Re: [LeJeune6troeniste] Au nom du (grand-)père, du (petit-)fils et de l'esprit syncro
Posté : 21 oct. 2024, 17:10
				
				Voilà ces LEDs sur supports.
Alors tu vas voir les deux pattes qui sont repliées pour faire contact le long du support. La fine est la patte de la résistance qui dépasse, et l'autre la patte de la LED 3mm qui reste libre...
stock: pattes dépliées: LED sortie: Là les mecs n'ont pas trop peur... la résistance est une 300ohm...
Donc soit leur LED a vraiment un rendement pourri, soit leur calcul est vraiment à l'arrache et ils ont monté ce qu'ils avaient de moins cher sous la main comme résistance.
Pour ma part j'ai déja pu avoir le max de lumière à partir d'une LED 3mm haut rendement dans un circuit +12V régulé avec une résistance talon de 15Kohm... donc une conso vraiment ridicule, en dessous de 1mA, et pourtant niveau luminosité c'était franchement violent!
Ca c'est à voir au cas par cas avec les LEDs qu'on a sous la main, même en calculant à partir des datasheets (si on achète des LEDs de marque connue, sinon pour les LEDs génériques on n'a souvent aucune info), on peut largement se planter.
Rien ne vaut un appairage manuel ou plutôt "visuel", avec un ampèremètre dans le circuit pour savoir où on en est.
Pour rentrer dans ce support blanc, on peut aussi trouver des LED d'une autre forme, les "straw hat" ou les "flat" prendront moins de place en hauteur.
Et si on est adroit on peut y souder une résistance SMD, par exemple en 1206. Mais souder ça en l'air c'est un peu délicat.
Il y a aussi différents angles de propagation de la lumière selon les modèles de LED, là aussi choisir ce qui semble le mieux: faisceau plus étroit (très commun), ou faisceau plus large.
edit: et bien sûr ce montage est polarisé!
Donc si on monte le support dans le "mauvais" sens, la LED restera éteinte...
			Alors tu vas voir les deux pattes qui sont repliées pour faire contact le long du support. La fine est la patte de la résistance qui dépasse, et l'autre la patte de la LED 3mm qui reste libre...
stock: pattes dépliées: LED sortie: Là les mecs n'ont pas trop peur... la résistance est une 300ohm...
Donc soit leur LED a vraiment un rendement pourri, soit leur calcul est vraiment à l'arrache et ils ont monté ce qu'ils avaient de moins cher sous la main comme résistance.
Pour ma part j'ai déja pu avoir le max de lumière à partir d'une LED 3mm haut rendement dans un circuit +12V régulé avec une résistance talon de 15Kohm... donc une conso vraiment ridicule, en dessous de 1mA, et pourtant niveau luminosité c'était franchement violent!
Ca c'est à voir au cas par cas avec les LEDs qu'on a sous la main, même en calculant à partir des datasheets (si on achète des LEDs de marque connue, sinon pour les LEDs génériques on n'a souvent aucune info), on peut largement se planter.
Rien ne vaut un appairage manuel ou plutôt "visuel", avec un ampèremètre dans le circuit pour savoir où on en est.
Pour rentrer dans ce support blanc, on peut aussi trouver des LED d'une autre forme, les "straw hat" ou les "flat" prendront moins de place en hauteur.
Et si on est adroit on peut y souder une résistance SMD, par exemple en 1206. Mais souder ça en l'air c'est un peu délicat.
Il y a aussi différents angles de propagation de la lumière selon les modèles de LED, là aussi choisir ce qui semble le mieux: faisceau plus étroit (très commun), ou faisceau plus large.
edit: et bien sûr ce montage est polarisé!
Donc si on monte le support dans le "mauvais" sens, la LED restera éteinte...

 C'est vraiment un suintement mais j'ai déjà changé le joint sous la pipe, c'est la pipe - moins de 5€ c'est pas la ruine), les supports moteurs manquants, de quoi refaire les poignées de portes, un câble d'accélérateur neuf, en gros de la bricole pour refaire la bagnole, pas le strict minimum comme en garage.
 C'est vraiment un suintement mais j'ai déjà changé le joint sous la pipe, c'est la pipe - moins de 5€ c'est pas la ruine), les supports moteurs manquants, de quoi refaire les poignées de portes, un câble d'accélérateur neuf, en gros de la bricole pour refaire la bagnole, pas le strict minimum comme en garage. , un isolant sous capot d'origine TDI (complètement inefficace
 , un isolant sous capot d'origine TDI (complètement inefficace  ) et un carter sous moteur, en plus de quelques autres babioles et un pavillon. Le mien étant troué, toujours par les souris. J'ai en stock un tissus de ciel de toit neuf, il faut que j'encolle ça ce printemps et le tout prendra sa place dans l'auto.
 ) et un carter sous moteur, en plus de quelques autres babioles et un pavillon. Le mien étant troué, toujours par les souris. J'ai en stock un tissus de ciel de toit neuf, il faut que j'encolle ça ce printemps et le tout prendra sa place dans l'auto.  
 
 : la pompe à eau fuit. Pas de quoi laisser une goutte au sol mais il y a des traces blanches dessus. Ça m'énerve, j'en avais pris une de marque réputée.
 : la pompe à eau fuit. Pas de quoi laisser une goutte au sol mais il y a des traces blanches dessus. Ça m'énerve, j'en avais pris une de marque réputée.
 (sans toi dedans, c'est mieux).
 (sans toi dedans, c'est mieux). Je ne suis pas intrinsèquement fan de la marque mais à l'usage je m'avoue néanmoins conquis par la solidité générale et la disponibilité des pièces. Plus ça va, plus le modèle, toutes générations confondues, me plaît.
 Je ne suis pas intrinsèquement fan de la marque mais à l'usage je m'avoue néanmoins conquis par la solidité générale et la disponibilité des pièces. Plus ça va, plus le modèle, toutes générations confondues, me plaît. 
 