Bonsoir,
nonogt
[quote="nonogt";p="99989"]température normale, donc! merci de vos réponses!
température réelle? c'est a dire?
et en parlent du ldr, un des tuyaux passait très près du collecteur échappement, il avait d'ailleurs fini par exploser! c'était d'origine ou ça a été bidouiller par un !%£$*µ ?[/quote]
La température réelle, c'est celle en °Celsius du LDR dans le moteur au niveau de la sonde de température.
Pour le bidouillage, je ne sais pas, mais dans la RTA ils disent que pour le 2000-1 Quadra, c'est un moteur
J7R E760,
et au chapitre
REFROIDISSEMENT, ils mentionnent:
Par liquide sous pression, vase d'expansion avec dégazage permanent.
Thermostat: début ouverture 81 °C ; fin ouverture 93°C; Course: 7,5 mm.
liquide: Glacéol AL type C.
Concentration: 35 % pour - 23°C.
Capacité: 7,2 litres.
Périodicité: échange tous les 60 000 km.
Tarage du bouchon du vase d'expansion: 1,2 bar
Donc la température normale doit être entre 80 et 90°C à une pression inférieure à 1,2 bar
A titre de comparaison, sur le
J6R ils mentionnent même capacité, même liquide, pas de vidange mais contrôle de niveau tous les 10 000km, pour le thermostat, ouverture à 82°C et pour les ventilateurs enclenchement à 92°C et dés-enclenchement à 82°C enfin bouchon du vase d'expansion, blanc: tarage à 0,8 bar, marron : tarage à 1,2 bar.
Et pour le
J8S ils disent de se reporter au
J6S, donc nos moteurs sont conçus pour fonctionner entre 80 et 90°C
Sur l'espace 2 Essence pareil mais vidange du LDR tous les deux ans, et sur l'Espace 2 diesel pareil, avec en plus contrôle de niveau tous les 10 000km et une précision, pour l'ouverture du thermostat :
Début d'ouverture: 81°C ± 3°C.
Maintenant, pour mesurer la température réelle il faudrait placer une sonde de précision dans le circuit moteur avant le calostat...puisque en dessous de 81°C ± 3°C, il ne s'ouvre pas donc, il n'y a pas ou peu de circulation de LDR.
En résumé, le moteur monte en température jusqu'à environ 80°C, là le calostat s'ouvre jusqu'à 93°C environ et la circulation de LDR est établie pour refroidir le moteur avec le radiateur, si la température monte, au delà, les ventilateurs se déclenchent jusqu'à ce que la température revienne en dessous de 82°C.
Finalement, il suffit de rester dans un "bouchon" assez longtemps pour que çà chauffe, si les ventilateurs se mettent en route et que la température redescend, c'est que çà marche bien!
Astronaute.