Un peu de nouvelles.
Le vase d'expansion faisait des signes d'un peu de mayo sur le bouchon, et il en flottait aussi un peu en surface. Mais rien au bouchon sur le couvre culasse et rien à la jauge d'huile. Pour son âge et ses 275000 km, je ne suis pas complètement étonné. Bref, je l'ai vidé, ce qui est assez pratique car il tient juste avec une vis de 10 et une sangle en caoutchouc. Et j'en ai profité pour le nettoyer.
Recette: Du vinaigre blanc chaud, un peu de liquide vaisselle, des boulons. On bouche les orifices avec du sopalin, on laisse agir puis on secoue bien. Comme ça restait gras, j'ai décidé ensuite de rincer à l'alcool à brûler, à priori inoffensif sur le plastique de la fin des années '80 et rinçage à l'eau presque bouillante. Le résultat n'est pas exceptionnel, mais au moins, je vois le niveau de LDR.
Puis je me suis attaqué au chauffage auxiliaire. Webasto et Eberspächer étant hors de mon budget, c'est Vevor qui a eu ma préférence. Le modèle est trop puissant, 5kW, mais les plus petits de 2kW n'existent qu'en kit, et j'ai déjà assez à m'occuper pour ne pas en plus faire un puzzle chinois pour lequel j'ai compris qu'il faut remplacer certaines pièces neuves avant montage pour cause de mauvaise qualité.
Ça se présente comme ça:
Un bloc qui contient un corps chauffant qui brule du diesel, l’électronique et le réservoir. Un tuyau d'admission d'air frais, un échappement et une buse pour la fourniture de l'air réchauffé, et enfin un bout de faisceau électrique. D'emblée, j'ai acheté un tuyau pour l'air chaud plus long. Je n'ai pas prévu de faire arriver l'air chaud par la poignée.
Le truc est donc d'avoir le chauffage dehors, et juste l'arrivée d'air chaud dans l'habitacle. Comme l'arrivée d'air frais de combustion et l'échappement sont en dessous, j'ai acheté un marchepied de caravaning et je l'ai fixé dessus, après avoir fait un passage dans la tôle et les trous de fixation.
L'arrivée d'air sera par la porte gauche, car elle ne servira qu'à ce moment là. Sinon, ce serait compliqué de sortir par la porte arrière droite avec le tuyau d'air chaud qui passe à travers. J'ai donc baissé la vitre et ai remplacé la partie manquante par une plaque d'isorel qui vient l'enfourcher. J'ai choisi aussi d'utiliser la porte arrière, car les montées et descente de vitre sont manuelles. Donc, pas de risque de coincement, de chauffe du moteur, etc si j'avais utilisé une des portes avant.
A l'intérieur, le tuyau arrive dans la tente, après avoir traversé les trois peaux, en laine, en drap et en isorel perforé.
Le chauffage assemblé donne ça:
Le bout de faisceau, un + avec un fusible de 20A et un - , sont reliés à une paire de fils que j'ai fait venir directement de la batterie, à travers la console centrale avec une étape avec perte et retrouvailles d'essuie-glaces, puis le long du frein à main et derrière le siège conducteur.
Donc, le soir, je sors le chauffage de l'habitacle, et je le pose à coté de la porte conducteur, j'installe la plaque en isorel dans la porte arrière, je passe le gros tuyau dedans et jusqu'à l'habitacle. Puis, je raccorde les deux cosses derrière le siège conducteur. Les fils ont assez petits - 2 x 2,5 mm² - pour que je claque la porte dessus sans problème. Je rentre et j'ajuste le tuyau de chauffage, et parait-il, avec la télécommande, je démarre le chauffage. J'ai appris que ce truc pompe beaucoup d'électricité pendant les premières minutes. J'ai donc prévu de le lancer avec le moteur tournant, afin que cela soit l'alternateur qui fournisse le jus et non la batterie. Je vais faire un test dès que possible. Si cela ne marche pas, je devrai rajouter une batterie. Justement, j'en ai mis une neuve sous le capot. Je pourrai donc utiliser l'ancienne.
Bon, l’électricité fonctionne. Demain, j'achète du gasoil et je teste le truc.