Pertes de puissance + bougies blanches (2.0 8s)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Pertes de puissance + bougies blanches (2.0 8s)

Message non lu par David60 »

Salut a tous, je viens de découvrir que mon moteur remplacé est un moteur de laguna...
On ma mit un moteur 2L F3R722... de 2000 sur mon espace 3 alizé 1998...
Mon calculateur suit?
Car bougies blanches (electrode) car bougie d'espace...?
Merci beaucoup... :idea: :?:

Modération Pub2n: Titre rendu plus explicite que Help... je suis perdu ... Merci de penser à ceux qui recherchent ensuite ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Tu te souviens de quel type était ton moteur d'origine :?:
Peux tu éclaircir ton histoire de bougie :?:


Le fait que ton bloc vienne d'un Laguna n'est pas forcément un problème en soi ... mon bloc de 2.2 dt actuel viens d'une Laguna.
Est ce que le faisceau est compatible (il ne te reste pas de prise à l'air :?:
Est ce que toutes les prises correspondent :?:
Tourne t il ton moteur :?:
Une dernière question; as tu le type mine de la Laguna d'origine :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub1975
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 351
Inscription : 03 sept. 2007, 15:26

Message non lu par Zorglub1975 »

Logiquement un F3R769 sur un III moteur 8s de 1998.

Les Laguna ont eu :
- F3R768 dans les années 98-00
- F3R728 dans les années 96-97
- F3R722 dans les années 95-97

Une bougie blanche c'est le symptôme d'un mélange air/essence trop pauvre.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sur l'espace c'est :arrow:

F3R 728 ou 768 en boite manuelle
F3R 729 ou 769 en BVA
F3R 742 boite ???

Le 722 c'est bien d'une Laguna... mais pas de 2000 :roll: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par tourge »

Si je me rappelle bien de ce que j'ai lu :

un indice pair, c'est toujours une boîte manuelle
un indice impair, c'est toujours une boîte automatique

le F3R742 (spécifique GPL) est donc associé à une boîte manuelle
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Merci!
Je n'avais pas vu les réponces car je n'ai recu aucun mail m'en informant...
Oui c'est bien un moteur n° F3RE722
Quand le gad me la mit, il a fallu que je face une valise chez renault car un voyant oxilioscope s'allumait au démarrage et le moteur broutait, après ca allait...
Chez renault il m'on coriger le problème, mais la dernière fois, j'ai controlé mes bougies, l'électrode était tout blanc, pourtant sonde lambda pour espace changée suivant carte grise chez AD...
Ainsi que le catalyseur...
Je me rappel, a partir de ce jour, il marchait moin!
Mais consommait moin aussi....
La j'ai mit un nettoyant injecteurs wind...
Ca a l'air d'aller mieux mais si j'accélère a fond, le voyant oxilioscope (défaut de ...) s'allume... Encore...
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

F3RE722 et un tampon est gravé sur le bas moteur, indiquant l'année 2000
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20216
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="David60";p="100304"]Merci!
...........
Chez renault il m'on coriger le problème, mais la dernière fois, j'ai controlé mes bougies, l'électrode était tout blanc, pourtant sonde lambda pour espace changée suivant carte grise chez AD...
Ainsi que le catalyseur...
............
[/quote]
:idea: .... à quoi correspond la carte grise .... au premier ou au second moteur :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Au premier moteur, mais j'ai expliqué qu'on m'avait changé de moteur...
Ils on du regarder... Le défaut c'est éteint et plus de broutage...
Mais la je pense qu'il va falloir encore et encore l'emmener chez renault?
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="David60";p="100306"]F3RE722 et un tampon est gravé sur le bas moteur, indiquant l'année 2000[/quote]

Un tampon ??

Normalement c'est en relief... sur le bloc !.. :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20216
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="pontiac";p="100315"][quote="David60";p="100306"]F3RE722 et un tampon est gravé sur le bas moteur, indiquant l'année 2000[/quote]

Un tampon ??

