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Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 13:52
par ledavidcom
Oui, déjà entendu ça
Ben moi je trouve que 1.6 litres pour 1 tonne 7, c'est léger, très léger

Je me souviens des R21 avec 2 litres diesel, increvable, 500 000 comme pour rire

Donc le moteur est poussé a mort, d’ailleurs ils sont très vite passés a 2 litres
D’où les problèmes de carter fendus je pense, poussé a mort
Je sais ils parlent de default au coulage, mais non
Le downsizing est une horreur, chez tout le monde

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 14:46
par grostoto
ledavidcom a écrit : 21 juil. 2025, 12:12 si si, j'ai vu des démontages, le piston se glace aussi
Franchement je roule a 90 % sur autoroute, a 130
A l exellium en plus
vidanges 10 000
Rien n'y fait, ça s'encrasse, la géométrie du turbo se modifie et ça le défonce
Mais bon, je te dirais au démontage, je ne sais plus quand du coup
oui, c'est ce que je dis.. à 130 sur autoroute, tu es à faible charge pour un moteur de 160ch, même sur une bagnole de 2t..
la masse ne joue pas tellement, une fois lancée.

si tu faisais la même à 200km/h, tu n'aurais aucun encrassement.

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 17:00
par ledavidcom
bonjour
C'est ça que je ne comprend pas
De toutes façons les gaz repassent pas le collecteur d admission et le turbo
Pourquoi s encrasserait il moins a haut régime ?

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 17:27
par grostoto
car le flux est plus rapide, et plus chaud.
le pb de l'encrassement, c'est un flux "froid, et lent".

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 18:46
par Stab
Hello les amis,

J'ai eu ma réponse du siège : prise en charge à 50% moteur/turbos.

Ça donne à réfléchir car l'effort de leur part et là. Ma protection juridique m'avait dit de ne pas trop espérer 50% car le véhicule a été acheté à un particulier.

Bref, ça me laisse quand même 8300€ de ma poche.

je vais essayer un nettoyant segments durant mes vacances, on verra bien.

Le siège me donne 30jours pour me décider à partir de vendredi.

Après, je vais voir aussi avec la concession pour retirer du devis de réparation certains éléments qui n'ont pas besoin d'être changés. Quel intérêt de changer des tuyaux et des durites qui sont encore en bon état. Et en plus ça fera baisser aussi la main d'oeuvre.

Après, je vais voir aussi si je suis obligé d'aller dans la concession qui a fait le devis ou si je peux trouver un garage Renault plus petit, et donc avec un taux horaire peut-être inférieur. La prise en charge sera de toute façon la même.

Après pour la question de l'encrassement moteur, je ne sais pas, je n'ai pas le pied léger, sans exagération bien-sûr et je sais qu'il est nécessaire de pousser les rapports par moment pour décrasser.

Maintenant, je reconnais qu'un 1.6L sur un véhicule de ce gabarit ce n'est pas assez.

Je vous tiens au jus de la suite.

Je vais essayer de tirer les prix, voir si je peux aller ailleurs pour les travaux en restant dans un garage agréé Renault.

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 18:53
par grostoto
le chgt des durits est obligatoire pour avoir une garantie derrière.

pour moi, le devis est valable à l'endroit ou tu l'as fais, pas ailleurs (et encore moins hors concession).

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 21 juil. 2025, 21:52
par ledavidcom
9300 a sortir
c'est sur que la tu pars sur du neuf
tentant si tu as l'argent. Ils ont été pas mal Renault c'est étonnant.
sinon
le bloc neuf est a 4000
il faut rajouter les turbos

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 22 juil. 2025, 00:22
par Yacine51350
Je serais dans ton cas de figure,
Je tenterai de contacter celui qui t’a vendu le véhicule,et de couper la poire en deux en lui parlant justice et avocat histoire de lui faire comprendre un joli message….

Sortir de ma poche 8300 balles,sa m’aurais vraiment fait Ch..r pour un véhicule acheté ya quelques mois.

La moitié m aurait était plus équitable à sortir pour un bloc complet neuf et garantie…même si cela reste beaucoup d argent à sortir surtout avant les vacances.

Bon courage l ami.

