Bonjour les gens
Suite à une chouette annonce fin 2012, je me suis mis en tête de revendre ma chère Safrane et son sympatique 5cyl PRV pour un véhicule à même d'accueillir le futur petit dernier, les 3 grands et leurs parents ^^, soit 6 personnes + les bagages, la poussette, le lit parapluie (non, pas le chien).
J'ai trouvé bonheur l'an passé, en Avril il me semble, et nous voilà désormais équipés d'un beau camion pour Papas pressés.
Le bestiau : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale de Mars 2003 (10 ans ! carte grise à 1/2 prix - je prends !)- 133K Km à l'achat (il doit en avoir 168K, à présent)
Etat des lieux :
- carrosserie propre
- intérieur honnête même si...
- moteur impeccable
...
- garnitures qui se décollent sous les côtés gauche et droit du pare brise
- siège conducteur statique - les commandes électriques ne fonctionnent plus
- les capteurs de pression des roues AR sont HS, donc l'ODB râle régulièrement "Attention... pression 'pneumatiques' non surveillée"... pénible à la longue
- les capteurs de pression des roues AV ne sont guère plus vaillants... Parfois l'AVG est là, parfois je le perds...
- en fonction de la météo, l'ODB râle, me disant que l'ESP et ABS sont défaillants
- la sono pourrie... honnêtement, les "prout-prout" dans les portes, je ne suis pas fan... (cabasse auditorium truc machin 6 CD en mange-disque)
- pas d'entrée AUX accessible de base sur le poste... obligé de bricoler un câble qui part de l'ampli là bas au fond du coffre à droite et le ramener 10m plus en avant (oui j'ai un GRAND Espace... C'est long, ce machin !) pour y brancher une source plus "moderne"... ça dépanne mais c'est pas satisfaisant car l'entrée AUX à un volume assez faible (je déconnais pour les 10m de câble, hein) et il faut pousser le son du MP3 à fond et faire pareil sur le poste pour entendre quelque chose... de la musique, certes, mais aussi du bruit de fond.
- les boudins de 245 en 18" morts au bout de 20-25000 Km... purée le passage en caisse fait mal ! (je ne suis pas un sauvage sur la route... Je balade du monde et je tiens à eux et à leur confort). Auparavant j'avais une Safrane et une Laguna encore avant... ils duraient 80-90000Km... "bon oui, mais c'est un Espace !!", m'a répondu le garagiste... "c'est normal, mon ptit Monsieur... voilà, ça lui fait 380 € au ptit monsieur... je lui sers un ptit café ?"
- le toit vitré qui fait genre "j'vais m'ouvrir" quand on approche les 20... une grande vitesse. (A ce sujet, pour l'entretien des caoutchoucs du toit qui finissent par coller, je pensais y passer du polytrol VS de la graisse blanche).
(Si je semble pester, j'en suis content de cet engin. Je l'aime bcp, je m'y sens bien et tout et tout.)
Bon, je vivais avec... En gros:
- pour le siège, j'ai vérifié les fusibles... Reste à tomber le siège pour aller voir si un certain faisceau n'est pas à nu à force de frottements.
- pour les capteurs de pression, à 70 eur pièce, bof, ça attendra
- l'ESP et l'ABS ? ce serait dû aux capteurs sur les moyeux... c'est erratique et souvent quand il fait humide. Ca correspond.. On verra ça aussi - plus tard - un autre jour. Je bosse de chez moi et ne me sers pas souvent de l'engin.
- la sono ? on baisse les basses et on prévoit l'achat d'un caisson... ah oui, mais non... 6 places occupées... la place du dernier siège est prise par le lit parapluie, la poussette, les sacs de change et éventuellement une valise. Bon tant pis pour les basses. Shaka Ponk et Metallica sont un peu dég's, "mais-que-veux-tu-on-peut-pas-tout-avoir-faut-faire-des-choix"... j'entends, mais ça me fait scier, voilà !
Accessoirement, je mets de l'E85 dans le paquebot (pas que beau ! ). Parfois full patate, parfois mixte, parfois que de l'E95. Ca dépend de ce que je trouve.
Régulièrement l'ODB râle (oui !!! ça lui arrive souvent !!!) et balance une défaillance de l'injection... mais rien d'autre !... et pis si je ne roule qu'avec de l'E95 pendant un moment, il ne dit plus rien...
Sinon à l'éthanol, ça roule, ça avance, et on y est suuuuuper bien (comme avec l'E95, mais moins cher)... La jauge est complètement à l'Ouest, en revanche... Je suis tombé en rade d'essence à 2 reprises, chaque fois avec bobonne, dont une fois alors qu'elle étaient enceinte de 8 mois. Je l'ai moins ramenée ma grande goule, du coup, et mon argument "oui, mais c'est moins cher - qui n'est pas toujours vrai", je l'ai enterré quelques temps.
1e fois : j'avais l'espace depuis 2 semaines (hah ! "je savais pas !" ). On part en province dans un (petit) bled qu'on connaît pas. A l'arrivée, BIP ! carburant niveau réserve. "Bon, ok, je le note"... On se gare, on visite, on repart en direction du CCial et paf ! panne sèche... "ok, je note... quand la dame dit qu'on est sur la réserve, en fait, y'a plus rien, 2 km à tout casser"...
Ca, c'était la 1e fois. Y'a 2 mois, rebelote... Je surveille, car je sais que je roule à l'éthanol et que la jauge joue les mythos... 2 crans avant la réserve... on arrive au marché, on y achète nos ptits poireaux et on repart... Et hop ! plus qu'un 1 cran avant la réserve... et prout ! re-panne sèche... !!
... sournoise, cette jauge...
Lorsque je l’ai acheté, entretien par bibi… change les 3 bougies du banc avant… regarde le banc arrière… reste perplexe « qu’est-ce que c’est que cette conn… » et referme pour l’instant parce pas le temps de passer ½ journée pour changer les 3 autres bougies qui n’étaient pas si vieilles, d’après les factures du vendeur.
Voilà pour les petites enquiquineries, mais c'est surtout bcp de plaisir... jusqu'à ce vendredi ! (la suite après la validation de mon profil :-pppp )