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Re: Fuite non identifiée

Publié : 19 avr. 2023, 16:52
par grostoto
WAWAN a écrit : 18 avr. 2023, 18:25 Non , j'avais déjà changé l'embrayage à 180 000 Km.
Il ne patine absolument pas.
Tomber la boite, j'imagine que c'est un boulot de fou?
si vous avez déjà changer l'embrayage, ce n'est pas plus de boulot, juste les Vis du volant moteur en plus (mais je ne pense pas que la fuite vienne de la: l'huile moteur de dci est très très très très très noire, cela ne semble pas ètre le cas).

Re: Fuite non identifiée

Publié : 19 avr. 2023, 17:07
par WAWAN
En complément, pour la couleur de l'huile , elle est plutôt transparente !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 20 avr. 2023, 21:35
par grostoto
WAWAN a écrit : 19 avr. 2023, 17:07 En complément, pour la couleur de l'huile , elle est plutôt transparente !
c'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas de l'huile moteur d'un dci, qui est très noir (il suffit de tirer la jauge pour s'en rendre compte).

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 03:02
par TheStone
:idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 10:31
par yves78
TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
Je ne veux pas te contredire mais même vidange faite recement, par expérience l'huile devient on va dire "brune foncée" et j'irai jusqu'à dire "aux premiers tours moteur".
On n'arrive jamais à vidanger toutes l'huile et je pense que vous savez qu'au fond du carter d'huile vous avez un écrou soudé qui sert à la vis de vidange. il peut donc rester cette hauteur d'huile au fond du carter même si il n'est pas étanche à 100% (sauf cater alu :) ).

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 12:30
par EAime
+ 1 pour l'huile qui noircit dès les premiers tours moteur !

Ca m'avait surpris, sur la seule diesel que j'ai eue ! :lol: :lol:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 12:55
par grostoto
TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
même si la vidange vient d'etre faite, tu peux la refaire 3 fois avant d'avoir de l'huile plus clair.. on parle de 2.2 dci la...rien qu'en le regardant, on a les mains noires. :mrgreen: :lol:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 13:40
par EAime
Sur un J8S, c'est pareil !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 18:22
par yves78
grostoto a écrit : 21 avr. 2023, 12:55
TheStone a écrit : 21 avr. 2023, 03:02 :idea: .... sauf si la vidange moteur vient d'être faite :wink:
même si la vidange vient d'etre faite, tu peux la refaire 3 fois avant d'avoir de l'huile plus clair.. on parle de 2.2 dci la...rien qu'en le regardant, on a les mains noires. :mrgreen: :lol:
Prends pas une attitude blasphématoire par rapport au DCI.
Faut pas toucher !
Wouais mais ya du gras là !
Wouais mais faut toucher ! S'te plait ! :mrgreen:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 19:12
par Pilou29
;)

Re: Fuite non identifiée

Publié : 21 avr. 2023, 23:50
par TheStone
EAime a écrit : 21 avr. 2023, 13:40 Sur un J8S, c'est pareil !
:idea: .... non après la vidange l'huile est claire :wink: , sauf bien sûr si le filtre à huile n'est pas changé systématiquement à chaque vidange comme certains le pratiquent encore :roll:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 22 avr. 2023, 07:14
par WAWAN
En fait, en y regardant de plus près, j'ai trouvé d'où vient la fuite.
L'huile ne sort pas de l'intérieur une fois qu'on a enlevé le carter, mais en fait de l'axe un petit peu au dessus qui rentre dans la boîte.
J'espère que ce n'est pas trop grave...
J'imagine qu'il faut démonter le cardan pour changer ce joint...

Re: Fuite non identifiée

Publié : 22 avr. 2023, 22:51
par grostoto
tu parles de quelle axe ? selecteur de vitesse ou cardan ?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 01 mai 2023, 19:18
par WAWAN
Bonsoir à tous,

Désolé pour la réponse tardive !
Voici une photo de l'axe duquel suinte l'huile de boite!
20230501_182745.jpg
D'autre part, je viens de me rendre compte que j'ai également une fuite d'huile à l'avant droit du moteur.
Je vous joins des photos pour que vous puissiez localier l'endroit et me dire ce que vous en pensez.

Merci à vous pour votre avis !
20230501_183459.jpg
20230501_183515.jpg

Re: Fuite non identifiée

Publié : 02 mai 2023, 10:20
par yves78
Alors .... le premier fuite du joint sortie transmission droite. La transmission a déjà été démonté ?
Démontage transmission et remplacement, le joint vendu en APV est pourvu d'un bague de protection (à ne pas enlever). En emmanche le joint + bague, on passe la transmission au travers et on repousse la bague vers l'arrière pour que le joint vienne en contact sur la transmission.

