[quote="Pilou29";p="94781"]Ben oui, sauf qu'il faut savoir lequel, pouvoir se le procurer, savoir ressouder des composants de surface, bref du travail de pro avec un matériel de pro
Au prix où sont TDB de nos chères Espace il vaut mieux éviter les bricolages hasardeux et investir ses euros dans une réparation de qualité.
--> asf21 : tu devrais nous faire un petit tuto : Guide de survie pour TDB Espace.
- Les symptômes
- Ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire dés les premiers symptômes.
- Conseils de démontage (et d'emballage, et oui parce quie non seulement c'est hors de prix neuf, mais en plus c'est fragile !)[/quote]
-Les symptômes, afficheur sapin de noël, commence à afficher nimp, puis plus rien...
-Dès les premiers symptômes, couper le moteur, défaire le plastique noir autour de l'afficheur avec un tournevis plat sans beuter, ca se déclipse facilement, dévisser les deux vis de chaque côté de l'ensemble afficheur et déconnecter les deux prises en tirant sur le levier noir de chaque prise.
Ainsi, pas de perte ni augmentation démesurée (théoriquement) du kilométrage et évite d'agraver la situation.
-Emballage? Du Bulpack bien généreusement autour du bloc afficheur, dans un beau carton avec encore du bulpack, un bel autocollant fragile (le verre sur fond rouge) sur chaque face du carton et expédition en prenant l'assurance postale avec définition de la valeur à 800€.
Ouais, guide de survie...mmmmhh....
Pour les bons soudeurs en électronique, déssouder le hexfet du ci, souder un fil en 0,75 souple sur chaque pastille (avec amour) et un fil là où était soudé le boitier du hexfet, et déporter ce dernier sur un refroidisseur alu de vieux pc (genre pentium), couper en deux le refroidisseur, percer un trou de 1,5mm, visser une vis genre de facade de tour de pc (ne pas forcer la vis sinon elle pète au raz de la tête!), poser le hexfet sur le refroidisseur et pincer le haut de la partie métallique qui dépasse du boitier entre la jupe de la tête de vis et le refroidisseur. percer un autre trou sur une extrémité du refroidisseur et y visser avec genre même vis le fil serti dans une cosse ronde, celui qui est soudé à la place du boitier du hexfet sur l'emplacement d'origine. Ne pas se tromper en soudant les deux autres fils sur les deux broches du hexfet, broches que vous aurez relevé légèrement, qu'elles ne touchent pas le refroidisseur.
Percer quand même le carter plastique à gauche tout au bout après la platine, là où il y a de la place, afficheur à l'endroit face à vous, et y fixer en meme temps le refroidisseur. Contrôler quand même les deux broches en haut à gauche du connecteur mâle gris, toujours afficheur a l'endroit face à vous. Contrôler les soudures du gros bobinage cylindrique visible à côté du connecteur gris.
Bon, bien entendu, si vous n'êtes pas chaud pour le faire, le mieux est l'enemi du bien, ne pas y toucher ou y confier à un technicien électronicien...
Vu?
Ah, autre chose, manipuler la platine avec amour car les afficheurs sont fragiles. Sur chaque angle d'un afficheur plat nixies se trouve des petites tâches rondes noir légèrement chromée, si elles virent au blanc, le tube est pété et mort!!!!
Encore une fois, si vous sentez pas, bidouiltronic ou moi sommes là pour vous éviter 800€ à dépenser! (ou tout autre bon électronicien)