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Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 17 déc. 2019, 20:04
par Dalton
Salut .

Non , non , " Missié " réel , ça m'apprendra tu me diras :cry: . Là je potasse les différentes sondes / capteurs et autres joyeusetés du même tonneau . Un truc , je crois l'avoir lu aussi ici , mettre un anneau au bout de la pige du vilo , sans ça tu batailles 1/2 heure pour la sortir .

Edit : capteur d'arbre à cames en place , 1 de moins à brancher :lol: .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 19 déc. 2019, 11:58
par yves78
Déjà pour les capteurs côté moteur, sur le 3 DCI suivant sa sortie usine.
Tu as eu une grosse modif. Ils ont supprimé les volets de swirl et l'étouffoir ainsi que le bocal de vide donc deux électrovannes (branchements) en moins et des tuyaux de dépression. Est-ce qu'ils sont ou non sur le moteur ou câblage moteur d'origine (voir leurs emplacements sur la RTA, ils sont indiqués)

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 19 déc. 2019, 13:13
par Dalton
Salut .

J'avance petit à petit , boitier gestion refixé , relais de préchauffage , et quelques autres babioles . Là , kit distri et courroie accessoires arrivés , j'ai du boulot pour cet aprem' .
Effectivement en relisant la RTA je retrouve plein de choses . Par contre , j'ai un doute sur les connecteurs qui traînent , l'éclairage , je pense .
Mais j'ai comme l'impression qu'il me manque comme un faisceau auxiliaire , parce que les différents connecteurs " libres " n'aboutissent à rien .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 19 déc. 2019, 15:11
par yves78
Le câblage moteur est d'un seul tenant. Il n'y a pas de câblage additionnel.
Par contre comme c'est moteur d'un autre modèle de véhicule, il se peut que certains éléments ne soient pas à la même place que sur l'espace. Je pense à des pièces comme le filtre gazole ou la pompe de gavage. Sur le 3 tu as un capteur choc (donc un connecteur) pou couper l'alimentation carburant qui n'existe pas sur Laguna 2, pour moi cette fonction sur Laguna est couplé avec le détecteur de l'AIRBAG.
l'Espace 3 et Laguna 2 n'ont pas du tout la plate-forme. La Laguna est issue d'une plate-forme commune à Velsatis et Espace 4 appelée M2S.

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 19 déc. 2019, 15:15
par moulino51
Tu as eu une grosse modif. Ils ont supprimé les volets de swirl et l'étouffoir ainsi que le bocal de vide donc deux électrovannes (branchements) en moins et des tuyaux de dépression.

Lors de l'échange moteur sur le miens, nous avons oublié de récupérer les électrovannes, alors simplement nous avons bouchés les tuyaux. :wink:



Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 19 déc. 2019, 16:44
par Dalton
Salut .

Apparemment , bon le gars mentait comme il respirait :x , il aurait gardé tout les périphériques de l'Espace , d'ailleurs la coupure collision y est .
En virant le bocal du lave glace , on y voit plus clair :
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Ancienne courroie déposée , galets remplacés , suis en train de placer la nouvelle courroie . Si on suit la RTA à la lettre , ça marche nickel . A vouloir être plus malin , je n'avais pas déposé la pièce qui relie le support moteur vers l'arrière de la caisse , à te coincer les pattes , tu la démontes de toi même :lol: .
Image

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 20 déc. 2019, 19:01
par Dalton
Yepp .

Enfin terminé cette distri , me souvenais plus que c'était aussi chiant : pas de le faire , mais la place entre le longeron et le moteur , comme sur le Master :evil: . Et un support moteur dans le sac , celui en haut à droite , pisse l'huile .
Demain on va commencer à brancher les prises qui se baladent , c'est pas gagné :roll:

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 20 déc. 2019, 19:22
par yves78
Tu as bien câblage additionnel pour les phares.
ce qu'il faudrait c'est que tu identifies ou ce raccorde les dérivations sur le calculateur ou dans le boîtier sur l'aile gauche.
Après s'ils font parties du câblage moteur sur le III il y en pas des tonnes.

