Page 1 sur 2

réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 30 oct. 2009, 15:43
par achille
bonjour


j'aimerai savoir comment régler la hauteur du faisceau,j'ai un phare(xenon) qui éclaire plus bas que l'autre.

Posté : 30 oct. 2009, 15:59
par pub2n
Bonjour
Il y un mollette sur moteur de réglage du feu(un pas type clé Alen ) , et uniquement par là car c'est un réglage usine.
Je te conseille par contre de vérifier si le réglage auto est toujours actif de ce coté qui en bas (biellette bien calée avec la rotule du moteur et moteur ok :?: )

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 30 oct. 2009, 16:36
par nocbr
S'il s'agit d'un seul phare, on peut penser que le système de calcul de réglage auto et ses périphériques est bon.
Le réglage manuel du point 0 n'est pas compliqué comme écrit plus haut.

Posté : 30 oct. 2009, 17:01
par achille
merci pour vos réponses

je jetterai un oeil demain,je vous dirai comment s'est passé la chose.

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 30 oct. 2009, 17:02
par TheStone
[quote="achille";p="103948"]bonjour


j'aimerai savoir comment régler la hauteur du faisceau,j'ai un phare(xenon) qui éclaire plus bas que l'autre.[/quote]
:idea: ... j'espère surtout que c'est pas l'autre qui éclaire trop haut :evil:

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 30 oct. 2009, 17:13
par pub2n
[quote="nocbr";p="103952"]S'il s'agit d'un seul phare, on peut penser que le système de calcul de réglage auto et ses périphériques est bon.
Le réglage manuel du point 0 n'est pas compliqué comme écrit plus haut.[/quote]

Le calcul oui, mais peut être pas le raccordement moteur - optique ... l'électronique ne peut pas le savoir :!: la capteur de position de l'optique étant intégré au moteur, pas à l'optique elle même :!:

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 31 oct. 2009, 13:36
par Losren
[quote="pub2n";p="103962"] ...Le calcul oui, mais peut être pas le raccordement moteur - optique ...[/quote]
Les feux s'initialisant à l'allumage il est quand même simple de savoir si c'est un problème moteur/transmission ou un mauvais réglage du faisceau. Il suffit de regarder à l'allumage si le faisceau bouge.

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 31 oct. 2009, 14:30
par Pilou29
Des fois le progrès :cry: :evil: :cry: :evil:
Je me prend à rêver du bon vieux temps (pas si lointain) où il suffisait de se mettre face à un mur et avec un tournevis le tour était joué en 2 minutes!

Posté : 31 oct. 2009, 15:44
par achille
oui le faisceau bouge à l'allumage,maintenant je ne serais dire précisément lequel est trop haut ou trop bas mais quand je croise d'autre véhicules personne ne me fait d'appel de phares s'est que qui me fait dire que j'en ai un trop bas.

pas encore eu le temps,je tenterai la manipe cette semaine.:)

Posté : 31 oct. 2009, 17:55
par TheStone
[quote="achille";p="104149"]oui le faisceau bouge à l'allumage,maintenant je ne serais dire précisément lequel est trop haut ou trop bas mais quand je croise d'autre véhicules personne ne me fait d'appel de phares s'est que qui me fait dire que j'en ai un trop bas.

pas encore eu le temps,je tenterai la manipe cette semaine.:)[/quote]
.... celui de gauche :?:

Posté : 31 oct. 2009, 19:38
par Losren
[quote="TheStone";p="104161"] .... celui de gauche :?:[/quote]+1

L'éclairage droite/gauche des feux de croisement ne couvre pas le même champ bien que les hauteurs de faisceaux soient identiques. Le coté droit a un profil permettant de mieux éclairer le bas-coté alors que le gauche est calculé pour éviter l'éblouissement des usagers venant en sens inverse. Tu peux comparer comme le dit Pilou29 les 2 hauteurs de foyers en te garant à quelques mètres d'un mur sur sol plat et le véhicule bien perpendiculaire au mur.

Posté : 02 nov. 2009, 14:15
par achille
j'ai vue quelque chose qui ressemblait à une molette mais dans le doute je n'ai rien touché.


the Stone

s'est le droit qui est légèrement plus bas,il n'y a pas de grosse différence entre le droit et le gauche.


losren

le droit serait régler volontairement plus bas pour éclairer légèrement le bas coté,il me semble avoir entendu sa quelque part.
d'après toi le réglage serait bon.