Normalement c'est en relief... sur le bloc !.. :roll:[/quote]
:idea: ... pas de petites économies à l'heure actuelle :roll: , le moule coûte moins cher à réaliser :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Oui comme un tampon en forme d'horloge, en relief oui...
Un collegue ma certifié qu'il était de l'année 2000
Mais bon, plaque 722 bizare enfin...
Je vais faire controler mes soupapes car a mon ancien ct, renault n'avaient pas diagnostiqué de problemes sur l'injection car je polluais a mon ct... De la j'ai changé ma lambda et cata... et ok pour la pollution.
Enfin surtout moin de peche, bougies blanches, et temoin d'alerte a l'accélération profonde de 2000 a ???? T/M
Car pas de compte tours...
Mon espace ma toujours emm....
roxane57330

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par roxane57330 »

Salut: moi aussi j'ai un moteur laguna sur mon espace III mais le calculateur espace a ete mis par renault avec faisceau origine espace !!! de ce fait aussi j'ai la boite de laguna dessus , car la cloche de la boite espace n'est pas la meme que sur la laguna; c'est pourquoi il m'ont mis la boite complete de laguna. je garde quand meme la boite d'espace chez moi. pour ma part pas de probleme electronique "temoin ect..."bougie normal, consommation 8 a 9 litres , vitesse de pointe 174 kmh
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Merci...
Moi le gad ma donné le prix sans la boite, et la monté pour 1000€
merci
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

bon ba ca doit etre normal que les bougies soit blanches alors...
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Personne n'a eu un cas similaire?
Quand j'accélère a fond, un voyant (oxilioscope) s'allume...
On me dit la pompe?
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par gwenTXE »

slt ,
bougies blanches = mélange trop pauvre
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par olivierd »

Bonsoir

Ton voyant, peut être à cause d'un cliquetis... sur la R25 (89), il y avait un détecteur de cliquetis qui provoquait l'allumage de ce voyant. J'ai lu quelque part il y a des années que le cliquetis détruisait le joint de culasse (c'était à propos d'une CX).
Peut-être un défaut de ton détecteur de cliquetis, s'ily en a un, et pour lebloc de la Laguna, peut être que la Laguna qui a donné son moteur avait un moteur plus ancien...

Olivier (321 477 km)
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Help! Je suis perdu...

Message non lu par tourge »

Le coup de la pompe, ou en tout cas un manque de pression d'essence me parait plausible.

à faible effort, le calculateur peut compenser la pauvreté en allongeant l'injection mais cela a une limite, passé cette limite, plus de possibilité d'injecter assez d'essence d'où lambda mauvais et défaut injection.

cela peut aussi expliquer le manque de puissance.

Pour le cliquetis, j'y crois pas trop mais en tout cas ce n'est pas la piste que je suivrais en premier.

Peut-être pompe, régulateur de pression, injecteur défaillant ...

personnellement, je ferais une vérification de pression de carburant (peut-être pas évident à faire !)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Merci beaucoup, je vais aller cher renault, car ca la dedant j'y connais que dalle!
Merci en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Avant, je pense, j'ai acheté une sonde lambda d'espace 3
4 fils
Et quand je vois la laguna F3R722 a une autre reference de lambda 3 fils
Alors je pense que le probleme vient que le gad ma changé mon bloc moteur, et reprit tous mes branchement d'origine sur le nouveau moteur...
Y comprit mon calculateur... Et injecteurs?
Car au départ, il n'était pas équipé de la balise, il y avait un défaut que j'ai du faire corriger chez renault par la suite...
C'est compliqué je sais lol...
Mais ce foutu voyant et cette baisse de puissance après la lambda...
Pourtant les fils sont en 4 broches, et non 3 comme prévu sur F3R722...
Une bombe si ca continue et hop!
Pfffffffffff
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Bon a tous les pro!
J'ai débranché ma batterie Une semaine, démarré 15mn au ralenti, étein 10mn, puis j'ai roulé et fini...
Super merci a vous..... :(
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Réset calculateur...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="David60";p="105015"]Réset calculateur...[/quote]

Salut,

Çà devrait être systématique !!!...

Toute intervention sur l'électronique ou injection devrait être suivi d'un reset !!...

Permet la résolution de BEAUCOUP de chose !!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
David60
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 160
Inscription : 04 mars 2009, 06:57

Message non lu par David60 »

Bon, super!
Ca recommence!
J'ai emmené chez renault, il ont essayés sur route, ras!
Je rentre chez moi, bip!!!!
Bizare quand meme, ce n'est pas la bonne sonde lambda?
Catalyseur neuf bouché????
Pfff bougies blanches de pire en pire!
Renault c'est fini pour moi...
Répondre