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 20 déc. 2019, 23:46
par Dalton
Salut .

Merci à toi . Pas encore fouillé le coffre pour chercher d'autres câbles . Pour le moteur , ça semble assez complet en ce qui concerne les différents capteurs et sondes . Effectivement c'est toute la partie "calandre qui n'est pas branché , mais on se laisse pas abattre , ce Space va tourner ou je mange mon Stetson :lol:

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 15:01
par Sky27
Bonjour

Je suis ton sujet et j'admire ton courage !

En tout cas mécaniquement c'est un sacré défi ! Mais quand on aime la bricole et qu'on a un peu de temps ça devient des chouettes voitures.

Pour ton histoire de moyeu, ça vaut ce que ça vaut et c'est une looooongue histoire mais j'ai fait 150 kms d'autoroute à 130 km/h avec mon III dont le moyeu était complètement désserré (bah oui tant que j'allais droit ça faisait pas de bruit suspect...bref)...

Bref je lai juste resserré, jamais changé le roulement. C'était il y a 50 000 kms et ça n'a pas bougė donc je suppose que si au jour d'aujourd'hui les tiens sont résserrės et qu'ils n'ont pas de jeu tu as le temps de voir venir.

Bon courage !

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 15:29
par Dalton
Salut

Resserré au couple , pas de jeu , on verra à l'usage . Remonté les supports sauf celui qui est mort et reçu ce matin mon outil de diagnostic , j'allais pas squatter la valise du gamin pendant 3 semaines :lol: .
Reste que malgré le repérage systématique de chaque vis au démontage , il me reste une vis de 10 , longueur 60 m/m , mais avec une tête pour clé de 13 , ça m'énerve :oops: .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 16:57
par Philou 33
Dalton a écrit : 21 déc. 2019, 15:29 Salut

Resserré au couple , pas de jeu , on verra à l'usage . Remonté les supports sauf celui qui est mort et reçu ce matin mon outil de diagnostic , j'allais pas squatter la valise du gamin pendant 3 semaines :lol: .
Reste que malgré le repérage systématique de chaque vis au démontage , il me reste une vis de 10 , longueur 70 à peu près , mais avec une tête pour clé de 13 , ça m'énerve :oops: .
Image Bah!! t' es pas à une vis près :lol: :lol:

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 20:02
par yves78
Soit boîte ou démarreur serré a 44 Nm.
c'est des vis à tête réduite surtout utilisées dans ces 2 types de fixations. C'est un standard chez Renault, tête réduites et couple 44 Nm et pourtant c'est une classe 10.9.
Si vous regardez les différents couples de serrage, normalement pour la M10 classe 10.9 c'est un couple de 62 Nm, mais quane il y a un couple de 62 la tête est de 16 sur plat.
Oui c'est simple !

Après voir côté alternateur ou pompe DA. Certains l'ont fait aussi mais pour une autre raison, trip long à expliquer.

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 20:46
par Dalton
Yepp .

Pas touché à l'alternateur ni à la pompe DA , j'ai toutes les vis du support droit qui reste à monter , vais regarder tout ça de plus près , mais ça :cry: .
Pourtant j'ai tout repéré au démontage :oops:

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 21 déc. 2019, 21:01
par Wutch
Bon courage pour ce gros chantier. Je suis ca avec intéret ;)

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 22 déc. 2019, 16:09
par yves78
Alors normalement et je dis bien nooormalement ......
La couture de boîte et le démarreur vis de 10 classe 10.9 tête de 13 et couple 44 Nm sauf que Matra qui sont Renault sans être Renault. La preuve pour ceux qui veulent me contredire ils n'y a aucun plan dans la bible officielle autre que la partie mécanique commun véhicules Renault.
Et donc pour revenir à Matra, ils les ont peut-être utilisé ailleurs mais avec un serrage à 62 Nm. ????
En premier tu peux jeter yeux sur toutes ta couture ou demarreur, tu as peut-être une vis tête de 16 et toutes les autres de 13, tu sauras d'où vient cette vis.
Enfin si toutes elles y sont je pense que tu as bien autre chose à faire pour l'instant. :wink:

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 22 déc. 2019, 17:21
par Dalton
Salut & merci de vous soucier de ma vis :lol: .

