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Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 14 juil. 2011, 15:50
par Franky
Hello Pontiac,
Je sais que je suis un peu à la bourre sur ton sujet mais je vais tenter d'éclairer un peu ta lanterne.
Le dt est turbo classique tout ce qu'il y a de plus fixe dans son fonctionnement et qui délivre un volume d'air constant / régime moteur.
Pour le turbo à géométrie variable, je te conseille ce site ( hé oui qui mieux que Renault peut parler de nos Renault :p ) :
http://www.planeterenault.com/car-4731- ... Turbo.html

Tschüss !!

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 14 juil. 2011, 16:39
par pontiac
Salut,
Franky a écrit :Hello Pontiac,
Je sais que je suis un peu à la bourre sur ton sujet mais je vais tenter d'éclairer un peu ta lanterne.
Le dt est turbo classique tout ce qu'il y a de plus fixe dans son fonctionnement et qui délivre un volume d'air constant / régime moteur.
Pour le turbo à géométrie variable, je te conseille ce site ( hé oui qui mieux que Renault peut parler de nos Renault :p ) :
http://www.planeterenault.com/car-4731- ... Turbo.html

Tschüss !!
Bien sur, bien sur... et la marmotte dans çà... elle fait quoi ?

Regarde un peu mieux ma signature et tu fera vite le rapprochement de mes explications/dires en réfléchissant un poil !... :roll:

De là a laisser dire que le DTV est un turbo fixe... excuse mais là... :lol: :lol:

:arrow: Petite question... sur ta carte grise tu as quoi au niveau puissance fiscale :?: 6 ou 7cv :?:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 17:36
par rover17
à tous bonjour

parcourant votre forum je lis :
jusque mi 95 , 6CVf et 88CV , turbo normal
puis 7CVf et 92CV réels , TGV

mais celà fait deux fois que je tombe sur des espaces de 96 en 6CV ?!?!?

comment se fait-ce ? y aurait-il des après 95 en 88CV ? ou des 92CV en 6CV ?!?

quid ???

à moins que ce ne soit le millésime .... :roll:

faut-il se fier uniquement aux CV fiscaux ?

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 17:38
par rover17
Tiens d'ailleurs , quelqu'un a-t-il les 2 courbes de couple pour les deux versions , j'aimerai pouvoir comparer l'efficacité de ces premiers TGV (dtv)

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 21:19
par pontiac
rover17 a écrit :à tous bonjour

parcourant votre forum je lis :
jusque mi 95 , 6CVf et 88CV , turbo normal
puis 7CVf et 92CV réels , TGV

mais celà fait deux fois que je tombe sur des espaces de 96 en 6CV ?!?!?

comment se fait-ce ? y aurait-il des après 95 en 88CV ? ou des 92CV en 6CV ?!?

quid ???

à moins que ce ne soit le millésime .... :roll:

faut-il se fier uniquement aux CV fiscaux ?
...

Ce n'est pas parce que le DTV sont sortis au millésime '95 que les TD avaient disparu du catalogue... CQFD

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 21:57
par rover17
Bien noté , je dois donc uniquement me fier aux 7cv fiscaux

à vue de nez les dtv n'auraient été fabriqués qu'un an et demi , c'est celà ?

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 22:37
par l'espace
si on peut avoir les 2 diagrames "SCIE" des cettes 2 versions, je suis reconnaissant... :oops:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 juil. 2011, 23:59
par TheStone
rover17 a écrit :Tiens d'ailleurs , quelqu'un a-t-il les 2 courbes de couple pour les deux versions , j'aimerai pouvoir comparer l'efficacité de ces premiers TGV (dtv)
.... notre admin devrait avoir ça dans ses cartons :?:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 22 juil. 2011, 00:34
par pontiac
rover17 a écrit :Bien noté , je dois donc uniquement me fier aux 7cv fiscaux

à vue de nez les dtv n'auraient été fabriqués qu'un an et demi , c'est celà ?
1 ans...

