Page 1 sur 2

capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 16:36
par sebast1180
Bonjour à tous,

J'ai eu des problèmes de démarrage depuis le remplacement de l'embrayage et du volant bimasse.
Après avoir tourner à droite et à gauche sur internet, j'ai trouvé la piste du PMH - confirmer par mon garagiste.

Après avoir mis de la bombe contact à l'endroit du PMH, la voiture à redémarrer toute la journée - sauf aujourd'hui, jours de Noël.

Je vais alors entreprendre de changer la pièce.

Mais là, même avec la notice technique ETAI de mon véhicule, impossible de connaître son emplacement exacte.

Pourriez-vous me donner l'emplacement et des conseils pour le remplacement de cette pièce?

Merci beaucoup à tous de partager sur ce forum

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 19:38
par gwenTXE
Slt,
Pour le 2.2 DT c'est la : https://www.passion-espace-club.com/view ... p?p=101641

Surtout bien controler l'état des broches avant de le changer (de l'acheter),point rouge sur le schéma (en général fixé sur la boite )

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 20:10
par gwenTXE
Photo d'un Dci (merci a l'auteur ):
le gars dans le post d'origine le désigne avec une fleche rouge mais je pense qu'il se plante,je t'ai entouré ce que je pense etre le capteur PMh

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 20:18
par sebast1180
J'ai fini par voir la note suivante sur le RTA 603.2 p.182:

"Il est possible que le capteur de PMH ait pu être déplacé lors de la dépose de la boite. Dans ce cas, le pousser jusqu'au contact avec le plateau. Un entrefer trop important provoquerait un défaut de démarrage, non identifiable à l'aide de l'outil de diagnostic."

Cela expliquerai mes problèmes.

Mais ta documentation mentionne qu'il faut mettre une calle de 1 mm entre le plateau et le capteur. Comment faire?

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 20:43
par gwenTXE
Je crois que la cale est vendu avec

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 25 déc. 2009, 21:07
par Gaelinux
Bonsoir, le capteur pmh est accessible en passant derrière la roue sous la place conducteur.

Voila une photo prise de cette place. Je crois que la cale est la partie métallique brillante qui sert aussi de clips de fixation.

4016

@ Gwen txe: la photo que tu as trouvée est bonne. Ce que tu indiques dans le rond jaune je crois que c'est le cylindre récepteur d'embrayage.

Joyeux Noël :)

Publié : 25 déc. 2009, 21:56
par gwenTXE
Slt,
et merci Gaelinux

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 26 déc. 2009, 15:24
par sebast1180
Merci pour les photos !

Des nouvelles de mon capteur:

En y regardant de plus prêt, je me suis aperçu que le capteur pouvait tourner sur elle même librement: est-ce normal?

J'ai mis du WD40 sur les contacts et sur le capteur. Mais rien à changé.

Je vais appeler Touring pour qu'il ramène la voiture à la case départ : au garagiste !

-> les problèmes sont apparus après le remplacement de l'embrayage par ce garagiste...

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 26 déc. 2009, 16:32
par sebast1180
Verdict de Touring Assistance : Vanne EGR bloqué ! Le technicien a tappé avec le dos d'un tournevis sur la vanne, et la voiture à failli démarrer.

Cela arrive quand la suie se colmate avec le froid...

Si on fait de la ville...mon cas à 90%, il faut faire 20 km à 3000 tour pour décrasser.

Qu'en pensez-vous ? Il est vrai que ça fait un an que je n'ai pas nettoyé cette vanne.

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 26 déc. 2009, 16:56
par patespace
salut, oui faut décrasser ça de temps en temps
mais tu peut le demonter et la nettoyer: il y a un tuto :wink:

tiens, clic ici >> annuaire des réparation espaceIII <<

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 28 déc. 2009, 08:45
par sebast1180
Je me pose une petite question:

Est-ce qu'un défaut de vanne EGR déclenche l'affichage "Injection" ? Lors de mes derniers essais de démarrage, seul un beep long avec l'affichage de la burette d'huile arrive.

Je ne voudrais pas donner de fausses informations à mon garagiste préféré !!!

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 28 déc. 2009, 20:47
par sebast1180
bonjour patespace,

Pour toi, la thèse de l'EGR bloqué est possible?

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 29 déc. 2009, 10:04
par Gaelinux
Bonjour,
effectivement, un défaut EGR allume le voyant que tu cites.
Par contre ça n'empêche pas le démarrage.
Je pencherai plutôt pour ton capteur PMH.
Vérifie bien l'état des connecteurs et son bon positionnement. Il est juste maintenu par l'attache et c'est la partie qui passe au dessus qui l'empêche de sortir et de tourner (visible sur la photo que j'ai mise auparavant).

