Page 1 sur 2

usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 16:32
par philhaze
Bonjour,

Je n'ai ce véhicule que depuis 10 mois et je remarque une usure en biais des pneumatiques arrière.
Ceux çi n'ont que 16000 km, et ont atteint l'indice d'usure extérieur (coté route) de la bande de roulement alors qu'à l'intérieur, l'usure est à 50%.

Chez Renault, c'est normal à cause des ronds points qui avec la charge du véhicule font travailler les penus en écrasement latéral :o .

Chez deux spécialistes de montage pneumatiques, c'est le train arrière qui est mal réglé :) .

En sachant que l'angle de carrossage et de pincement n'est pas réglable sur sur nos engins, je pose la question suivante:

Comme chez d'autres constructeurs, n'y a-t-il pas des ponts qui ont des défauts d'origine?

Je n'ai rien trouvé sur le net pour le moment.

Au plaisir.

Philhaze

Re: usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 16:43
par TheStone
..... c'est quoi tes pneus :?:
..... à quelle pression sont-ils :?:
..... quel type de parcours routier fais-tu :?:
..... ton véhicule est-il chargé :?:
..... quelle est ton style de conduite :?:

Re: usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 18:15
par pontiac
Salut,

J'ai une connaissance qui a ce problème aussi sur son IV DCi ( qu'il cherche désespérément à vendre... :roll: )

Il a posé les mêmes questions et a eu les mêmes réponses que toi !... :roll:

Il en a raz la casquette de son engin !! ( tiens encore un !! :lol: )

Re: usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 19:18
par TheStone
.... tu veux complétement achever les propriétaires de IV DCI :?:

Re: usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 19:24
par pub2n
[quote="TheStone";p="103172"].... tu veux complétement achever les propriétaires de IV DCI :?:[/quote]

Non juste les propriétaires de 2.2 et 3.0 DCI ... Espace IV, Lag II, VS ... :!:

Re: usure pneus arrière

Publié : 24 oct. 2009, 19:25
par pontiac
[quote="TheStone";p="103172"].... tu veux complétement achever les propriétaires de IV DCI :?:[/quote]

Moi :?: :?: Nann.... :wink:

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 09:22
par Losren
Je n'ai pas ce problème sur mon Espace et l'usure est régulière. Ceci dit rares sont les voitures possédant un réglage de géométrie,ne serait-ce que de parallélisme, sur le train arrière. Le pincement (apparement c'est de celà que souffre ton véhicule) du train arrière est souvent volontaire pour les sportives parce que la roue d'appui a tendance à s'inscrire dans le virage. J'avais ce problème sur une Escort XR3i et j'usais plus de pneumatiques sur le train arrière qu'à l'avant.

Pour revenir à l'Espace je n'ai pas connaissance de ce défault. Maintenant, à ta place, je ferais faire un contrôle du train arrière afin de m'assurer qu'aucun élément n'a été plié.

Publié : 26 oct. 2009, 12:15
par philhaze
merci de vos réactions.

mes pneus sont des dunlop. Je roule en charge nominal la plupart du temps (7 sièges).
80% autoroute.
Pression AV 2.6 AR 2.5.

Maintenant, avant ça, j'ai eu une C5 où il a fallu changer le pont complet car 3°.00 de chasse au dessus des normes.

il est vrai que mon engin est une seconde main, et que je ne suis pas à l'abri d'un choc réparé et non inscrit dans le carnet d'entretien.

de toute façon,elle passe sur le banc avant Noêl, et on verra à ce moment si la garantie OR n'est pas qu'un simple plaquage doré.

Pour répondre à ceux qui ont en raz la casquette de leur véhicule, je veux bien admettre que si l'on est obligé de passer par un garage pour toutes les pannes, au prix d'une intervention actuelle même basique, je serais le premier a y mettre le feux. :x

C'est pour cela que j'achète toujours mes véhicules avec une extension de garantie 5 ans.
Pour l'Espace, c'est un investissement de 1350€ supplémentaire, mais qui peux être rapidement rentabilisé. Bien sur, le choix d'un "bon" garage est primordial. :wink:

Je reviendrai sur ce topic dés que le passage au banc sera fait.( pour l'instant, mon épaule est toujours :( en réparation et je ne peux pas rouler.(si,si j'ai essayé! heureusement que la deuxiéme vitesse permet de démarrer!!! :oops: )

à plus

Philhaze

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 12:40
par TheStone
:idea: .... il fallait prendre une bva :wink:
:oops: :arrow: :arrow:

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 12:43
par TheStone
[quote="Losren";p="103371"]Je n'ai pas ce problème sur mon Espace et l'usure est régulière. Ceci dit rares sont les voitures possédant un réglage de géométrie,ne serait-ce que de parallélisme, sur le train arrière. Le pincement (apparement c'est de celà que souffre ton véhicule) du train arrière est souvent volontaire pour les sportives parce que la roue d'appui a tendance à s'inscrire dans le virage. J'avais ce problème sur une Escort XR3i et j'usais plus de pneumatiques sur le train arrière qu'à l'avant.