Posté : 02 nov. 2009, 19:29
par Losren
[quote="achille";p="104378"]...le droit serait régler volontairement plus bas pour éclairer légèrement le bas coté...[/quote]
Comme je te l'ai dit plus haut les 2 phares sont à la même hauteur c'est la forme du flux lumineux qui est différente. Sur le phare droit le faisceau remonte légèrement sur l'extérieur pour éclairer le bas-coté mais les hauteurs de foyers sont les mêmes. Le foyer est le point ou la plupart des rais du faisceau convergent et te donnent un point plus lumineux sur le mur. Il est vrai que sur un phare Xénon ce phénomène est beaucoup moins présent.

Mais avant que tu ne touches quoique ce soit je vais te parler du fonctionnement des feux Xénons sur nos véhicules afin que tu contrôles s'il n'y a pas problème ailleurs.
Tout d'abord seul les feux de croisement (codes) sont au Xénon les feux de route (phares) sont halogènes. Mais les Xénons sont toujours allumés que l'on soit en feux de croisement ou en feux de route. De plus les Xénons remontent lors du passage en phares par le biais d'électroaimants. Il faudrait que tu caches (l'idéal serait de les débrancher mais bon) les halogènes afin de contrôler face à un mur s'il n'y a pas problème de ce coté.
Pour le règlage celui-ci devrait se faire au régloscope il me semble qu'il y a 2 vis une pour la direction en bas à coté du connecteur et l'autre pour la hauteur coté opposé en haut.

Posté : 03 nov. 2009, 08:06
par pub2n
[quote="Losren";p="104437"]De plus les Xénons remontent lors du passage en phares par le biais d'électroaimants.[/quote]

Attention, valable seulement pour les Bi Xénons :!:
Ils n'existent que sur les IV phase 2 non :?: sur les premiers ce sont des Xenons simples :?:

Posté : 03 nov. 2009, 08:40
par nocbr
[quote="pub2n";p="104479"]
[quote="Losren";p="104437"]De plus les Xénons remontent lors du passage en phares par le biais d'électroaimants.[/quote]

Attention, valable seulement pour les Bi Xénons :!:
Ils n'existent que sur les IV phase 2 non :?: sur les premiers ce sont des Xenons simples :?:
[/quote]

Faux les feux au xenon des IV sont tous bixenons.
Du moins sur les privilége et initiale phase 1.

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 03 nov. 2009, 10:03
par Losren
Le terme bi-xénon est pour moi sujet à confusion. En effet on pourrait croire que les feux de croisement et ceux de route sont au Xénon :wink: Or dans notre cas seul les feux de croisement sont au Xénon et ceux de route sont halogènes.

Cependant comme je l'ai dit plus haut les Xénons remontent lors du passage en phares. Il y a autre chose effectivement sur le phase 2 mais en option seulement même sur la version Initiale ,me semble-t'il, ce sont les Xénons directionnels .

Sur la photo à gauche le phare halogène et à droite le Xénon.

Posté : 03 nov. 2009, 10:18
par nocbr
Alors on va continuer. Sur la photo c'est exactement le même que moi. LA partie halogène (a gauche) sert pour les appels de feux de route (allumage plus rapide que le xénon). La partie lenticulaire (à droite) est allumée en feu de croisement, et en passant en feu de route, une languette à l'intérieur de l'optique remonte pour augmenter la portée des feux au xénon, et en plus, les feux halogènes s'allument en même temps. Donc il s'agit bien de feux bixénon non ?

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 03 nov. 2009, 10:35
par Losren
Mais je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste dit que le terme bi-xénon pouvait être trompeur. :wink: Je pense que pub2n a dû confondre avec l'option directionnel apparue sur le phase 2 uniquement.

Maintenant si on chipote ce n'est pas exactement le même phare que toi car sur le phase 1 il me semble que le Xénon se trouve du coté de l'axe du véhicule et l'halogène à l'extérieur. La veilleuse se trouvant complétement à l'extérieur du phare. Sur le phase 2 le Xénon est à l'extérieur et la veilleuse se situe au dessus en bande horizontale. Bon je l'ai dit je chipote :lol:

Posté : 03 nov. 2009, 11:40
par nocbr
Effectivement tu chipotes. :D
Ceci dit tu as raison C'est un phare de phase II, directionnel en option.
Pour avoir testé (suis curieux), j'ai la fois ou j'ai changé mes ampoules xénon (D2S), débranché les halogènes (H1 ou H7 je ne sais plus). Le passage code/phares n'a pas changé, et on se rend compte qu'en plein phare les xènons font la majeure partie du boulot, les halogènes n'apportant qu'une lumière qui comparativement apparait très jaunatre. Du coup j'ai mis des ampoules achetées sur le même site sur E**Y plus bleutées qui s'accordent mieux avec l'éclairage en phares du xénon, et en même temps j'ai acheté des ampoules de veilleuses a leds qui restent aussi dans les même tons.

