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Fonctionnement BVA

Publié : 03 août 2009, 19:32
par guigui37
Salut à tous...
J'ai une question simple :

Je suis sur D, je suis au feu rouge, la boite a en quelque sorte "debrayé", le feu passe au vert,
Cas 1 : (celui qui m'embête) j'accélère direct, et ca donne un coup, pas très gros mais un coup (en gros la boite embraye)... sinon après jamais d'à coup.
Cas: 2 : Si je lâche le frein (j accélère pas), la voiture s'élance toute seule tout en douceur.

Si je fais pareil avec une 407 automatique, j'accélère, et là aucun à coup.

Est ce normal ou dois je flipper ? (à coup au démarrage)

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 03 août 2009, 19:57
par Pilou29
Hum, désolé mais çà ne sent pas bon :(
Plein de motifs possibles, urgence 1 passer à la valise pour diagnostiquer.
Si tu as de la chance : c'est réparation (chère) sinon je connais déjà la réponse : 'la boite est HS mon bon monsieur, il faut la changer" et là :cry: :cry: (ce qui n'est pas forcément vrai, voir Pontiac)
Je souhaite vraiment me tromper.
Reviens nous voir avec un diag et bonne chance.

Publié : 03 août 2009, 20:11
par euchbidule
salut je suis d'accord avec pilou je se moment je travaille dans une usine qui fabrique des boites auto pour renault et plus précisément j'assemble le convertisseur ( en gros le système d'embrayage) et d'après les retour client que nous pouvons avoir peu mais tout de même

je me dit que cela doit être soit le réacteur soit la turbine deux pièces qui compose le convertisseur
j'espère pour toi que c'est cela car serte c'est chère mais moins que le reste de la boîte pour info les convertisseur sortie de ma chaine de montage reviens a environs 60€ tu rajoute les marges des différents intermédiaire plus la t.v.a

Publié : 03 août 2009, 20:46
par guigui37
Le truc c'est qu'elle l'a toujours fait... avant et après changement du moteur...
Le mécano c'est donc un gros blaireau ...

Publié : 03 août 2009, 20:46
par guigui37
Je précise... lors du passage des autres rapports... aucun à coup

Publié : 03 août 2009, 21:14
par guigui37
Qui a un espace 4 en BVA pour me dire si c'est tout doux ou pas au démarrage ?
Pour confirmer ou pas...
Ca serait vraiment sympa, merci.

Publié : 03 août 2009, 21:31
par euchbidule
au plus les véhicules sont récent au moins il y a d'acoup en particulier au démarrage attention je parle pas d'un acoup qui secoue mais la petite secousse comme une boite manu

si il y a un acoup il y a forcement un problème pas forcement gros mais souvent un signe d'une future casse de la bva

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 03 août 2009, 22:44
par FL
do not panic

c'est surement une perte de pression du convertisseur
rien de bien dramatique si la boite est manié avec "amour" 8)

j'avais le même "problème" sur mon ex Avantime. A chaque fois que je levais le pied de la pédale de frein, il fallait "attendre" 0,5s avant que la prise se fasse sentir.

Un passage à la valise ne sert à rien. Par contre le niveau d'huile de la BVA est surement à vérifier.

Mon IV n'a pas se problème... mais encore une fois, rien ne sert de paniquer, ce n'est pas graaaaave du tout :!:

A contrario, si la boite est "maltraité", là il y a risque de détruire la boite de manière prématurée.

Publié : 03 août 2009, 22:52
par euchbidule
sa peut vraiment être sa
seulement moi je suis un peu moins optimiste la bva est très fragile ( je rappelle que j'en fabrique pour renault ) une perte de pression d'huile = une fuite qui est mortel si elle n'est pas réparer en tout cas moi je la ferais réparer avant de devoir changer la bva entière

enfin si tu ne veut pas garder ta voiture très longtemps fais le niveau se sera le prochain proprio qui aura le problème ;p

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 03 août 2009, 23:02
par FL
Il est vrai que les BVA Rono sont très fragile.
J'en ai déjà flinguer deux sur des vieilles Super5...

Une BVA se répare.... mais pas chez Rono, il ne savent faire que de l'échange standart :roll:

Forum SOS BVA

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 03 août 2009, 23:39
par pontiac
[quote="FL";p="94742"]do not panic

c'est surement une perte de pression du convertisseur
rien de bien dramatique si la boite est manié avec "amour" 8)

j'avais le même "problème" sur mon ex Avantime. A chaque fois que je levais le pied de la pédale de frein, il fallait "attendre" 0,5s avant que la prise se fasse sentir.

Un passage à la valise ne sert à rien. Par contre le niveau d'huile de la BVA est surement à vérifier.

