string(4) "1709" string(4) "5807" Passion Espace Club • [De retour sur la route] Panne d'alternateur.. - Page 2
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Re: Panne d'alternateur..

Publié : 22 déc. 2019, 18:00
par marc06
Bjr,

A mon avis : pas besoin de voltmetre (meme si c est indispensable...) voyant allumé = pas de charge
probleme de cablage ? il y a 10 ans ,j avais du inverser les 2 fils qui sortent du régulateur. Les fabrications changent.
bon courage et bonnes fetes a tous !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 22 déc. 2019, 18:43
par EAime
marc06 a écrit : 22 déc. 2019, 18:00 Bjr,

A mon avis : pas besoin de voltmetre (meme si c est indispensable...) voyant allumé = pas de charge
probleme de cablage ? il y a 10 ans ,j avais du inverser les 2 fils qui sortent du régulateur. Les fabrications changent.
bon courage et bonnes fetes a tous !
Je sens que ça va me pourrir mes vacances, ce truc ! :twisted: :twisted:

Je suis une quiche puissance 20 0000 0000 00000 en électricité :( :(

Où sont situés ces fichus fils ??

J'espère qu'il ne faut pas demonter l'alternateur, car là, c'est mort !

J'espère juste que l'alterno neuf n'est pas défectueux, lui non plus ...

J'ai un peu la scoumoune, en ce moment.......... :twisted: :evil: :twisted:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 22 déc. 2019, 18:53
par EAime
Si j'inverse la prise marron, il y a un risque de casse ?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 10:30
par EAime
Bon,

Batterie chargée,

Tuto trouvé pour l'utilisation du multimètre et test de l'alternateur avec lampe témoin.

Je teste cette après-midi, mais je pense que l'alternateur est défectueux... :? :? :?, sinon, je n'aurais pas ce voyant rouge fixe, alors qu'avec l'ancien, il s'éteignait une fois le moteur monté en régime.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 11:00
par Wutch
Alternateur defectueux, ou soucis de cablage ;)

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 11:07
par EAime
Wutch a écrit : 23 déc. 2019, 11:00 Alternateur defectueux, ou soucis de cablage ;)
Pourquoi le câblage ?

Je n'y ai pas touché, ni même fait de modifications..

Je serai fixé lorsque j'aurai testé l'alternateur à nu, sur l'établi, après le test batterie.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 11:40
par Dalton
Salut .

Multimètre sur courant continu = , batterie à 12,5 moteur éteint et 14 volts et quelques moteur tournant . Compare les lettres au niveau de la prise D+ , Bat etc .

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 12:16
par Wutch
EAime a écrit : 23 déc. 2019, 11:07
Wutch a écrit : 23 déc. 2019, 11:00 Alternateur defectueux, ou soucis de cablage ;)
Pourquoi le câblage ?

Je n'y ai pas touché, ni même fait de modifications..

Je serai fixé lorsque j'aurai testé l'alternateur à nu, sur l'établi, après le test batterie.
Ben pour bien fonctionner l'alternateur à besoin de certaines info. Ca varie suivant les générations d'alternateur.
La dessus j'imagine qu'il y a une plus vers démarreur/batterie, une masse (surement pas le corps de l'alterno) et l'excitation.

Si pas d'excitation l'alternateur ne chargera pas. Ce que tu peux faire c'est amener un +12V à l'excitation voir si ca éteint le voyant (moteur en marche)

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 12:25
par Dalton
Image

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 18:21
par jlb
Pour le fonctionnement, il manque juste le + d'excitation de l’alternateur, dès qu'il y a le contact, il doit y avoir du 12v
Donc contact mis moteur à l'arrêt, D+ ou L=0v, B+=12v, moteur tourneur, les 2 sont à 12v
alternateur.jpg

Les diverses prises de l'alternateur de l'Espace 2

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 23 déc. 2019, 20:49
par EAime
Bonsoir,

Juste rentré (courses de dernières minutes :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: qui dérapent, et 150km pour trouver ce que l'on cherche.... :evil: :evil: )

Donc, pas eu le temps de m'en occuper, je dois avoir du temps libre demain matin..., et Junior sera là, puisque c'est pour qu'on a bouffé du kilomètre aujourd'hui... :? :?

Merci des shémas, ça aide à la compréhension du fonctionnement d'un alternateur !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 12:04
par EAime
Test rapide ce matin,

Batterie rebranchée : 13v
Démarrage et test à 12.2v

Moteur en régime à 2 500tr, pas de charge (12.2v)

Le courant passe bien, puisque en mettant une ampoule témoin entre le B+ de l'alternateur et la masse (alternateur ou châssis), moteur arrêté ou en marche, l'ampoule s'éclaire...

Suite le 27, j'ai de la famille pour les Fêtes, donc, on arrête là !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 12:10
par EAime
En principe, si je mets l'alternateur sur l'établi, et que je le fais tourner avec la perceuse, il devrait produire du courant, non ? :idea:

Là, on sera fixé ! :?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 12:12
par camion rouge
Au moins 2000trs

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 12:17
par EAime
J'espère que la perceuse tourne à ce régime.... :?