La deuxième fuite ça doit être le conduit turbo emmanché sur le boitier support la vanne EGR. C'est conduit en plastique soufflé, l'étanchéité n'est pas son fort surtout à l'huile. Elle arrive à suinter malgré le collier bien serré. La seule solution que j'ai trouvé est de mettre un manchon caoutchouc entre le conduit et l'embout du support.
Ou .... le conduit emmanché côté échangeur air/air, il suinte pour la même raison.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 08 mai 2023, 09:07
par WAWAN
Salut Yves, bien vu !
Pour la deuxième fuite, celle d'huile, en regardant de plus près, l'emmanchement de ce tuyau côté opposé à la vanne EG s’était desserré et était descendu de 3 cm.
Je l'ai repositionné et resserré correctement.
(Je pense que c'est ma faute, car cela date de mon intervention quand j'ai changé ma pompe HP , j'avais démonté ce tuyau.... )

Pour la transmission, elle n'a jamais été démontée. Mon espace arrive à ses 270 000 km.
Est-ce que cela te paraît cohérent de faire faire cette intervention par un mécano pour moins de 200 Euros?

Et dernière question, j'ai toujours une goutte d'huile au niveau du bouchon de vidange. Même en resserrant !
Est-ce qu'il peut arriver que cet endroit devienne fuyard?
Ou faut-il simplement le dévisser, changer le joint et revisser?

Merci et bonne journée !

Re: Fuite non identifiée

Publié : 08 mai 2023, 09:18
par Pilou29
Changer le joint (à chaque vidange ! ), nettoyer la portée du joint sur le bouchon et sur le carter, remonter le tout sans serrer comme une brute et ça ,devrait être OK. Si ça fuit toujours suivre la piste de la goutte !
Carter fendu ou déformé ?

Re: Fuite non identifiée

Publié : 08 mai 2023, 17:35
par yves78
Tant mieux, tant que ce n'est que ça,ce n'est pas grave.
+1 pour le bouchon d'huile.
Attention un carter d'huile en tôle on met un joint cuivre.
Un carter d'huile aluminium, joint metallo-plastique (rondelle acier joint à lèvre sur diamètre intérieur).

Malheureusement 200 € est cohérent, c'est la main d'œuvre qui est la plus cher. Le joint c'est une trentaine d'Euros.
Démontage roue D/ ecrou de transmission/rotule de direction/ biellette de barre anti-devers/ fixations bas de jambe suspension /plaque de palier/ transmission côtés roue puis boite.
Remplacer le joint/ repositionner la transmission dans la boîte repousser le protecteur joint et opérations inverses pour le reste.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 mai 2023, 10:34
par LeJeune6troeniste
Bonjour,
yves78 a écrit : 08 mai 2023, 17:35 Attention un carter d'huile en tôle on met un joint cuivre.
Un carter d'huile aluminium, joint metallo-plastique (rondelle acier joint à lèvre sur diamètre intérieur).
C'est pour l'expansion des métaux? Sur mes deux carters alu moteur/boîte je monte des joints cuivre et ça ne fuit pas.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 10 mai 2023, 12:28
par yves78
En milieu salin cuivre/aluminium ne font pas bon ménage. Les deux en contact avec des projections d'eau salée (sel de route), il y a un risque d'électroérosion (effet pile) entre les deux meteaux la surface plan de joint peut etre attaquée et à la longue y apparaître des fuites.
Ce phénomène n'existe pas entre tôle et joint cuivre.

Maintenant si il y a un carenage sous moteur le risque est moindre, le carter d'huile est protégé. Je pense seulement à ceux qui ont enlevé ou perdu leur carénage. Il faut savoir que ce risque existe après chacun fait ce qu'il veut.

Re: Fuite non identifiée

Publié : 14 mai 2023, 18:30
par LeJeune6troeniste
Merci pour l'info!

Jusqu'ici aucun problème mais je vais surveiller et si j'y pense j'achète ces rondelles bi-composants pour la prochaine vidange :thumbsup:

Re: Fuite non identifiée

Publié : 24 mai 2023, 06:27
par WAWAN
Salut,
Me revoilà!
Bonne nouvelle, j'ai fait changer le joint spy de l'axe de transmission et c'est reparti !
Tout ça pour 160 Euros, ce qui me semble acceptable....

Bonne journée à tous !