Mon IV n'a pas se problème... mais encore une fois, rien ne sert de paniquer, ce n'est pas graaaaave du tout :!:

A contrario, si la boite est "maltraité", là il y a risque de détruire la boite de manière prématurée.[/quote]

+1

Soit mauvais niveau d'huile ( vaut mieux cela mais a vérifier rapidement !! ) soit début de problème sur le convertisseur ou pire début de soucis sur la pompe à huile ( palier ) qui se détériore très vite si le niveau n'est pas bon... :roll:

Sur toutes les BVA que j'ai eu jusqu'ici je n'ai pas eu cet accoups au moment de levé le pied de la pédale... par contre si tu lève le pied et accélère assez vite là oui il y a prise brutale... normal !!...

Dans tout les cas à verifier en urgence... et d'accord aussi pour la valise... le dernier Espace III que j'ai rentré a eu comme lecture = BVA HS !! alors qu'elle était NICKEL !!... :roll: :roll:

Soit chez Rino ils ne savent pas se servir de cette valise magique ou la lecture de panne n'est possible ( ou pas claire du tout... ) je pencherais pour la 2° solution...

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 04 août 2009, 09:10
par guigui37
[quote="pontiac";p="94752"][quote="FL";p="94742"]

Sur toutes les BVA que j'ai eu jusqu'ici je n'ai pas eu cet accoups au moment de levé le pied de la pédale... par contre si tu lève le pied et accélère assez vite là oui il y a prise brutale... normal !!...
[/quote][/quote]

C'est exactement ca ...

Et quand je lache simplement le pied de la pédale de frein... il faut compter une bonne seconde pour que ca réembraye et avance (sans tripoter l'accélérateur)

Publié : 04 août 2009, 10:26
par guigui37
RDV pris chez Renault à Caudan (56) Lundi matin prochain pour essai... voir plus si les boules.

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 04 août 2009, 20:23
par FL
Si c'est un Rono qui aime la mécanique & aime prendre son temps alors il ouvrira la BVA, la nettoiera et la remontra.

Si c'est un Rono qui ni connais rien, il te dira que ta boite est HS et que ça coûte 1 bras & 1 oeil....

Perso sur mon ex Avantime, je l'ai acheté avec ce problème et vendu avec se problème en ayant parcourut 60.000kms....

Donc, encore une fois, pas de panique :!: Il n'y a pas le feu au lac; :!:

Publié : 04 août 2009, 20:30
par guigui37
Sur FA... il y a quelqu'un qui a eu 3 espace 4en BVA... toutes faisaient ca... ca doit être standard...

Publié : 04 août 2009, 20:39
par euchbidule
comme déjà dit plus haut les bva renault sont fragile donc si on adapte pas sa conduite et donc que l'on accélére trop fort et vite haut démarrage a force sa abîme la bva pour faire simple

et se n'est pas que chez renault chez psa c'est exactement pareil pour info la s.t.a ( société de transmission automatique) proche de Béthune dans le 62 la où je bosse fabrique aussi des bva psa

Publié : 04 août 2009, 20:45
par guigui37
Voila qui est rassurant

Publié : 04 août 2009, 21:06
par euchbidule
oui de toute façon si on fait attention a notre voiture que l'on ne la brutalise pas en bva comme en manu elle dure plus longtemps que la moyenne

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 04 août 2009, 21:10
par TheStone
+1
.... mais serait-ce une Lapalissade :?:
:oops: :arrow: :arrow:

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 04 août 2009, 21:53
par FL
Yes :oops: :lol:

même des fois la BVA de chez Rono dure plus longtemps que le moteur

... une 'tiote pensée pour nos copains en Espace IV 2.2dCI :oops:

Publié : 04 août 2009, 22:15
par guigui37
Blague de mauvais goût vu que mon 2,2 dci a 4000 bornes

Re: Fonctionnement BVA

Publié : 04 août 2009, 22:25
par FL
:P :oops: :oops: :P

Mouarf Mouarf :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :oops: :cry: :lol:

Publié : 05 août 2009, 08:44
par guigui37
Je plaisante

Publié : 05 août 2009, 22:11
par UltraDMA
meme soucis que l'auteur du message, si je relache mon frein, il faut plus d'une seconde pour que mon bébé avance tout seul!

si je pose mon pied sur la pedale, ....." à coup", ce n'est pas moi qui m'en suis aperçu c'est ma femme, la boite totalise 96000kms, je ne suis pas "butor" je roule vraiment pépère!

c'est sur le bloc 3.5 v6 de 2007, votre avis m'aiderait, il faut que je me rapproche de rono???

Publié : 05 août 2009, 22:46
par euchbidule
[quote="UltraDMA";p="94911"]
meme soucis que l'auteur du message, si je relache mon frein, il faut plus d'une seconde pour que mon bébé avance tout seul!

si je pose mon pied sur la pedale, ....." à coup", ce n'est pas moi qui m'en suis aperçu c'est ma femme, la boite totalise 96000kms, je ne suis pas "butor" je roule vraiment pépère!

c'est sur le bloc 3.5 v6 de 2007, votre avis m'aiderait, il faut que je me rapproche de rono???
[/quote]



essaye de faire le niveau vue le kilométrage de ta boite il est possible que les joint son un peu poreux