Hello,
Bientôt de nouvelles photos (Même si je me demande à quoi ça sert, vu les beaux engins qu'il y a sur ce forum...)
Quelques niouses :
Un petit week-end qui me permet
enfin de faire connaissance avec la voiture.
J'ai fait pas mal de kilomètres hier puisqu'ici les casses ne sont pas légion. Mais les routes sont magnifiques.
Premières impressions :
Franchement, mon Espace marche très bien.
Il démarre nickel à froid comme à chaud, tourne rond, même si le ralenti semble un peu haut à chaud (1000 tr/min).
La tenue de route est saine et on sent bien que les trains roulants ont été refaits récemment.
Rien à dire sur l'état mécanique de la voiture.
Par contre je suis un peu déçu de la position de conduite, pour le moment je n'ai pas encore trouvé ma position.
J'ai l'impression de conduire un Trafic, assis sur une chaise, les bras tendus mais l'assise trop près des pédales.
(Je mesure 1m71 et suis bien proportionné)
Si je recule l'assise, je dois pencher le dossier à fond en avant (façon mamie) pour avoir le volant bien en main et manipuler les comodos.
L'orientation du compteur est bizarre, pointée vers le ciel, tandis que les lève-vitres av sont quasiment planqués dans le vide-poche de la porte...
Faut s'habituer sans quitter la route des yeux!
Quand je veut rabattre le pare-soleil, je dois limite me lever de ma
chaise.
Sur les petites routes, l'impression de conduire une camionnette est plus présente que ce que j'aurai imaginé et je m'attendais à un châssis, (supposé issu de la R25), plus précis et plus ferme. J'ai bien conscience que ce châssis porte une caisse dont le centre de gravité est plus haut, encore une fois, c'est une question d'habitude.
Moi qui suis habitué à conduire des grosses voitures (entre autres, BMW série 7 de 5m de long par 2m de large) je ne pensai pas avoir une impression de "gros gabarit" avec un Espace 2...
Je m'attendais à une conduite beaucoup plus "voiture", à l'instar de la 307 SW de ma copine, presque aussi modulable que l'Espace, même si moins haute.
Cela étant posé, et l'habitude venant au bout de quelques kilomètres, j'ai pu profiter d'une mécanique très douce, une boite précise et un moteur coupleux.
Le freinage manque de mordant, comme toutes les Renault des 80's / 90's.
La voiture est vraiment très silencieuse jusqu'à 100 km/h. Après, c'est pas terrible du tout, à tel point que je vérifie constamment si j'ai bien passé la cinquième.
De ce point de vue là, c'est vraiment une insonorisation d'une autre époque.
Ce défaut aurait été moins présent avec une cinquième vitesse plus longue, et passée autour de 100 km/h au lieu de 80...
Le J7T est pêchu mais c'est moins flagrant que dans la 21TXE et la 25GTX... L'Espace est plus lourd, sans doute.
Inutile de faire l'éloge du reste car on connaît :
modularité des sièges, visibilité, luminosité, équipement, tout ça est super.
Je suis très content de mon achat et si j'appréhende de longues distances avec cette position de conduite et ces décibels, pour le quotidien l'Espace2 sera très bien et représente un rapport
confort/prix/utilisation imbattable de nos jours!
J'ai profité de mon périple pour trouver une centrale clignotante dans une casse = problème résolu.
J'ai également trouvé 4 enjoliveurs de roues, pas d'origine mais ça le fera pour le moment.
Et d'autres bricoles diverses à monter.
Hier soir en voulant rabattre le rétro gauche pour passer l'auto au rouleau, je l'ai cassé
Maintenant je suis à la recherche d'un rétro gauche...
Aujourd'hui j'ai prévu un bon nettoyage intérieur et le réglage du ralenti.
Je veux aussi trouver des renseignements sur le carburant E85 pour être sûr de ne pas bousiller le moteur.
Je n'ose pas en mettre pour le moment!
A plus tard,
S