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Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Publié : 08 avr. 2016, 09:14
par Fanou14
Bonjour à toutes et tous et merci pour tous vos conseils

Remplacement des freins arrières la semaine dernière et grosse odeur de cramé à droite. Presque rien quand je roule comme une grand mère ( 40 ou 50 km/h ) et dès que je prend de la vitesse ça empire ça pue.

Re démontage du bordel, les mâchoires sont très abimées et il y a des traces à l'intérieur du tambour + liquide de frein et tout est très crade, j'ai roulé au max 150 km.

On nettoie tout et on remonte et rien ne change, j'appel le magasin où j'ai pris les pièces : c'est un maitre cylindre de roue qui est défectueux, ça arrive en ce moment, donc on recommande les pièces car il faut tout changer pour que la garantie fonctionne.

On a fait ça hier, 35 min chrono :lol: , tout nikel hier soir et ce matin en allant au boulot c'est l'autre côté qui merde :twisted:

La suite au prochain épisode

A+

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Publié : 09 avr. 2016, 18:09
par Kellogs
J'ai eu le même problème :roll:
Les maître-cylindres neufs (Bosch) fuyaient et changement et re-montage par un professionnel.

Je ne suis pas un expert de ce type de problème, mais voici ce que j'ai constaté :

Une inspection visuelle montre que les maître-cyclindre d'origine (Lucas) sont dotés une goulotte qui retient les caoutchouc et limite les fuites. Sur les maître-cylindre Bosch, il n'y pas aucune goulotte. Résultat: quand on les monte, tant qu'ils ne sont pas sous pression, les caoutchouc peuvent tomber. Il en résulte des petites impuretés et des problèmes de fuite.

Voici une photo du système Lucas, pose d'origine, que je n'aurais JAMAIS du démonter :
Image

Entre parenthèses, les maître-cyclindre Lucas sont les moins chers du marché ...

Le même cyclinde Bosch (on remarquera l'absence de rainure):
https://www.oscaro.com/cylindre-de-roue ... 4438-277-p

Donc mon conseil, c'est de remplacer du Lacas par des maître-cylindre de même marque et de même modèle, avec goulotte.

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Publié : 09 avr. 2016, 18:45
par Kellogs
Je n'ai pas retrouvé le Lucas d'origine qui était encore en vente en Octobre 2015, mais voici une photo d'un TRW, et on note la présence d'une goulotte :
Image

C'est ce type de cyclindre de roue qu'il faut acheter ...

Et voici un modèle à éviter, car pas de goulotte et dès qu'il n'y a pas de pression, les caoutchouc fuient ou peuvent tomber à tout moment :
Image

J'imagine que tous ces problèmes sont liés à la standardisation et la difficulté à produire des moules avec goulotte et ensuite le prix d'un caoutchouc adapté, avec rainure. C'est de l'économie de bouts de chandelle, mais quelle différence d'efficacité !

Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Publié : 09 avr. 2016, 18:46
par moulino51
Que les rainures soient visibles en extérieur ou pas, ça ne change rien, ce qui compte ce sont le rainures en interne. :wink:





Re: Remplacement tambours sur ess 2L 8s

Publié : 09 avr. 2016, 18:52
par Kellogs
moulino51 a écrit :Que les rainures soient visibles en extérieur ou pas, ça ne change rien, ce qui compte ce sont le rainures en interne. :wink:
Je veux bien être d'accord, mais je te garantis que sur les Bosch, il n'y avait AUCUNE rainure. Les caoutchouc tenaient en gonflant sous l'effet de la pression, c'est tout. Je le sais pour avoir perdu les caoutchoucs une bonne dizaine de fois au montage et j'ai eu largement le temps de le constater.

Si on achète en VPC, on peut jeter un coup d'oeil à la réception et tout renvoyer en l'absence de rainure efficace. :wink:

Cette discussion a le mérite de soulever un point important du freinage à tambour ...