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 13:28
par Wutch
Et pour ca il faut aussi que l'excitation soit branchée, sinon pas de tension.
En gros sur un alternateur il n'y a pas d'aimant, donc le fait de le faire tourner ne produit (presque) pas de courant. On alimente une bobine en 12V, ce qui crée un aimant, et alors la il y a une tension qui est produite.
C'est comme ca que la régulation se fait, en alimentant ou non cette bobine.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 13:35
par EAime
Ok,

Comment je peux faire ?

A part brancher le D+ sur le + batterie ?

Je suis quasiment certain que c'est l'alternateur qui est en cause !

Des Alternateurs, j'en ai déjà remplacé 3 !

Toujours les mêmes symptômes, remplacement et ça repart.

Du mal à comprendre que là, je dois revoir TOUT un faisceau électrique !!! :shock: :shock:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 14:33
par totojest
Salut,

Vu tes symptômes, il y a de fortes chances que ce soit ton alternateur le responsable... Mais il y aurait une dernière vérification à faire, selon moi sur ton cablage pour éliminer totalement sa culpabilité... Tu peux brancher ton ampoule entre la borne excitation et le + de la batterie. Contact coupé, elle doit s'allumer, et contact mis, elle doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton fil d'excitation soit coupé (et de grandes chances pour qu'il soit coupé au niveau de la prise sur l'alternateur).

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 14:49
par EAime
totojest a écrit : 24 déc. 2019, 14:33 Salut,

Vu tes symptômes, il y a de fortes chances que ce soit ton alternateur le responsable... Mais il y aurait une dernière vérification à faire, selon moi sur ton cablage pour éliminer totalement sa culpabilité... Tu peux brancher ton ampoule entre la borne excitation et le + de la batterie. Contact coupé, elle doit s'allumer, et contact mis, elle doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton fil d'excitation soit coupé (et de grandes chances pour qu'il soit coupé au niveau de la prise sur l'alternateur).
Bonjour,

Ca simplifierait la chose, en effet !

Merci du tuyau. Si j'ai le temps, je regarde tout à l'heure (ça prend 5 mn ! ) :wink:

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 17:20
par jlb
EAime a écrit : 24 déc. 2019, 12:10 En principe, si je mets l'alternateur sur l'établi, et que je le fais tourner avec la perceuse, il devrait produire du courant, non ? :idea:

Là, on sera fixé ! :?
regardez là, §4, il y a le branchement et le test avec la perceuse dans l'étau. Même avec la vitesse de la perceuse on peut le tester.

Bon Noël

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 24 déc. 2019, 19:47
par botcarn
bonsoir . une petite précision : il arrive qqf que le + excitation qui vient de neiman ait un faux contact ! ce qui fait que l'alternateur ne délivre pas 14v ! pour pallier ce problème , il faut alimenter un relais par le + 12v du neiman qui suffit à faire coller le relais et qui alimente directement l'excitation !
IMG_20191224_0001.jpg

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 26 déc. 2019, 10:39
par EAime
totojest a écrit : 24 déc. 2019, 14:33 Salut,

Vu tes symptômes, il y a de fortes chances que ce soit ton alternateur le responsable... Mais il y aurait une dernière vérification à faire, selon moi sur ton cablage pour éliminer totalement sa culpabilité... Tu peux brancher ton ampoule entre la borne excitation et le + de la batterie. Contact coupé, elle doit s'allumer, et contact mis, elle doit s'éteindre. Si ce n'est pas le cas, il est possible que ton fil d'excitation soit coupé (et de grandes chances pour qu'il soit coupé au niveau de la prise sur l'alternateur).
Bonjour,

Bon, test effectué, et ampoule allumée, avec et sans contact.

Donc, si j'en crois notre Ami, alterno défectueux.

Je le démonte cette après-midi, et je le renvoie.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 26 déc. 2019, 10:52
par camion rouge
Salut Eric
Tu as un testeur ?
Tu as testé la continuité du fil d'excitation ?
Ou avec ton ampoule, contact mis, ça doit s'allumer entre le fil d'excitation et la masse ...
Avec la Souris (le calaisien) c'est ce meme fil qui m'a causé des soucis lors du rapatriement : le contact ne se faisait pas franchement et le voyant restait luminescent !

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 26 déc. 2019, 10:56
par EAime
camion rouge a écrit : 26 déc. 2019, 10:52 Salut Eric
Tu as un testeur ?
Tu as testé la continuité du fil d'excitation ?
Ou avec ton ampoule, contact mis, ça doit s'allumer entre le fil d'excitation et la masse ...
Salut Daniel,

J'ai débranché la prise.

J'ai branché l'ampoule directement sur la D+ et le + de l'alternateur.

Re: Panne d'alternateur..

Publié : 26 déc. 2019, 11:27
par EAime
:oops: :oops: :oops:

J'ai peut-être trouvé..... :? :?

La finesse du Losange.. :roll: :roll:

J'ai suivi les infos du net, et sur un "2" V6 sans clim : Alternateur de 70a..

Or, l'alternateur en place est un 105a.... Est-ce la raison ?