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Re: Ralenti bizarre

Publié : 21 avr. 2022, 12:25
par gege08
donc il y a des chances que ce soit une daube tout court

Re: Ralenti bizarre

Publié : 22 avr. 2022, 12:49
par Chevrons
J'ai démonté le mien pour faire les joints de culasse, c'est franchement de bonne qualité et facilement démontable, à la japonaise.

Par contre il souffre d'un souci refroidissement et ses joints de culasse sont fragiles (un des miens était oxydé par un liquide de refroidissement jamais changé, impressionnant une des couches de métal était partie en morceaux).

Y'a eu des essais de fiabilisation sur les phase 1 qui ont consisté à rajouter une sonde de température d'huile et déclencher un mode de protection si température huile trop forte (limitation de la quantité de gasoil injectée pour faire baisser la température) mais ça ne traitait pas la cause racine.

Les phase 2 (P9X715) sont bien meilleurs sur ce point car les culasses ont été revues (exit les douilles d'injecteur qui traversent des cavités de circulation de liquide de refroidissement), le bloc aussi.
Les radiateurs et surtout les convergents ont évolué également, le refroidissement est meilleur. J'avais fait des essais sur le mien en été à 30° avec la clim qui actionne le ventilo en petite vitesse en permanence, ça se stabilise vers 83° soit l'ouverture du thermostat même en ville.
Il reste tout de même des situations critiques (forte charge, température extérieure élevée et faible vitesse) où le système de refroidissement n'est pas capacitaire, avec des températures d'eau qui à 120°et +
Mais tant que l'affichage reste à 5 barres c'est bon !

Pour avoir eu 2.0 dci 175 et 3.0 dci, je préfère le 3.0 qui est plus rond et agréable. En revanche si je ne m'amusais pas à bricoler c'était 2.0 :D

Re: Ralenti bizarre

Publié : 22 avr. 2022, 13:49
par grostoto
Tu peux avoir l'affichage bon, et avoir des températures localement critiques... c'est justement le pb.

les joints culasses qui partent en morceaux (feuilles métals) sont un classique sur les moteurs un peu vieux.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 09:01
par LAGAFFE 86
Salut à tous et merci pour toutes ces précisions. J'ai fait le plein et pas mis d'excellium, il n'y avait que du classique, je vais le passer à la valise et on verra bien.
En ce qui concerne le véhicule à un feux rouge par exemple (c'est mon premier véhicule à boite auto) j'avais remarqué que en restant sur D, le moteur forçait un peu, donc dés le début quand je suis à l'arrêt je me met sur N 5(Est-ce que c'est ce qu'il faut faire) ?
Pour le ralenti bizarre, c'est pas flagrant mais ça se remarque, donc à étudier.

Pour ce qui est de le changer NON ! je l'aime trop, mais en espérant que l'amour soit réciproque et que ce soit pas un amour vache (lol).

En ce qui concerne le kilométrage, il a environ 256 000 kms quelles sont les kilométrages moyen constatés sur ce moteur ?

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 09:50
par Pilou29
Avec une boîte auto on reste en D même au feu rouge, on se met le pied sur le frein pour empêcher la voiture de "ramper" .
Repasser en. N est inutile et nuisible pour la boîte.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 10:20
par grostoto
Inutile oui, nuisible non (sauf arguments contraire mais je n'en vois aucun mécaniquement parlant).

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 14:26
par TheStone
LAGAFFE 86 a écrit : 24 avr. 2022, 09:01 Pour ce qui est de le changer NON ! je l'aime trop, mais en espérant que l'amour soit réciproque et que ce soit pas un amour vache (lol).
.... je l'espère pour toi, c'est bien connu quand on aime on ne compte pas, mais attention aux danseuses, l'avenir le dira :wink:
LAGAFFE 86 a écrit : 24 avr. 2022, 09:01 En ce qui concerne le kilométrage, il a environ 256 000 kms quelles sont les kilométrages moyen constatés sur ce moteur ?
.... je n'en sais rien, mais c'est déjà pas mal pour ce couple (V6 DCI + BVA) :oops:
.... mais il ne faut pas espérer atteindre le kilométrage d'un bon vieux J8S :wink:

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 14:50
par LeJeune6troeniste
Bonjour,

Je croyais que c'était la même BVA que les V6 3.5 (et non celle des V6 du III), celle-ci étant solide et l'autre plus fragile qu'une distri F4R.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 19:46
par Pilou29
grostoto a écrit : 24 avr. 2022, 10:20 Inutile oui, nuisible non (sauf arguments contraire mais je n'en vois aucun mécaniquement parlant).
Nuisible, c'est selon !
Le passage en N au feu rouge par exemple, quand le feu repasse au vert la tendance sera d'enclencher D et d'accélérer. Si la manœuvre n'est pas bien "synchronisée" la boîte va prendre une belle claque.
Il est bien plus simple et reposant de rester en D ;)

Re: Ralenti bizarre

Publié : 24 avr. 2022, 21:36
par EAime
Et c'est recommandé par les fabricants.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 25 avr. 2022, 12:52
par grostoto
Pilou29 a écrit : 24 avr. 2022, 19:46
grostoto a écrit : 24 avr. 2022, 10:20 Inutile oui, nuisible non (sauf arguments contraire mais je n'en vois aucun mécaniquement parlant).
Nuisible, c'est selon !
Le passage en N au feu rouge par exemple, quand le feu repasse au vert la tendance sera d'enclencher D et d'accélérer. Si la manœuvre n'est pas bien "synchronisée" la boîte va prendre une belle claque.
Il est bien plus simple et reposant de rester en D ;)

dans ce cas, c'est pareil pour une bvm.. passe la 1 sans embrayer, ta boite va prendre une belle claque.. :lol: :lol:

Argument non recevable, car on est dans l'erreur de conduite, pas dans l'argument mécanique.
Rien n'empèche de repasser en N ou de rester en D mécaniquement parlant, cela n'a ni effet positif ou négatif.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 26 avr. 2022, 09:28
par Pilou29
Comme toujours le problème vient bien plus souvent de l'interface volant pédale d'accélérateur ;)

Re: Ralenti bizarre

Publié : 26 avr. 2022, 09:39
par Chevrons
En fait la question ne se pose même pas car les BVA de l'Espace 4 ont toutes la fonction de réduction de trainée à l'arrêt, qui ouvre la chaine cinématique, ce qui correspond presque à un passage en N.

Re: Ralenti bizarre

Publié : 26 avr. 2022, 22:42
par LAGAFFE 86
OK, si vous dites que l'on peu rester en D pourquoi pas ! je trouvais que la mécanique ne forcait pas en N. Bon mais en tout cas vos commentaires ne sont pas encourageant, si toute fois il venait à me faire une grosse panne, soit j'en rachète un pour pièce, ou il sera vendu pour pièces détachées (c'est mon boulot mais que sur des JEEP et ça c'est un autre sujet)