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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 21 sept. 2014, 20:57
par Arnold454545
Alors oui en fait remis 20 L de gasoil dans le réservoir et en faisant une nouvelle purge, elle à finit par partir. Sinon pour la vis difficile d’accès sous la pompe à injection, j'ai utilisé la même méthode que certaines personnes du fofo, j'ai plié une petite clé de 13 plate à 45° et c'est aller tout seul*

Je me pose une question depuis un petit moment, et c'est cela qui m'a dissuadé de le faire; mais faut-il vidanger l'huile moteur pour changer les joints spy de l'arbre à came, de la pompe à huile et du vilebrequin?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 21 sept. 2014, 21:33
par bédouin
Salut,

Pour la vidange, je te répondrai oui.
Comme cela, tu pouvais changer tous les joints avant de remonter ta courroie et tu n'avais pas à y revenir.

Dans le même temps, tu faisais sauter le reste du support du compresseur de clim. :idea:

Pendant que tu y étais, tu changeais aussi de coté la tige et l'écrou de l'alternateur. :wink:
Voila les quelques idées que je peux te donner :idea:


Bédouin / Thierry

@+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 14:12
par l'espace
si tu fais le vidange, tu peut penser que deposer le carter d'huile pour enlever la boue /residus et netoyer la crepine,aidera la pompe d'huile en hiver, et le demarreur ...

n'oublier le filtre sur le palier des colbuteurs

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 20:11
par Arnold454545
Ce soir je me suis penché sur le changement de la gaine du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur; celle-ci est entièrement bouffée et tombe en morceaux, qui je pense doit être du à l'exposition à la chaleur du moteur pendant toutes ces années, alors je l'ai remplacée par une nouvelle gaine plus épaisse et traitée anti U.V.


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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 20:14
par Arnold454545
Question à part, je me demandais juste par curiosité, s'il est possible de monter un moteur J6R sur un chassis d'espace 2?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 20:28
par TheStone
TheStone a écrit : :idea: .... mets à jour ton profil :wink:
:wink:

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 20:48
par l'espace
Arnold454545 a écrit :Question à part, je me demandais juste par curiosité, s'il est possible de monter un moteur J6R sur un chassis d'espace 2?

biensur que on peut, mais pourquoi ?

plus que c'est la pb des documents

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 21:16
par Arnold454545
Donc un J6R est parfaitement adaptable sur un espace 2, ok merci*

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 22 sept. 2014, 21:31
par l'espace
moteur +boite, evident

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 24 sept. 2014, 07:35
par bédouin
Arnold454545 a écrit :Ce soir je me suis penché sur le changement de la gaine du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur; celle-ci est entièrement bouffée et tombe en morceaux, qui je pense doit être du à l'exposition à la chaleur du moteur pendant toutes ces années, alors je l'ai remplacée par une nouvelle gaine plus épaisse et traitée anti U.V.

Salut,

Ta gaine uv, tu l’as acheté dans un magasin spécialisé ou on peut trouver cela dans les magasins brico machin chose :?:


Bédouin / Thierry

@+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 24 sept. 2014, 09:42
par pontiac
Arnold454545 a écrit :Donc un J6R est parfaitement adaptable sur un espace 2, ok merci*
Adaptable oui... m'enfin ya du boulot...

Par contre complétement illégal sur la voie publique :!: ( sauf a passer par la case DRIRE... et encore c'est pas gagné du tout !! )

Si c'est pour faire de l'auto-cross ou gymkhana dans un champ... pas de soucis...

