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Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 18 nov. 2009, 19:22
par oli80
Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur le connecteur situé dans le compartiment moteur en haut au dessus de la batterrie.Ce faisceau se dirige vers les optiques de phares.

Quelqu'un aurait il l'affectation de toutes les voies de ce connecteur.

En effet, je souhaiterai utiliser les veilleuses de l'espace en feu de jour, et afin de brancher un relais au plus pret de la boite à fusible et de ce connecteur.

Merci

Edit pour la photo

Publié : 19 nov. 2009, 08:01
par pub2n
Bonjour
Une image de ton connecteur vaut 1000 explications ;)

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 19 nov. 2009, 12:19
par Pilou29
çà veux dire quoi en feu de jour ?
La flemme de tourner le contacteur :wink: par contre si c'est pour rouler en feux de croisement de jour je te le déconseille fortement :
- çà n'apporte rien de prouvé sur le plan sécuritaire
- tu auras droit à des appels de phares des voitures qui te croiseront parce que çà les agacent
- et tu vas t'attirer les foudres des 2 roues
- ...
à toi de voir !

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 19 nov. 2009, 13:07
par oli80
Je ne souhaite pas utiliser les feux de croisement xénon mais juste les veilleuses avant.

et j'ai bien la flemme de tourner le commodo.

En utilisant un relais 2 RT commandé par un +APC j'allumerai automatiquement les 2 veilleuses avant.

Je suis motard et une veilleuse n'a pas la luminosité d'un feu de position moto.
Le but c'est juste avant la tombée de la nuit et le déclenchement des feux automatique.

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 20 nov. 2009, 09:56
par Losren
[quote="oli80";p="106510"] En utilisant un relais 2 RT commandé par un +APC ...Le but c'est juste avant la tombée de la nuit et le déclenchement des feux automatique.[/quote] Sauf que si tu utilises un + APC tu ne les allumera pas juste avant la tombée de la nuit mais perpétuellement :?:

De plus tu parles simplement des veilleuses avants mais le retour se fera fatalement sur les feux arrières. Pour mémoire les feux de positions sont alimentés et protégés par 2 circuits (1 coté G et l'autre D). Il me semble utile également de te rappeler que le tout passe par le calculateur d'habitacle (signal sonore d'oubli des feux, allumage automatique et info de l'ordinateur TDB). Je ne pense pas que tu risques grand chose mais avec le multiplexage :?: :?: :?:

Après ces mises en garde si tu désires poursuivre:

Les légendes:
645 Calculateur habitacle
247 Combiné instruments
597 Boitier fusibles et relais moteur
289 Relais veilleuse pour Running light
R157 Connecteur habitacle hayon
R265 Connecteur habitacle/face avant ----- celui de ta photo
172 Feu d'aile ARD
173 Feu d'aile ARG
167 Eclairage plaque G
166 Eclairage plaque D
226 Projecteur D
227 Projecteur G

Les couleurs de fils: BA Blanc -- BE Bleu -- BJ Beige -- CY Cristal -- GR Gris -- JA Jaune -- MA Marron -- NO Noir -- OR Orange -- RG Rouge -- SA Saumon -- VE Vert -- VI Violet --

Je tiens à préciser que j'ai le même connecteur sur mon véhicule (Ph2 pas les mêmes phares) mais les couleurs de fils ne correspondent pas et je n'ai pas trop approfondi le système de numérotation (apparement 3 colonnes verticales A B et C suivi d'un numéro de rang) reste à savoir les points de départ. Normalement il devrait y avoir les repères gravés mais j'ai été voir sans lumière et sans loupe :wink:

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 20 nov. 2009, 10:05
par Losren
Dans ma précipitation j'ai oublié donc de te dire que dans ton cas (si le schéma correspond bien à ton véhicule) le fil violet en A5 alimente la veilleuse droite et le fil bleu en A7 alimente la gauche.

Une chose m'interpelle c'est l'appelation du repère 289 Relais veilleuse pour Running light serait-ce cette fonction feux de jour qui aurait été prévue ou s'git-il de la fonction automatique d'allumage des feux :?: Je n'en sais pas plus.

Edit: Après vérification l'allumage automatique des feux ne fonctionne pas contact mis mais moteur arrêté. Ce relais est donc commandé par le calculateur de gestion moteur pour ne permettre l'allumage automatique que moteur tournant. Je retire donc cette hypothèse "prééquipement feux de jour" :wink:

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 20 nov. 2009, 20:06
par oli80
Merci pour les affectations et les couleurs.

Je n'ai pas encore regardé on verra cela ce week-end.

Pour éviter les problèmes avec le multiplexage et le retour sur les feux arrières, je pense couper le fil feu de position pour le mettre sur le relais 2RT qui collera soit sur le circuit normale soit sur un + Batterie protégé par fusible.
La commande du relais sur un +APC.

Je vous tiendrait au courant. :D

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 21 nov. 2009, 12:41
par Losren
[quote="oli80";p="106610"]...qui collera soit sur le circuit normale...[/quote]Celà ne t'apporterai rien car si les feux sont éteints le circuit n'est pas sous tension :wink: ...et de toutes façons le retour se ferait sur les feux arrières.
[quote="oli80";p="106610"] ...soit sur un + Batterie protégé par fusible...[/quote]Celà marcherait évidemment sauf que tes veilleuses avants se trouvant isolées du circuit des feux la centrale habitacle devrait trouver une anomalie sur le circuit et te signaler ces veilleuses grillées :?:

Tu peux tester la chose mais si tu coupes les circuits fais en sorte qu'il te soit facile de revenir en arrière

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 21 nov. 2009, 13:25
par Losren
A la réflexion il y a peut-être une solution ... serait-ce ce que tu veux dire :?:

Le relais 2 RT serait alimenté cotés travails par un + APC et cotés repos par les fils des circuits normaux. Le problème dans ce cas serait que l'allumage normal des feux devraient couper l'alimentation de la bobine du relais. C'est peut-être possible en alimentant la bobine par un + APC et par un fil du circuit normal qui devrait être à la masse dans ce cas grâce au filament de l'ampoule arrière et l'allumage des feux rebasculerait cette masse en + décollant par la même le relais. A voir si cette masse ne fatiguerait pas l'ampoule et si le multiplexage accepte la chose :?:

Edit: Ou plus simplement les cotés repos sur un + APC et cotés travails sur les circuits normaux et la commande du relais entre la masse et un fil du circuit normal. Toujours la même question ... comment le multiplexage interprêtera la consommation de la bobine :?:

Publié : 04 mai 2010, 12:18
par pub2n
Bonjour
Je vois que oli80 a posté la semaine dernière pour un problème de boite ...
Je lui ai demandé des nouvelles sur ce sujet sur la prise en MP ... j'attends de ces nouvelles ;)

@+

Re: Connecteur compartiment moteur renseignement.

Publié : 04 mai 2010, 13:12
par oli80
Bonjour,
Pour le relais c'est installé et opérationnel.
Il n'y a pas de retour sur les feux arrière. Pas de problèmes de multiplexage...

J'ai coupé les fils entre le connecteur et les veilleuses pour intercaler le relais 2RT (1 pour la droite et 1 pour la gauche).

La commande de la bobine du relais se fait par la sortie connecteur veilleuse droite (celle qui dispose du controle de lampe).

En sortie
le "commun" est raccordé aux veilleuses,
il colle au repos sur un + APC
il colle sur les fils qui viennent du connecteur(si commodo en veilleuse, codes ou phares.