@+ Yacine

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 22 juil. 2025, 08:56
par Stab
Bonjour,

Je lis vos com et j'avoue que là décision est difficile.

Un bloc neuf nu est effectivement aux alentours de 4000-4500€.
Il faut ensuite ajouter je pense 1500-2000€ de turbos.

Je ne sais pas si la prise en charge n'est valable que dans cette concession.
Il a y d'autre garages Renault qui peuvent le faire et où la main d'oeuvre pourrait être moins élevée.

Maintenant je suis tenté de passer par ma protection juridique pour une expertise afin de définir si le problème datait d'avant l'achat.
Si c'est le cas, je devrais trouver un terrain d'entente avec l'ancien propriétaire.

Pour en revenir au conseil de l'un d'entre vous concernant le changement d'huile par de la 10w40, on me l'a déconseillé. Il semblerait que pour le bon huilage des coussinets il vaut mieux rester sur de la 5w30.

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 22 juil. 2025, 11:52
par ledavidcom
Vraiment désolé de ce qu il t arrive
Moi aussi je pense que ce devis ne tient que pour le garage qui a monté le dossier
C'est vrai que la main d œuvre n'est pas le gros du devis
Ce qu il t arrive terrorise tout le monde
C'est pour ça que j achète mes voitures en concessions
Garantie OR
C'est cher mais bon
c'est pas un bloc fendu, il faut trouver un bon mécano, peu être a 3000 balles
Ou te déchainer sur ton frère, ça reste le moins cher
Renault ne sais que tout changer, c'est réparable

Le problème c est que même un bon mécano aurait pu se faire poirer, comment détecter un truc pareil ?

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 22 juil. 2025, 23:04
par LeJeune6troeniste
ledavidcom a écrit : 22 juil. 2025, 11:52 Le problème c est que même un bon mécano aurait pu se faire poirer, comment détecter un truc pareil ?
À l'usage malheureusement...

C'est pour ça que j'aime bien attaquer avec une voiture en panne : il n'y a pas de doute qu'il y a un problème et le prix n'est pas celui de la concession :mrgreen:

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 23 juil. 2025, 10:28
par ledavidcom
Oui, pas bête
Le truc c'est que tu es sur de pouvoir réparer
Il faut les deux, l'expertise et le matériel
Je me lance dans un démontage moteur, c'est une première pour moi
Du coup, pas sur de moi

Je suis lent c'est a pleurer, mais vraiment
La ou un bon mets 1 aprem, il me faut 2 jours
C'est l'enfer

Alors d’accord, le deuxième sur la même voiture sera plus rapide
Mais j'ai une vie moi

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 24 juil. 2025, 13:50
par Stab
Bonjour à tous,

Pour répondre aux différentes discussions, effectivement il n'y a qu'à l'usage que ce genre de problème peut être visible. C'est indétectable à la valise.

J'ai rappelé aujourd'hui le service client Renault pour leur demander si j'étais obligé d'aller dans la concession qui a fait le devis pour conserver mon taux de prise en charge à 50%.

Et bien non.

Je peux aller dans un autre garage Renault, si je veux, pour essayer de faire baisser la facture. À partir du moment où c'est un garage Renault et que le nouveau devis porte sur un remplacement moteur/turbos alors le taux de prise en charge ne changera pas.

Je pense donc que je vais aller dans la concession qui a émis le devis, leur demander de faire un effort et de regarder si tout ce qui est sur le devis est nécessairement à changer. S'ils refusent, j'essaierai de faire d'autres devis sur la base de celui que j'ai.

Mais maintenant ça attendra mon retour de vacances ou alors je passerai quelques coups de téléphone et enverrai quelques mails.

Autre point, ma protection juridique. Je les ai eu ce matin et pour eux il faudrait faire une expertise du véhicule afin de prouver que le problème datait d'avant mon achat, dans le but ensuite de demander à l'ancien propriétaire de prendre à sa charge les 50% que Renault ne prend pas en charge pour que ça me fasse un coût zéro.

Faut que je réfléchisse à ça.