Pour revenir à l'Espace je n'ai pas connaissance de ce défault. Maintenant, à ta place, je ferais faire un contrôle du train arrière afin de m'assurer qu'aucun élément n'a été plié.[/quote]
.... normal sur une XR3i, sauf à charger le coffre avec de bonnes MASSES, n'est-ce pas pontiac :wink:
.... mais pas étonnant sur un espace si le style de conduite est le même, surtout avec un DCI :roll:

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 13:30
par Losren
[quote="TheStone";p="103400"].... normal sur une XR3i, sauf à charger le coffre avec de bonnes MASSES, n'est-ce pas pontiac :wink:
.... mais pas étonnant sur un espace si le style de conduite est le même, surtout avec un DCI :roll:[/quote]T'amuserais-tu à me taquiner :?: :wink:

Je précise quand même que l'escort XR3i était une traction...c'était les générations antérieures qui étaient à propulsion. Je te rassure depuis ma conduite n'est plus la même mais je la regrette parce que je me suis beaucoup amusé avec et surtout...j'étais plus jeune :wink:

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 13:49
par TheStone
.... bien sûr que c'était une traction, j'ai eu à l'époque le modéle un peu moins sportif :wink:
.... ce que je voulais dire: charger le coffre devait permettre de modifier la chasse, pour obtenir une meilleure usure et tenue de route :wink:
:idea: .... l'usure arrière sur une traction est souvent dûe à un train arrière sautillant, accentué par des amortisseurs vieillissants.

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 14:32
par Losren
Je vais me faire engueuler pour incitation au HS mais tant pis :wink:

J'ai gardé cette voiture suffisament longtemps pour te dire qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'amortos. J'avais tout essayé pour pallier à celà y compris le changement d'amortisseurs. Un train de pneu arrière me faisait 20000 kms avec des 185/60 14 indice H qui n'étaient pas donnés à cette époque (en tenant compte de l'inflation ils étaient plus chers que les Primacy 225/55/17 indice W et 101 de charge des Espaces IV qui font râler tant de personnes aujourd'hui :wink: ). L'usure se situait sur l'extérieur et le défault était absolument identique à droite et à gauche. J'avais fait également effectuer un contrôle du train arrière et celui-ci possédait un pincement ce qui était conforme aux spécifications du véhicule.

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 15:41
par pub2n
[quote="Losren";p="103414"]Je vais me faire engueuler pour incitation au HS mais tant pis :wink: [/quote]
Vu, pas de problème... tu restes dans le sujet

Re: usure pneus arrière

Publié : 26 oct. 2009, 22:58
par Losren
Merci...T'es sympa

Re: usure pneus arrière

Publié : 10 nov. 2009, 23:30
par GJK20dci
Même problème avec mes toid espaces 4, mais d´aprés le marchand de pneu en allemagne plein de tractions avant qui font "que" l´autoroute ont le même problème, il n´était absolument pas étonné quand je lui ai montré. Cc ne sait rien rêgler. Donc après 50-60MKM je change mes pneus arrière car sur l´extérieur il reste 2mm. Le premier les usait en dents de scie, ce qui était pire car les pneus devenais bruyant (les anciens michelin premacy). Le troisième me semble les user plus fortement, je pouvais faire 60MKM, avec le deuxième, avec celui ci 50MKM seulement. Au début j´étais mal à l´aise envers la société de leasing, mais elle me dit que mon usure de pneus est meilleure que la moyenne... parrait que plein de véhicules font pas plus que 30MKM avec les pneus avant... j´en fais 35-38MKM :D

Publié : 11 nov. 2009, 08:49
par pub2n
Juste une remarque ou question :?:
Une usure en dent de scie, ce n'est pas lié à un pb de suspension fatiguée :?:

Re: usure pneus arrière

Publié : 12 nov. 2009, 11:24
par Losren
Tout-à-fait Thierry :lol: L'usure en dents de scie ou à facettes est le signe d'un train sautillant (amortos).

Re: usure pneus arrière

Publié : 12 nov. 2009, 13:46
par TheStone
[quote="Losren";p="105740"]Tout-à-fait Thierry :lol: L'usure en dents de scie ou à facettes est le signe d'un train sautillant (amortos).[/quote]
.... à mon avis accentué par un surgonflage :?:

Re: usure pneus arrière

Publié : 12 nov. 2009, 15:53
par Losren
Surement que le surgonflage ou un mauvais équilibrage doivent aggraver la chose mais la cause première est l'amortissement.

Re: usure pneus arrière

Publié : 01 oct. 2012, 13:56
par propylene
MERCI pour les pistes: Vous l'aurez compris j'ai le même souci depuis peu.

Avec en plus une désagréable vibration à partir de 90 km.

Un amortisseur HS pourrait peut-être expliquer une usure anormale sur l'extérieur (+ vibration) du pneu arrière droit?

(pneus neufs équilibrés, roulements/disques arrières neufs)

Re: usure pneus arrière

Publié : 06 oct. 2012, 17:44
par Outlander 68
propylene a écrit :MERCI pour les pistes: Vous l'aurez compris j'ai le même souci depuis peu.

Avec en plus une désagréable vibration à partir de 90 km.

Un amortisseur HS pourrait peut-être expliquer une usure anormale sur l'extérieur (+ vibration) du pneu arrière droit?

(pneus neufs équilibrés, roulements/disques arrières neufs)
Bonjour

Ne cherche pas midi a quatorze heures...il semble que ce soit la suspenssion Arr. DR qui est en cause.

Comme dans cet exemple :

Image


C'est ce qui s'appel une dissymétrie sur l'essieu.

La mesure de la suspenssion arrière droite est hors tolérance

Image

Ces mesures sont totalement gratuite pour la plus part des centres autos,en particulier les concessions Renault

Bonne route :wink:

Re: usure pneus arrière

Publié : 06 oct. 2012, 20:10
par propylene
Merci Outander!

Re: usure pneus arrière

Publié : 09 oct. 2012, 06:12
par Outlander 68
Salut

Pense au cas ou a resserer tes roues,on ne sait jamais.

Une roue déssérée peut présenter les mêmes vibrations et avec le temps de l'usure,si pas pire

Re: usure pneus arrière

Publié : 09 oct. 2012, 08:41
par propylene
Merci! Le serrage était bon, j'avais mis la roue de secours pour voir si les vibrations étaient toujours présentes. C'était beaucoup mieux mais toujours pas ça!