Salut les gars.
Les dernières news.
J'ai enfin réussi à dévisser mon pré-catalyseur et à le désacoupler du turbo.
Au bout du compte assez facilement une fois que j'ai pu me faire prêter une clé à pipe digne de ce nom et d'avoir depuis hier arrosé de dégrippant très souvent...
Confirmation que mon précata est complètement colmaté puisqu'une fois l'échappement en direct à la sortie du turbo il n'y a plus de surpression et ça fume allègrement par là.
Par contre ça fume juste quelques secondes puis je vous le donne en mille.... ça cale !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ts-jwYQ2GTo
Par contre j'ai l'impression que même si c'est fugitif, le moteur arrive à tourner rond et cale d'un coup.
J'ai essayé avec aussi l'arrivée d'air en direct au niveau du turbo et c'est pareil.
J'ai essayé en débranchant : Débitmètre, boitier papillon (EGR condamnée) ou bien en rebranchant tout et c'est pareil.
Le turbo tourne.
https://www.youtube.com/watch?v=EnOYCP1iM-U
On peut constater par contre que si le turbo est propre côté admission d'air, je peux vous dire qu'il est dégueulasse côté échappement.
Le moteur continue de balancer de l'huile par l'échappement.
La pommade graisseuse que j'ai néttoyé partout dans la vanne EGR et vers le conduit qui sort du refroidisseur, il est certain que c'est de l'huile.
D'ailleurs quand je démarre et que je n'ai pas encore remis la tubulure en sortie de refroidisseur, il y a des projections de liquide noir qui ne peut être que de l'huile.
Dans la logique des choses, et là j'attends vos commentaires experts pour confirmer ou infirmer mes dires de mécano débutant qui progresse par la force des choses...
Dîtes moi si je me trompe mais pour moi, il y a une fuite d'huile dans le turbo.
Cette huile qui fuit dans le turbo se retrouve je ne sais comment dans le collecteur d'admission d'air puis est donc injectée dans les cylindres.
Puis cette huile après être passé dans les cylindres est expulsée par l'échappement et elle ressort en partie dans le circuit EGR (D'où la pulvérisation de petites gouttes d'huile par le refroidisseur) et en majeur partie par l'échappement et dons à nouveau par le turbo, ce qui explique que la sortie du turbo côté précata est dégueulasse (c'est noir brillant d'huile fraîche), et pourquoi le précata est bouché (Par contre je pense que le FAP n'a rien puisque le conduit à l'entrée du FAP est sec et propre (gris/noir).
J'imagine que si mon moteur démarre toujours et que le niveau d'eau est bon c'est qu'il n'y a pas eu d'emballement du moteur malgré l'huile dans les cylindres (Ou alors il a été calé de suite) - de mémoire mon niveau d'huile est bon aussi donc il y en a pas des litres qui sont passé non plus (sauf si mon vendeur, ou celui qui lui a vendu le véhicule, savait bien que c'était pas deux injecteurs mais une casse Turbo et qu'il a fait un appoint d'huile pour masquer la défaillance avant la vente... j'espère que non) En tout cas il faudra que je vérifie ce niveau quand la voiture sera droite (elle est sur chandelle levée de l'avant pour l'instant).
En allant sous la voiture sous le turbo pour désacoupler le précata j'ai aussi pu constater que tout le moteur est plein d'huile. (Je l'avais déjà vu mais au début j'ai cru que c'était ver l'avant du moteur et pensé qu'un sagouin avait remis de l'huile en en mettant partout.
Finalement il me semble bien que c'est tout l'arrière du moteur qui a été arrosé et plus précisemment tout ce qui est en dessous du turbo.
Du coup je me pose des questions :
Si le turbo casse : - Il n'est pas censé avoir une fuite d'huile interne? et ça explique l'huile dans l'échappement.
- Fuite interne + fuite externe?
- Fuite externe entrainant un défaut de lubrification du turbo qui ensuite casse et à une fuite interne?
- Fuite externe (mais alors comment expliquer l'huile dans l'échappement?
Est t'il possible que le turbo ne soit pas cassé puisqu'il tourne? et que l'huile dans l'échappement soit dû à une fuite interne d'autre chose que le turbo? (J'y crois pas trop)
Une autre hypothèse qui me vient et qui pourraît expliquer mes problèmes de moteur qui broute et qui cale.
- Puisque je n'ai aucun défaut au can clip c'est que c'est mécanique? (Seul défaut = DF312 = FAP colmaté = normal puisque la durite de pression amont du fap était éventrée) (
petit apparté : dernière regénération du FAP il y a 800 heures à 200 000km - la voiture à maintenant 247 000km - C'est possible ça lors d'un fonctionnement normal? Peut être si la voiture fait que de l'autoroute?)
Je reviens à mon hypothèse comme quoi c'est mécanique (D'ailleurs si j'ai une fuite dans le turbo... je ne devrais pas avoir un défaut quelque part? Capteur de pression turbo ou autre?)
On a d'abord pensé à de l'air dans le circuit de gasoil.... Maintenant je n'ai absolument plus d'air et c'est toujours pareil.
On a pensé à un moteur qui s'étouffe suite à surpression à l'échappement. C'est désormais en échappement libre après le turbo et c'est toujours pareil...
Il me vient une troisième hypothèse :
Puisque mon échappement continue de cracher de l'huile, cela signifie qu'il y a toujours de l'huile qui va dans les cylindres (Sans doute par le turbo qui balance dans l'admission mais si quelqu'un à une autre hypothèse, je suis preneur).
Quand la panne qui fait qu'il y a de l'huile qui va dans les cylindres arrive alors qu'on roule et que le moteur est chaud et que l'huile est chaude. J'imagine que de l'huile chaude pulvérisée dans un moteur chaud, sert de carburant au même titre que le gasoil et que c'est ça qui fait emballer les moteurs.
Maintenant imaginons qu'il y a une grosse fuite et qu'il y a vraiment beaucoup d'huile qui va dans les cylindres.... quand c'est trop c'est tropico...oupsss pardon, il est tard... quand c'est trop d'un coup il se peut qu'au lieu d'emballer le moteur ça le perturbe et qu'il s'arrête?
Concernant mon moteur qui cale de suite... ne se peux-t'il pas que le moteur démarre juste avec l'injection gasoil mais qu'immédiatemment, le -démarrage entraine la mise en action du turbo qui balance de l'huile dans les cylindres. Moteur froid plus huile froide, je pense que ça ne risque pas de s'emflammer et que le moteur se noie sous l'afflux d'huile et qu'il cale en toussant et en expulsant de douleur quelques gouttes d'huile dans l'échappement.
ça pourrait expliquer mon calage rapide et systématique?
Sur ce il est bientôt une heure du mat et je vais aller me reposer le corps et l'esprit... les deux sont endoloris avec cet espace!!!
A plus tard et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça et si vous avez des idées.
Bye