Millésime '96 ( juillet 95 ) au millésime '97 ( juillet 96 ou plutôt jusqu'à liquidation des stocks )... ensuite le III est arrivé !... justement en DTV mais 2.2 ( pas du tout le même moteur !! comme c'est bien souvent écrit sur certains forums !! )

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 22 juil. 2011, 17:29
par rover17
TheStone a écrit :
rover17 a écrit :Tiens d'ailleurs , quelqu'un a-t-il les 2 courbes de couple pour les deux versions , j'aimerai pouvoir comparer l'efficacité de ces premiers TGV (dtv)
.... notre admin devrait avoir ça dans ses cartons :?:
Ce serait super :!: :)

Vu encore un espace II de 97 avec turbo normal 6CV

Comment renault vendait-il ses 2 moteurs , à la demande du client ? slon le stock ?
Curieux

je vais voir un 95 en 7cv finalement

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 22 juil. 2011, 17:32
par rover17
Bien noté tes précions pontiac , merci

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 22 juil. 2011, 18:49
par rover17
Suis tombé sur ceci :

Renault continuera à commercialiser dans un premier temps la motorisation 2,1 l diesel, suralimentée par un turbo classique délivrant 88 ch. Mais il était logique que le surcroît de poids soit compensé par un gain de puissance. Aussi, à défaut de moteur moderne et forcément plus brillant, le constructeur de Billancourt à joué la carte d'un turbo à géométrie variable développé par Garrett. Une technologie sophistiquée ayant pour but d'amoindrir le temps de réponse du turbo classique afin d'offrir un meilleur agrément de conduite et des capacités de dépassements accrues.
En clair, la Waste gate (soupape de décharge) est supprimée. Ainsi, tous les gaz d'échappement passent obligatoirement par la roue de la turbine. La régulation de la suralimentation est assurée par un système d'aillettes (aubages) ajustant instantanément leur position pour offrir un rendement maximum à la turbine. Intrinsèquement, le gain de puissance n'est que de 4 chevaux. Mais le couple moteur passe de 18,8 à 19,8 mkg avec une plage d'utilisation plus élastique, surtout à bas régime.
En fait, le turbo à géométrie variable ne fait pas mieux que compenser le surcroît de poids engendré par un équipement en hausse et une sécurité passive renforcée. Et encore... Renault a dû raccourcir les rapports de boîte pour optimiser les reprises et les accélérations. Rien d'étonnant donc à ce que la consommation soit revue à la hausse quel que soit le type de parcours. Mais gageons que ces modifications techniques étaient bien utiles. Sans elles, les performances de la version TD classique, alourdie de 150 kg, ne doivent pas être très brillantes.



http://jbapt.skyrock.com/52.html

sous réserves

manque la pression maxi pour les 2
curieusement , je pensais quand même qu'un TGV avait une wastegate de commande ...donc ajustable , me trompé-je ?

les rapports de boite plus courts , conso plus grande ???? pas si bien que ça finalement ?!?

Re:

Publié : 22 juil. 2011, 19:10
par rover17
romop36 a écrit :Au niveau moteur, seul le turbo change, pas même les réglages de la pompe à injection. Sur la voiture, la boite est plus courte, le moteur ayant le couple plus bas, 4ch de plus, ce n'est pas flagrant.
A l'usage, je ne sais pas, je n'ai eu que des turbos classiques, très fiables au demeurant.
Curieux la boite plus courte pour un DTV , ça devrait être l'inverse et par le fait moins consommer

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 23 juil. 2011, 18:37
par rover17
Je viens d'essayer un 2.1td ...mince c'est un vrai veau ! rien en bas , pas bezef en haut ... ce n'était pas un dtv , il était peut-être rincé à 330 000 KM ?

je crois que je vais essayer un 2.2td malgré son électronique et son inaccessibilité moteur

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 23 juil. 2011, 18:46
par TheStone
rover17 a écrit :Je viens d'essayer un 2.1td ...mince c'est un vrai veau ! rien en bas , pas bezef en haut ... ce n'était pas un dtv .........
........................
..... et au milieu c'était comment :?:
:idea: .... si j'en crois tes attentes, tu devrais donc essayer un II avec un 2.2i :wink:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 24 juil. 2011, 09:53
par pontiac
TheStone a écrit :
rover17 a écrit :Je viens d'essayer un 2.1td ...mince c'est un vrai veau ! rien en bas , pas bezef en haut ... ce n'était pas un dtv .........
........................
:idea: .... si j'en crois tes attentes, tu devrais donc essayer un II avec un 2.2i :wink:
...

