Re: Ralenti instable suite à remplacement EGR
Publié : 19 juin 2025, 21:21
Bonsoir,
je redonne des nouvelles après de nombreux déboires: remplacement du démarreur, remplacement du décanteur d'huile percé par la fuite de la durite du capteur de pression turbo (vous suivez ?), remplacement de la sonde de température de turbo...
J'ai donc pu me remettre sur mon problème d'EGR avec la nouvelle vanne à effet hall en remplacement de celle à contacts à piste :
- vanne branchée, démarrage à froid, le moteur tourne 3s puis fait n'importe quoi puis finit par caler 5s plus tard.
- vanne branchée, démarrage à chaud, RAS.
- vanne débranchée, tout va bien si ce n'est le défaut moteur.
Je suis passé chez un petit garagiste local pour tenter un apprentissage / calibration. A priori il l'a fait et me dit que la vanne se comporte normalement et que le problème vient d'ailleurs.
Aujourd'hui je fais le test suivant: je branche électriquement l'ancienne vanne EGR tout en laissant la nouvelle mécaniquement installée. On voit bien l'ancienne qui s'ouvre et se ferme normalement ce qui renforce le doute que j'avais au tout début, à savoir que ma vanne EGR n'avait rien.
Puis un autre test: je rebranche électriquement la nouvelle vanne mais je condamne le passage des gaz avec une plaque taillée dans de la tôle fine. La voiture démarre nickel, aucun voyant moteur, je fais 200km RAS.
Puis le défaut que j'avais eu à l'origine de ce post revient: P0488 "commande de position de recyclage des gaz échappement". Et j'ai même eu droit à un ESP à contrôler au moment ou je branche mon petit outil ODB...
En parcourant le net, je commence à penser que ce code n'a rien à voir avec la vanne EGR en elle même mais reporte un défaut générique au niveau de la chaine de commande: débitmètre, vanne papillon, calculateur...
Le lien suivant est intéressant bien qu'en anglais surtout l'intervention de Devon Aygo: https://www.toyotaownersclub.com/forums ... tem-check/
J'ai bien le bruit aigu du boitier papillon comme décrit dans le bulletin Toyota. J'ai démonté le capot plastique mais tout semble fonctionner mécaniquement: l'axe moteur tourne libre et entraîne tout le reste, pas de dent cassée. J'ai nettoyé les contacts et refermé le tout.
Voilà, je m'en remets à vous pour la suite.
je redonne des nouvelles après de nombreux déboires: remplacement du démarreur, remplacement du décanteur d'huile percé par la fuite de la durite du capteur de pression turbo (vous suivez ?), remplacement de la sonde de température de turbo...
J'ai donc pu me remettre sur mon problème d'EGR avec la nouvelle vanne à effet hall en remplacement de celle à contacts à piste :
- vanne branchée, démarrage à froid, le moteur tourne 3s puis fait n'importe quoi puis finit par caler 5s plus tard.
- vanne branchée, démarrage à chaud, RAS.
- vanne débranchée, tout va bien si ce n'est le défaut moteur.
Je suis passé chez un petit garagiste local pour tenter un apprentissage / calibration. A priori il l'a fait et me dit que la vanne se comporte normalement et que le problème vient d'ailleurs.
Aujourd'hui je fais le test suivant: je branche électriquement l'ancienne vanne EGR tout en laissant la nouvelle mécaniquement installée. On voit bien l'ancienne qui s'ouvre et se ferme normalement ce qui renforce le doute que j'avais au tout début, à savoir que ma vanne EGR n'avait rien.
Puis un autre test: je rebranche électriquement la nouvelle vanne mais je condamne le passage des gaz avec une plaque taillée dans de la tôle fine. La voiture démarre nickel, aucun voyant moteur, je fais 200km RAS.
Puis le défaut que j'avais eu à l'origine de ce post revient: P0488 "commande de position de recyclage des gaz échappement". Et j'ai même eu droit à un ESP à contrôler au moment ou je branche mon petit outil ODB...
En parcourant le net, je commence à penser que ce code n'a rien à voir avec la vanne EGR en elle même mais reporte un défaut générique au niveau de la chaine de commande: débitmètre, vanne papillon, calculateur...
Le lien suivant est intéressant bien qu'en anglais surtout l'intervention de Devon Aygo: https://www.toyotaownersclub.com/forums ... tem-check/
J'ai bien le bruit aigu du boitier papillon comme décrit dans le bulletin Toyota. J'ai démonté le capot plastique mais tout semble fonctionner mécaniquement: l'axe moteur tourne libre et entraîne tout le reste, pas de dent cassée. J'ai nettoyé les contacts et refermé le tout.
Voilà, je m'en remets à vous pour la suite.