Et voici un premier retour d'expérience concernant ma première régénération
Déjà voici la photo de ce que m'a marqué la clip quelques minutes après être arrivé chez moi
Il est à noter quelque chose de très important à mes yeux et qui selon moi tord le cou aux idées reçues concernant le Fap.
Beaucoup de personnes ayant un problème de FAP roulent dans les tours pour pensent-ils, désencrasser le FAP et/ou favoriser une régénération.
faisant partie des gens qui croyaient à cela j'ai quand même très souvent roulé en accélérant fort avec en point culminant un trajet de 50km à 3000 trs/mn
J'ai à chaque fin de trajet regardé mon niveau de suie dans le FAP.
Il en ressort déjà que de rouler fort n'a jamais déclenché la régénération.
Par contre il est très net aussi que rouler fort augmente plus rapidement le taux de suie dans le FAP.
Le point culminant a été 10g en 50km quand j'ai roulé en permanence à 3000 trs/mn.
Quand j'y pense c'est logique. Les diesels fument tous plus ou moins noir (suivant état des injecteurs) lors d'une forte accélération. Sur un véhicule Fapé (Au hasard mon picasso 2.0 hdi 136, je peux accélérer à fond et ça ne fume pas du tout. Idem sur l'espace.
La logique voudrait que ce soient les fines particules carbonées qui s'évacuent dans un panache noir sur véhicule non fapé et soient piégées dans le fap sur véhicule équipé. D'où l'absence de fumée noire.
Donc si on accélère fort, on produit de la fumée noire qui est captée par le fap qui s'encrasse plus vite. Si on ne monte pas dans les tours on produit moins de fumée noire et on encrasse moins vite son FAP.
C'est ma théorie basée sur mes observations mais je peux me tromper.
En tout cas, la régénération s'est effectuée sur un parcours effectué très tranquillement en mode zombie sur mon retour du travail au petit matin.
J'ai roulé sur l'autoroute à 95km/h en 6° puis sur la nationale en plaine à 90km/h en 6° puis pour finir 10km de côte entre 60 et 70km/h en 4°.
Le tout avec une témpérature exterieure qui a oscillée entre -3 et -5°C suivant les endroits.
La régénération s'est donc faite sur un parcours effectué la plupart du temps à environ 1500 trs/mn avec une température extérieure froide.
Qui aurait cru que le FAP chaufferait suffisamment pour régénérer de façon efficace ? Pas moi !
Et pourtant dans ces conditions je suis passé de 74g à 18g. A aucun moment je ne me suis rendu compte qu'une régénération était en cours. Je co-voiturais avec un collègue et nous discutions tranquillement.
J'en conclue donc que rouler doucement ou vite ne joue en rien dans le déclenchement de la régénération.
Cela influe juste sur la vitesse de colmatage du FAP qui se fera plus rapidement si vous roulez fort.
Je pense que la régénération (en tout cas sur mon espace) se lance quelque soit les conditions de roulage quand la masse de suie dans le FAP atteint les 75g. Après c'est le coup de chance ou de malchance si à ce moment là vous avez un suffisamment long trajet à effectuer ou pas.
L'avenir dira si j'ai tord ou raison puisque je vais continuer à systématiquement brancher la clip et vérifier la masse de suie dans le FAP après chaque trajet. Ce sera facile puisque le vide poche central inférieur de l'espace est gigantesque et loge sans problème mon eee-Pc et la clip.
Je vais rouler comme j'aime, c'est à dire paisiblement et bas dans les tours et j'observerai à quelle vitesse la suie va augmenter.
J'observerai bien sûr quand la régénération se fera mais je met une pièce sur 75g.
je vous tiens au jus