Le seul endroit d'où elle pourrait provenir , c'est la fixation du filtre à huile , en effet j'ai démonté une vis pour piger le vilebrequin et le trou trouvé n'était pas le bon , donc enlevé le bon bouchon ( une vis de 8 ) et pigé . Mais pas sûr d'avoir remis la vis .
Sinon , tout le reste c'est les vis du support moteur ( que j'ai en attente de remontage ) , les vis du carter de distri qui sont en 6 et les 2 vis du galet tendeur et de renvoi qui sont aussi en 6 . A part ça , j'ai rien démonté .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 22 déc. 2019, 20:42
par moulino51
Une astuce que je pratique toujours en mécanique, et de remettre la visserie en place a chaque fois que j'enlève une pièce.
Oui, ça prends juste un peu de temps, mais on si retrouve au final. :D



Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 10:11
par PeteTheCoyote
moulino51 a écrit : 22 déc. 2019, 20:42 Une astuce que je pratique toujours en mécanique, et de remettre la visserie en place a chaque fois que j'enlève une pièce.
Oui, ça prends juste un peu de temps, mais on si retrouve au final. :D


+1, pratiqué hier encore lors d'un déménagement :wink:

Pete

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 11:45
par Dalton
moulino51 a écrit : 22 déc. 2019, 20:42 Une astuce que je pratique toujours en mécanique, et de remettre la visserie en place a chaque fois que j'enlève une pièce.
Oui, ça prends juste un peu de temps, mais on si retrouve au final. :D
Salut .

J'ai à côté de la caisse , une table et un feutre , chaque vis démontée est mise dans un rond avec la provenance . La seule qui n'était pas repérée c'est celle là :oops: , entre le démontage , remarqué l'erreur , dévissé le bonne pour le calage , j'ai zappé soit de la remonter , soit de faire mon repérage . Mis à part les grosses vis de fixation du support droit , pour faire la distri , y'a rien en 10 m/m à démonter . Vais contrôler ça cet aprem' . Merci à vous .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 12:37
par moulino51
Et ben tu re-démonte et tu sera tranquille :lol:




Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 16:46
par Dalton
Yepp .

The winner is Moulino :lol: . Trouvé pour la vis ( photos plus tard ), quelques connecteurs en plus . Le gars m'a rappelé pour me dire que ce n'était pas sur CE moteur qu'il avait changé la distri , mais sur l'ancien . De même que le faisceau " éclairage " , ben il est tout simplement dans le haut de la calandre , suffisait d'ouvrir les yeux Dalton :oops: .
Samedi , je retourne chez le gars , récupérer le deuxième clé , quelques vis qui traînent et l'ancien moteur , ça ne mange pas de pain .

Je le répète souvent toujours faire un paquet de photos avant démontage :
Image
ça m'a permis de découvrir où était cette fichue vis avant démontage , en fait juste posée dans le trou , à ce niveau c'est une vis de 8 longueur 100 , pas une 10 longueur 60 juste posée dans le trou :oops: .

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 18:34
par moulino51
Dalton a écrit : 23 déc. 2019, 16:46 Yepp .
The winner is Moulino :lol: . Trouvé pour la vis ( photos plus tard ), dans le trou , à ce niveau
:D L'essentiel est que ça soit solutionné :D




Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 19:25
par PeteTheCoyote
Salut,

Et c'est quand que tu donnes un coup de démarreur ? :mrgreen: :mrgreen:
Parce que vu l'état de l'ensemble, le moment va être la main tremblante :wink:
En tous ca merci pour ce post palpitant !

A+
Pete

Re: Espace III , 2,2 Dci à remettre en route .

Publié : 23 déc. 2019, 19:31
par Miharu59
+1 et bon courage