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Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 20 oct. 2009, 20:46
par nounours56
Bonsoir a tous!

Le verdict du marbre est tombé ce dimanche! (Voir sujet "Aide pour dépose culasse sur J8S")

Ma culasse est legerement voilée sur tout le pourtour mais ça reste dans la tolerance (soit 0,05mm) mais j'ai une zone de 10cm bien au centre sous le collecteur d'echappement qui est a 0,11mm (soit 0,06mm de plus que la tolerance)!

Le RTA me dis que la rectification de cette culasse est impossible mais ça me surprend un peu.

J'aimerai donc savoir, par des connaisseurs du bon vieux J8S, si il est possible ou non de faire une rectif malgrés l'avis contraire du RTA?

D'avance merci a tous de votre aide!

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 20 oct. 2009, 23:58
par pontiac
Salut,

A mon avis la culasse est HS !..

Il y a possibilité de la rectifier mais en restant dans des cotes spécifiques... pour çà il faut passer voir un rectifieur qui pourra te dire si oui ou non c'est possible... ( d'ailleurs ce que j'ai fait à chaque fois... encore ce matin pour la culasse d'un 2.2DT en démontage... -> pas de rectification possible !! = culasse HS ! :roll: )

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 24 oct. 2009, 20:19
par Daniel G
Bonsoir
Je me pose la question : qu'est-ce qui, mécaniquement
empêche la rectification de la culasse ?
Parce que 0,06 mm, ça fait en épaisseur 3 feuilles de papier à rouler les cigarettes!!!
Peut-être qu'il faut certainement démonter les chambres de préchauffages et enlever la même valeur.
Perso j'essaierai sauf si la culasse est fendue.
Après il faut peut-être regarder le prix.
Bonne soirée à tous
Daniel

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 09 janv. 2010, 15:16
par nounours56
Bonjour a tous!

Me voilà de retour apres quelques mois d'absence pour cause de boulot!
Bon ben voilà ma culasse a été eprouvée et rectifiée donc me reste plus qu'a remonter mais le garagiste par qui je suis passé pour ma culasse m'a mis un doute. Il me dit que du fait que mon moteur ai chauffé il serait bien que je verifie ma segmentation et ce matin en preparant ma repose culasse j'ai constater que j'ai une chemise qui est bien rayée. Si quelqu'un a des infos sur le changement segmentation / chemise je suis preneur (Et eventuellement une bonne adresse pas trop chere svp.)!

D'avance merci de votre aide!

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 09 janv. 2010, 20:11
par Daniel G
Bonsoir
Je ne pourrai pas te donner de conseils pour
les pistons je ne l'ai jamais fait.
Pour la rectification : ils ont enlevés combien ? et
pour les chambres ????
Bon courage.
Daniel

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 16 janv. 2010, 22:32
par nounours56
Bonsoir a tous!

Un ami mecano auto m'a conseillé de faire juste un deglassage au papier de verre et huile moteur afin d'effacer au maximum toutes asperitées presentes dans le cylindre.

Je n'ai aucune info sur ce qu'ils ont enlever ni l'enfoncement des chambres j'ai donc pris le parti de poser un joint de 1,8mm d'epaisseur.

La repose a eu lieu aujourd'hui avec une meteo typiquement bretonne et je pense finir demain si tout va bien et faire une tentative de demarrage! Je croise les doigts pour que ça demarre car il n'a pas tourné depuis debut octobre (Depose de la culasse le 10 octobre) mais il a tourné correctement en faisant tourner la roue avec vitesse enclenchée lors du controle de calage arbre a came, pour verifier que les soupapes ne touchent pas le piston. Donc j'ai bon espoir de le redemarrer!

Suite demain ou en debut de semaine!

Encore merci a tous pour vos conseils!

Re: Rectification de culasse sur J8S!

Publié : 17 janv. 2010, 10:21
par bernard
Bonjour

Ayant trvaillé à la mise au point des culasses à une certaine époque ,
0.11mm de creux dans le milieu d'une culasse neuve ce n'est pas un problème
Une simple tige filetée de 8mm dans un trou de fixation du centre et serrée
avec une cl sans forcé et la culasse revient bien à plat
Sur une culasse qui a surchauffé il faut savoir pourquoi elle a chauffée
Une épreuve et un après une rectif si nécessaire au cas ou la sortie d'eat sont rongées par l'oxydation
Pour la rectification il faut que la culasse soit bien bridée sur toute sa longueur de façon que la face reste bien parallèle aux paliers d'arbre à cames .
car j'ai déja vu une culasse rectifiée et que l'arbre à cames ne pouvait pas se monter
Les chambres de précombustion sont rectifiées en meme temps
Il aurait fallu savoir de combien la culasse a été rectifiée pour prendre un joint de culasse plus épais de cette valeur

A+
Bernard