les fils de témoin d'usure des plaquettes. J'avais commandé les flexibles avant de démonter et j'ai été bien inspiré :mrgreen:

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Ensuite, dépose de l'écope de refroidissement des freins, dépose du cable de frein à main qui sera aussi remplacé même si pas en trop mauvais état et on peu déposer l'étrier et le disque.
Puis dépose de la biellette de barre stabilisatrice, qui a fini meulée car un écrou était chiant à sortir. Ca par contre ca sera à commander, avec les paliers également.

On peut alors déposer le moyeux. Rien de bien sorcier sur cette jambe de force. On défait l'écrou qui serre le moyeux à la jambe, on passe ensuite un burin dans la gorge pour écarté le moyeux et après un petit coup de marteau, ca tombe. Il y aura un gros boulot de nettoyage car c'était bien gras, fuite de cardan et de LHM oblige.

Voila à quoi ca ressemble après avoir déposé tout ca

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Et pour finir j'ai voulu déposer le vérin en du du remplacement du soufflet, mais je n'ai pas la douille qu'il faut. Ca doit être du 36 et j'ai 35 et 38 :mrgreen:

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Reste donc à passer commande des pièces de train avant. Je me tate pour les SB de triangle, il n'y a pas l'air d'y avoir de jeu. Faut que je regarde si c'est chiant à faire ou pas.
Le temps que ca arrive, je pourrai faire le nettoyage et refaire les étriers de frein, j'ai déjà ce qu'il faut.

Re: [Wutch] Pour changer un peu une BX

Publié : 31 mars 2020, 20:06
par p23
Salut,
Si SB de triangle pas chers....te prives pas. :wink:

Pour l'ecrou de barre stab,tu n'avais rien pour chauffer/dégripper ?