J'avoue que c'est tentant parce que je suis persuadé que l'ancien propriétaire était au courant et que ses motifs pour vendre le véhicule me paraissent aujourd'hui totalement faux

Véhicule acheté en Novembre, mis en vente en janvier à cause d'un problème de sonde lambda et de manque de puissance. Soit disant avec un coût de réparation trop important pour lui car il devait acheter là maison dans laquelle il était locataire...je me dit que tout ça c'était du pipo, et qu'en réalité quand il a découvert le problème il s'est empressé de se débarrasser de la voiture sans se soucier des problèmes que le nouveau propriétaire, donc moi, aurait.

Bref, c'est aussi à réfléchir.

J'avoue que l'idée de changer moi même le moteur me trotte aussi dans la tête mais c'est un budget que je n'aurai pas dû dépenser si l'ancien propriétaire avait été honnête.

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 24 juil. 2025, 14:46
par EAime
Ca s'appelle aussi un vice caché, puni par la loi.

Mon exemple : viewtopic.php?t=39747&hilit=repris

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 18 sept. 2025, 09:11
par Stab
Bonjour à tous,

Suite de mon problème de consommation d'huile.

Je suis parti en vacances en ayant fait le niveau au préalable, j'ai fait mes vacances et je suis revenu sans avoir besoin dans remettre mais une semaine plus tard alerte de niveau bas.

Ma protection juridique a pris contact avec l'ancien propriétaire mais ce dernier pour lui expliquer le problème et aussi lui demander de prendre en charge les 50% restants de la proposition de Renault mais cet espèce de gros enc.lé a répondu que j'étais au courant du problème, ce qui est totalement faux et qu'il ne paierai rien. Si j'avais été mis au courant du problème, d'une part je n'aurai pas acheté le véhicule et si malgré cela j'avais décidé de l'acheter quand même, je l'aurai fait notifier sur le contrat de vente que j'ai rédigé et sur lequel son repris l'ensemble des défauts énoncés lors de l'achat.

Donc je pense que l'histoire avec l'ancien propriétaire s'arrête là. Je n'ai ni le temps ni l'envie de m'investir dans une procédure judiciaire.

J'ai, hier soir, utilisé un produit nommé Toralin Anticarbone. C'est un produit qu'il faut vaporiser dans les cylindres. On retire les bougies, on descend le tuyau jusqu'aux cylindres, on vaporise 5 sec, on remet les bougies, on attend 20min, on retire les bougies, on couvre les le trous avec un chiffon absorbant, on fait tourner les moteur plusieurs fois pendant 4-5 secondes (le moteur ne peut pas démarrer vu que les bougies sont retirées), on installe aussi un chiffon absorbant au pot d'échappement au cas où, on remet les bougies et on fait tourner le moteur pendant 20min a haut régime 3000-3500 tours.

Normalement après cette procédure le produit a fait son effet donc on verra.

J'ai refait mon niveau d'huile correctement et maintenant je vérifierai dans 1500km environ pour voir si le niveau est descendu ou non.

Je vous tiendrai au courant.

Il existe aussi un autre produit qu'il faut injecter dans l'huile et qui nécessite de vidanger une de fois avant de remettre une bonne huile. Je testerai aussi nécessaire avant d'entamer un démontage du moteur.

Je vous tiendrai au courant

Bon e journée à tous

Re: Consommation d'huile 1,6 dci160

Posté : 18 sept. 2025, 10:13
par ledavidcom
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En relisant, je repense a un encrassement du circuit EGR

En démontant mon d'admission, j'ai bien v qu il y a 2 circuit d'admission
Le premier, tout propre, est sollicité a grande vitesse
Le deuxième, tout bouché, mais plein comme un œuf, viens de la vanne EGR
Mais bouché, y compris les soupapes

Donc après le boitier papillon, quand le circuit egr est sollicité, les vapeurs d'huile sont perturbées
Dans ce cas, le moteur manque d'air, cela crée peut être un phénomène d'aspiration tordu
Cela peux expliquer beaucoup de problèmes

Pas rigolo a démonter, mais faisable sans dépose berlingot
A voir

Saloperie de circuit EGR

On voit bien la différence entre les deux circuit sur la photo
Donc rouler a 200 ne changera rien
Le circuit sale était complétement obturé chez moi, dans le répartiteur d'admission

Précision, je roule exellium, vidanges 10 000, j ai essayé des produits, rien n'y a fait, il a fallu y aller