demande d'avis pour une installation GPL

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Message non lu par manns »

J'ai une Golf GPL que j'ai fait équiper moi même en 2000 à 100MKM. Il faut savoir que l'investissement relativement important n'a d'intérêt que si on souhaite garder le véhicule et que si on a un minimum la fibre verte.
J'avais calculé qu'il me fallait faire 70Mkm pour amortir à condition de rouler au moins à 80% au GPL.
Par contre je n'avais pas prévu les choses suivantes :
- Panne de l'électrovanne
- Fuites multiples du système
- difficultés de trouver du GPL (pas de livraison à la CB, donc pas le WE ni la nuit en grande surface), stations pas toujours très répandues
- retournement de 180degré du réservoir car ratés dans les côtes
- Remplacement plus fréquents des bougies et filtre à air
- comportement moteur plus sensible, exemple : un pot d'échappement percé peut faire caler de façon intempestive le moteur lorsqu'il tourne au gaz et au ralenti
- révision annuelle conseillée (je m'en passe maintenant car je sais ce qu'il faut faire et surtout je n'ai plus d'installateur agréé de la marque que j'ai fait installer à moins de 100km de chez moi)
Donc au final, je ne pense pas faire des économies, simplement je pollue moins... ma consommation est d'environ 20% supérieure à celle à l'essence, mais le prix du GPL augmente plus vite que celui de l'essence depuis 5 ans.
Les installateurs GPL se font rares et abandonnent bien souvent cette activité car l'état leur demande de plus en plus de contraintes : agréements formations, etc... Bref l'état ne fait rien pour favoriser ce carburant. Je ne connais plus d'installateurs spécialistes sur la ville de Saint Etienne !
Donc pour résumer j'en suis revenu du GPL mais j'ai toujours ma Golf qui a bientôt 180MKM mais dont la cote est proche du néant car les véhicules GPL de ce type ne sont pas recherchés. A voir si un GPL V6 équipé non d'origine est plus recherché...

Pour moi le meilleur carburant rapport prix/impact sur l'environnement aujourd'hui semble être l'huile de colza ou tournesol ! A utiliser sur les vieux diésel à injection indirecte de préférence. Tests en prévision sur mon Espace DTV, merci Thierry !
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

AU GPL depuis 1985.
que du bonheur financier.
les installations belges et hollandaises sont super fiables et ont des normes plus draconniennes qu'en france mal réputée pour le gpl. les normes ne sont que \"françaises\", donc nos normes européennes ne sont pas reconnues chez vous. mes 4 espaces ont toutes été équipées au GPL, et pas de soucis. sauf sur mon espace 2 (2.0 i), retour mais ce moeteur n'était pas vraiment au poil pour le gpl (J7R).
quand on parle de revente, c'est quasi invendable, il faut vraiment trouver un gars qui connait le gpl et qui veut ce modèle-là.
les points plus : longévité du moteur, espacement des vidanges, échappement propre.
je roule uniquement au gpl (jamais d'essence sauf démarrage auto à l'eesence puis passage auto au gaz). consommation des différents modèles :
espace 1 carbu (entre 10 et 11l aux 100)
espace 2 inj (2.0i - 8v) : 12,5 l/ 100
espace 3 (2.0 16s) : entre 11 et 12 l/100 (sur 100000 km) essence 10 l.

pour la conso et les performances, actuellemnt peu de différences vu les systèmes performants au gpl (en belgique du moins).

si l'espace V6 est déjà équipé, oui c'est intéressant. s'il faut seulement l'équiper, je rejoins le message qui dit : il faut l'amortir... :wink:
en belgique, vite amorti : 0,38 euro le litre soit pour moi 29 euros pour 600 km.
pour arriver à un tel prix au km, il faut trouver un espace de 140 ch minimum qui consomme environ 5 l/100, et là on peut toujours rêver :wink: 8)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Invité

Message non lu par Invité »

tout ceci est peut etre vraix mais je suis amoureu du gpl .......
françois

Message non lu par françois »

SAlut, dis vincent, tu connais un bon installateur lpg pas trop cher en belgique, suis de la région de mons, et pense que pour mon espace 2 v6 quue je compte gardée jusque mort s'en suive ça pourrait être économique.
Autre question, il existe pas des reservoires ou autres d'occasions pour le lpg??
merci
squarel74

Re: demande d'avis pour une installation GPL

Message non lu par squarel74 »

alex et sev a écrit :je vais peut être acheter un espace V6 24V 3.0litre de2000 il à 140000km et j'aimerai avoir udes avis positif ou negatif pour un éventuelle installation au gpl. Merci
Bonjour Alex,

Avant d'acheter un Espace V624V de 140000km et d'envisager de le passer au GPL, verifie bien les points suivants: la grosse révision des 120000km doit avoir été faite (courroie de distribution + pompe à eau), jedis grosse révision car dépose du moteur pour un coût supérieur à 2000€!
Ensuite assure toi de que la boite auto à déjà été changée (ou refaite), sinon le prix que tu va passer dans l'installation GPL tu peux le multiplier par 2 car tu as 80% de chance d'avoir à changer la boite avant 150000km.
C'est une boite allemeande (ZF), Renault ne veut rien entendre quand aux multiples problèmes rencontrés sur cette boite.
Je te parle ne connaissance de cause, ça m'est arrivé il y a peu de temps. Le devis de Renault: 4500€ pour un échange standard! j'ai opté pour un reconditionement chez un spécialiste ZF mais c'est tout de même 1800€ HT... Et le problème est hyper connu: j'avais a peine contacté ce spécialiste qu'il m'a décrit tous les symptômes de disfonctionement de ma boite avant rupture! Il n'y a rien à faire certaines tiennent le coup un peu plus de 200000km, mais pour la majorité c'est aux alentours de 150000, une vidange tout les 80000km permettrait soi disant de limiter le risque (Mais Renault a décidé que la boite est graissée à vie, pas de vidange préconisée)
A part celà, c'est une voiture formidable, j'ai longtemps hésité pour la passer au GPL, mais voilà l'argent englouti ailleurs!
Il faut aussi bien te renseigner sur la compatibilité avec l'ordinateur de bord et les interfaces pour le niveau essence/GPL, c'est pas si simple.
Si tu te decides, je te vends le mien avant l'été (145000km) boite refaite, courroie changée intérieur full cuir noir, version longue correction d'assiette, toits ouvrants... pour 10500€ (la cote la centrale est à 11000€ sans les options), je devais le changer, ce problème m'est arrivé avant, dans un sens tant mieux car j'aurrai vraiment été trés mal pour l'acheteur... Et j'ai failli le vendre dans l'état mais pas le courrage...

J'ai un autre Espace V6 (quand on aime on ne compte pas..) c'est un phase 2, 250000km , celui là est au GPL et ça marche nickel, conso moyenne 14litres sur des petits trajet, 12 litres sur autoroute à 130km/h
Les moteurs sont réputés fiables à la transformation GPL, et la boite mécanique un peu plus solide!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

pour l'installation, voir technoméca sur liège, c'est un des seuls homologués par renault. sur mons il y en a aussi. sinon plus proche, je peux me renseigner par mon beauf, il sous-traite pour le lpg, comme ancien installateur.
envoie moi un message privé et je te donne les coordonnées.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
alex et sev

Message non lu par alex et sev »

je vous remercie pour toutes ces infos. maintenant il me reste plus qu' à vendre mon espace3 2.0gpl ...pas une mince affaire! merci à bientôt.
Répondre