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 24 sept. 2014, 09:49
par marcnl06
N importe quelle gaine électrique sera bonne... pas de soleil : pas d UV sous le capot :)
On peut enrober de scotch noir aussi
a+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 24 sept. 2014, 09:56
par l'espace
pas d UV sous le capot = exact

ou on peut metre tout tipe de morceau de tuyau adaptable là, seulement le couper sur la longueur

On peut enrober de scotch noir aussi = mieux non, c'est plus facile a controler le faisceau et remetre en etat

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 17:38
par Arnold454545
Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
Alors une chose m'est venue à l'esprit; avant de caler, je me suis amuser bêtement à faire tourner le moteur au point mort et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur plusieurs tours, le problème serait-il venu de là d'après vous?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 17:55
par l'espace
Arnold454545 = avez vous verifie la clavette sur le pignon du vibroquen ?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 18:00
par Arnold454545
Quelle clavette?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 18:07
par bédouin
Arnold454545 a écrit :Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
Alors une chose m'est venue à l'esprit; avant de caler, je me suis amuser bêtement à faire tourner le moteur au point mort et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur plusieurs tours, le problème serait-il venu de là d'après vous?
Salut,

Si tu viens a dépasser ton point, il ne faut pas revenir en arrière mais refaire un tour.

Ce qui expliquerai ton doute.




Bédouin / Thierry

@+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 18:10
par bédouin
l'espace a écrit :Arnold454545 = avez vous verifie la clavette sur le pignon du vibroquen ?


Salut,

il na pas oter sa poulie, donc la clavette n'a pas pu sauté.




Bédouin / Thierry

@+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 19:03
par Arnold454545
Quel serais la conséquence de plusieurs tours en inverse des aiguilles d'une montre?

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 01 oct. 2014, 19:44
par bédouin
Arnold454545 a écrit :Quel serais la conséquence de plusieurs tours en inverse des aiguilles d'une montre?


Salut,

Ton moteur est fait pour tourner dans un sens.
Ta courroie aussi, tourner le moteur a l’envers peut affaiblir la dite courroie qui n’est pas conçue pour cela.

Quand a ton décalage, peut être que ton galet n’a pas été serré a fond et que cela a pue jouer. (Hypothèse)





Bédouin / Thierry

@+

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Publié : 17 août 2016, 16:59
par Edgar65
Arnold454545 a écrit :Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
Alors une chose m'est venue à l'esprit; avant de caler, je me suis amuser bêtement à faire tourner le moteur au point mort et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur plusieurs tours, le problème serait-il venu de là d'après vous?
Salut,

Je me suis intéressé à cette discussion et je ne vois pas où il y a de problème particulier de décalage : il ne faut pas confondre calage de la distribution (alignement des 3 repères) et calage de la pompe à injection (utilisation du comparateur).

En remplaçant la courroie de distribution (neuve, moins détendue et alignée sur ses 3 repères), le calage de la pompe injection ne correspondra jamais à celui avec l'ancienne courroie.

C'est pour cela qu'à chaque fois que j'ai remplacé la courroie de distribution, j'ai toujours effectué un calage de la pompe injection avant même de redémarrer le moteur.

Effectivement, on peut être troublé par ce décalage mais il n'y a pas d'autres explications :wink:

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)

Publié : 17 oct. 2016, 20:23
par Arnold454545
Merci pour ces explications!

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)

Publié : 09 nov. 2016, 19:56
par CycloneM2
Salut

Sans vouloir vous contredire !!! mais en réalité de changer la distri et pompe a eau si nécessaire est très simple

Déja faut pas affoler le mécano moyen ( comme moi)

Pas besoin de démonter le PC

Démonter le radiateur c'est OK

Ensuite courroie accessoire et carter

Perso sur mon Cyclade de 95 je l'ai fait , j'ai mis des repères blanc sur la vieille courroie idem en face des repères en blanc des poulies et de la pompe

J'ai posé la nouvelle courroie sur l'ancienne et j'ai mis des repères en blanc sur la nouvelle

Les 2 avaient exactement la mème longueur

Ne restait plus qu'a remonter tout le BINS

Principe de réglage de tension ????? faut pouvoir prendre la courroie montée entre 2 doigts et la mettre a 90 ° , sans forcer

Puis on économise pas mal de ROUBLES et on a la satisfaction de pouvoir le faire soi mème