Bruit de résonnance

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
peteralm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2009, 11:12

Bruit de résonnance

Message non lu par peteralm »

Bonjour,

Je suis assez satisfait de mon Espace 2.2 Dci 150ch de 2004 et c'est un vrai vaisseau sur autoroute. Par contre, j'entends un drôle de bruit de résonance lorsque je braque les roues et que j'aborde un virage, et dés que les roues sont droites plus rien. Ce n'est pas un bruit métallique, mais ça résonne, bizarre, non ? Peut-être un roulement qui est mort ?
lolo1031
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 250
Inscription : 20 nov. 2008, 14:49
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : Toulouse

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par lolo1031 »

Bonjour,

pas de changement récent de pneus ?
Le bruit intervient au début du braquage ou uniquement roues braquées à fond ?
Si seulement braquées à fond, je pencherais pour des pneus un poil trop larges...
Normalement on est censé mettre des pneus certifiés G1 (donc certifié pour Renault), qui sont soit-disant légèrement moins larges (qq mm seulement) pour soit-disant ne pas frotter sur l'intérieur des ailes...

Ceci dit, j'ai mis moi des pneus non certifiés G1 comme tout le monde et je n'ai jamais eu ce type de problème...

Il reste donc une possibilité : le souci de planétaire voilé peut-être ou un problème d'équilibrage (quoique ça devrait le faire en fonction de la vitesse alors...)
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
schoumtof
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 73
Inscription : 18 juil. 2009, 22:40

Message non lu par schoumtof »

C'est quoi comme marque de pneus ?
Moi avec les TOYO suivant le revêtement c'est chiant le bruit.
[i][b][color=blue]Grand Espace IV 2.2DCI 150CV Privilege Bleu Orage avec toit ouvrant Boite 6 (12/2004 123 500Km)[/color][/b][/i]
peteralm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2009, 11:12

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par peteralm »

Oui mais ce n'est pas un bruit de résonance de pneus, c'est beaucoup plus fort et ça provient du compartiment moteur, c'est sûr les pneus, des Michelin Primacy n'y sont pour rien. J'ai pensé à l'échappement, mais pas sûr, surtout que ça n'apparaît que lorsque je braque franchement à droite ou à gauche, bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13140
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par Pilou29 »

Peteralm : merci de remplir ta signature pour faciliter et accélérer les réponses.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
peteralm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2009, 11:12

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par peteralm »

ok, c'est fait.
[color=darkblue]Renault Espace IV Expression 2.2 Dci 150ch AM 2004, et 113000 km[/color]
fab
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 368
Inscription : 11 août 2005, 18:17
: : :
: : :
: : :
Localisation : la Champagne

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par fab »

Je pencherais pour le roulement intermediaire de transmission droite, le bruit est du genre "woopwoopwoop"?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur... 8)
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité :(
mais... Tesla model 3 :twisted:
peteralm
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 19 juil. 2009, 11:12

Re: Bruit de résonnance

Message non lu par peteralm »

C'est ce que je crois aussi, il s'agit d'un espèce de bruit qui a avoir avec un problème de roulement, pour deux choses :

1) lorsque j'entends le bruit, il y a une petite sensation sur le volant sans que ce soit les pneus donc niveau transmission

2) le bruit caractéristique d'un roulement usé

Donc je crois que soit c'est les roulements avant HS, ou bien ce dit Fab, mais je ne connaissais pas ce problème. Mais je ne suis sûr de rien, ce ne sont que des observations que j'ai fait. Et là après une facture de 1068€€€ pour une révision complète, le kit distribution + accessoire + pompe à eau, ça coûte... Si c'est un roulement je vais essayer de tenir un moment. Mais si c'est un roulement intermédiaire de transmission, ça peut être risqué ?
[color=darkblue]Renault Espace IV Expression 2.2 Dci 150ch AM 2004, et 113000 km[/color]
JBN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 236
Inscription : 30 mai 2008, 13:07

Message non lu par JBN »

Oui, c'est probablement encore ce roulement du palier intermédiaire qui fait des siennes. Il faudrait que tu affines un peu la provenance de ce bruit et voir si il y a plus de bruit lorsque tu braques à gauche lorsque la voiture est en accélération, c'est dans cette configuration qu'il est le plus sollicité. Quand au risque de rouler comme cela, ce n'est jamais sympathique de rouler avec un roulement HS d'autant plus que les vibrations peuvent fatiguer le reste de la chaine de transmission (de la boite aux cardans), sans parler du palier intermédiaire.
A plus

JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
Répondre