Çà risque d’être le jour et la nuit en différence :!: j'irais jusqu'à dire... que ce n'ai pas comparable !... je sais de quoi j'cause... pour avoir conduit les 3 même les 4 modèles... 2.1TD, 2.1DTV, 2.2i et celui qui est souvent oublié le 2.0i...

Un 2.2i bien "réglé"... çà envoi plutôt fort !... :mrgreen:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 24 juil. 2011, 11:07
par rover17
Suis indécrotablement mazout , 30 ans de 4X4 et de couple bas perché (et pas d'électronique) :P
afficionados de la PI bosch méca ...

vais tester un 3 en 2.2td , 110cv (tgv je crois) , doit bien y avoir du couple en bas quand même :|

bien que l'accessibilité moteur soit mortelle apparement :|

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 24 juil. 2011, 15:41
par TheStone
.... en diesel, pourquoi t'essaies pas un I phase 2 avec son bon vieux J8S, le rapport poids/puissance est plus favorable :wink:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 24 juil. 2011, 16:46
par rover17
TheStone a écrit :.... en diesel, pourquoi t'essaies pas un I phase 2 avec son bon vieux J8S, le rapport poids/puissance est plus favorable :wink:
Je vais avoir besoin de faire beaucoup d'autoroute (de nuit), besoin d'un minimum de confort pour ne pas être trop fatigué à l'arrivée , j'ai lu que le phase 3 était plus confortable et mieux insonorisé ...le 2.2 td est bien équipé d'un tgv aussi je suppose ?

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 25 juil. 2011, 16:51
par jean-fred
le II grand écran en 2l1 dt en voit bien et a baucoup de couple et a pas mal de confort tu peut le prende aussi en 2l8 v6 158 cv sa marche trés fort et tu peut l'avoir en boit auto

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 12 janv. 2012, 22:10
par nathan
bonjour , a savoir que le turbo du 2.1 dtv a une double repris par changement de vitesse que n a ta le td avec cosomation de 7 l et on peut aussi metre 1 filtre a air lavable mais de marque k n ou autre par contre de forme cilyndrique com le jetable , ps pas de conne
:idea:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 12 janv. 2012, 23:26
par TheStone
nathan a écrit :bonjour , a savoir que le turbo du 2.1 dtv a une double repris par changement de vitesse que n a ta le td avec cosomation de 7 l et on peut aussi metre 1 filtre a air lavable mais de marque k n ou autre par contre de forme cilyndrique com le jetable , ps pas de conne
:idea:
... pas tout compris :?:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 14 janv. 2012, 19:26
par pat 02
TheStone a écrit :
nathan a écrit :bonjour , a savoir que le turbo du 2.1 dtv a une double repris par changement de vitesse que n a ta le td avec cosomation de 7 l et on peut aussi metre 1 filtre a air lavable mais de marque k n ou autre par contre de forme cilyndrique com le jetable , ps pas de conne
:idea:
... pas tout compris :?:
+1 :roll:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 14 janv. 2012, 19:31
par pat 02
pontiac a écrit :
rover17 a écrit :Bien noté , je dois donc uniquement me fier aux 7cv fiscaux

à vue de nez les dtv n'auraient été fabriqués qu'un an et demi , c'est celà ?
1 ans...

Millésime '96 ( juillet 95 ) au millésime '97 ( juillet 96 ou plutôt jusqu'à liquidation des stocks )... ensuite le III est arrivé !... justement en DTV mais 2.2 ( pas du tout le même moteur !! comme c'est bien souvent écrit sur certains forums !! )
mon espace 2.1 dtv est du 26 09 1996 donc je pense les tout dernier

a t'il un numéro pour savoir le quel qui a été fabriquer en dernier sa serai intéressant :D

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 14 janv. 2012, 21:13
par marco07
Hep hep hep :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ... Non sur et certain les II ont été fabriqué au moins jusqu'en 04/97 exclus car sur le mien que je commence à avoir un peu bricolé tous les plastiques sont bels et bien estampillés sur 97 quand ce n'est pas 03/97 carrément...