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 03 nov. 2009, 12:39
par TheStone
.... et que disent ceux que vous croisez :?:
.... car quand c'est mal réglé je suppose (auto/moto) :?: on en prend vraiment plein les yeux :evil:

Posté : 03 nov. 2009, 14:14
par nocbr
Effectivement ce genre de phares mal réglé est une horreur, mais si je me fie aux appels de phares des autres conducteurs, ils ne gènent personne.

Posté : 03 nov. 2009, 14:32
par Losren
[quote="nocbr";p="104499"] ...Ceci dit tu as raison C'est un phare de phase II, directionnel en option.[/quote]Je ne sais pas comment interprêter ta phrase mais celui de ma photo n'est pas directionnel. Je ne sais pas d'ailleurs si l'on voit une différence feu éteint. On le remarque à l'allumage le non-directionnel s'initialisant de haut en bas alors que le directionnel roule des billes.
[quote="nocbr";p="104499"] ...Pour avoir testé (suis curieux), j'ai la fois ou j'ai changé mes ampoules xénon (D2S), débranché les halogènes (H1 ou H7 je ne sais plus). Le passage code/phares n'a pas changé, et on se rend compte qu'en plein phare les xènons font la majeure partie du boulot, les halogènes n'apportant qu'une lumière qui comparativement apparait très jaunatre. Du coup j'ai mis des ampoules achetées sur le même site sur E**Y plus bleutées qui s'accordent mieux avec l'éclairage en phares du xénon, et en même temps j'ai acheté des ampoules de veilleuses a leds qui restent aussi dans les même tons.[/quote]Je n'ai pas essayé de débrancher mais je pense que les halogènes doivent contribuer pas mal dans l'éclairage phares. La différence réside surtout dans le fait que l'éclairage à filament (tungstène ou halogène) éclaire puissament une certaine zone pour décroitre sur les cotés et au lointain alors que le Xénon est beaucoup plus homogène.
[quote="TheStone";p="104511"].... et que disent ceux que vous croisez :?:
.... car quand c'est mal réglé je suppose (auto/moto) :?: on en prend vraiment plein les yeux :evil:[/quote]Je ne subis jamais d'appel de phares je pense que la majeure partie des problèmes vient des installations en 2ème monte.
A ce sujet cet éclairage possède quand même l'avantage ,si bien réglé, de ne jamais provoquer d'éblouissement quelque soit la charge du véhicule. Combien d'utilisateurs de feux classiques ne savent même pas qu'il y a un réglage d'assiettes des phares...et ceux qui le savent s'en servent-ils :?: Et je ne parle pas de l'époque ou il fallait ouvrir le capot pour faire la correction ... à part sur les 2 CV :lol:

Posté : 03 nov. 2009, 14:59
par nocbr
On dit bien la même chose c'est un phare de phase 2, et c'est pour ca que j'ai mis directionnel en option car a première vue rien ne permet de l'affirmer.

A mon humble avis sur le IV ph1 les halogènes apportent une densité lumineuse supérieure soit, mais l'attrait des xènons est quand même cette couleur qui donne une meilleure vision de nuit et du relief.
JE pense que à la base la chose qui justifiait leur présence était de pouvoir faire des appels de phares, chose réglée de nos jours car certaines voitures bi xenon n'ont plus de feux complementarres halogènes signes que la vitesse de montée en puissance des xénons a bien évoluée.

Re: réglage de la hauteur du faisceau

Posté : 03 nov. 2009, 15:13
par Losren
Pour la photo d'accord. On pouvait interprêter ta phrase de 2 façons c'est pour celà que j'ai apporté cette précision.

Pour le Xénon je ne suis pas certain que le "ToutXénon" soit une bonne chose car outre le fait de la moindre réactivité à l'allumage le ballast délivre 20000 V à ce moment-là :? C'est pour celà que j'ai désactivé l'allumage automatique des feux.
Pour la meilleure vision tu l'attribue à la couleur mais c'est surtout que l'éclairage n'est pas directionnel et éclaire de façon uniforme.

Posté : 03 nov. 2009, 15:22
par nocbr
JE ne comprends pas le rapport au fait que tu aies désactivé ton allumage auto par contre.