En ce qui concerne la cale 1mm, c'est pour régler l'entrefer entre capteur et volant moteur lors de la repose (comme pour régler l'écartement d'une bougie par exemple :idea: ensuite tu la retire bien sur :!: )
Pour le voyant huile, c'est normal, pas de pression car rotation trop faible avec le démarreur.

A + :wink:

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 03 janv. 2010, 11:42
par doudou espace92
bonjour

cela met arrivé hier ,impossible de demarré avec le temps humide ,vu qu'il est dehors.

j'ai touché au capteur de PMH et puis c'est reparti.

le mieux et d'être a deux un pour la mise en marche de la voiture et l'autre en dessous pour touché au capteur .

si on le démonte ,c'est une grosse merde a remêttre un place ,car l'agarfe et très dure a mêttre,vue le peut de place qui y a pour passé sous la voiture quand elle est au sol.

un fois j'ais mis 30 minutes pour la remêttre ,le mieux et de touché les fils.

le garage a mis du cilicone ,mais toujours le même problème de temp en temp.

c,'est les fil qui sont trop court ,il faut les coupé pour les rallongés et soudé les fils sertis pour un bon passage du courant .(s'il y a ).

sur les DCI c'est bien a l'arrière du moteur ,il faut se couché sous le planche conducteur et passé la main de façon a avoir les fils qui sont dans une gaine noir.

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 03 janv. 2010, 12:16
par sebast1180
Lundi ma voiture va être amené chez un garagiste Renault...

Le grand oracle de la valise va nous dire ce qu'il voit !

Espérons qu'il ne me fasse pas le coup du remplacement du calculateur. :evil:

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 03 janv. 2010, 12:57
par doudou espace92
bonjour

la valise ,c'est bien ,mais elle ne vois pas le défaut du capteur moteur

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 03 janv. 2010, 14:30
par sebast1180
Oups !

Que reste-t-il alors?

Quelles sont les partis vulnérables à l'humidité?

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 03 janv. 2010, 19:34
par sebounet89
[quote="Gaelinux";p="110378"]Bonsoir, le capteur pmh est accessible en passant derrière la roue sous la place conducteur.

Voila une photo prise de cette place. Je crois que la cale est la partie métallique brillante qui sert aussi de clips de fixation.

4016

@ Gwen txe: la photo que tu as trouvée est bonne. Ce que tu indiques dans le rond jaune je crois que c'est le cylindre récepteur d'embrayage.

Joyeux Noël :)[/quote]
bonsoir,

je n arrive pas a atteindre le capteur pmh sur mon espace 3 v6 24 v de 1999,ni par le haut ,ni par le bas......j arrive a peine a l effleurer des bouts des doigts.
avez vous une technique pour le demonter?

cdt seb

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 05 janv. 2010, 21:08
par sebast1180
Bonsoir à tous,

suite: après l'avoir amené chez Renault, "verdict", je met entre guillemet, vous comprendrez pourquoi:


- Ce serait peut-être la pompe à mazout.

:cry:

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 05 janv. 2010, 21:50
par naunau07
Bonsoir,
Pour le capteur de PMH, j'ai donné, j'ai eu 6 pannes, plusieurs guignols m'on fait n'importe quoi.
Un garage m'a coupé le connecteur et soudé les fils directement sur le capteur, çà a marché quelques temps mais sans succès.
Le dernier garagiste sérieux qui m'a pris le problème en main m'a changé le capteur avec son clips de fixation et le faisceau. Depuis plus de problème.
Conclusion ça peu être dû au capteur, à son connecteur, au faisceau ou tout bêtement au clips de fixation qui ne bloque plus le capteur en place.
Pour les problèmes d'injection, contrairement au problème de PMH, il y a des signes avant-coureurs : calage au ralenti, trous à l'accélération, démarrage difficile à chaud et à la fin ça ne démarre plus.
L'injection j'y suis passé aussi et concernant la vanne EGR ça n'empêche pas de démarrer, au pire ça fume et ça ne tire pas.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
Cordialement.

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 05 janv. 2010, 22:54
par gwenTXE
Slt,
+1 d'abord le capteur :)

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 06 janv. 2010, 19:24
par sebast1180
La valise n'y a vu que du feux !

C'est la pompe électrique qui achemine le carburant vers l'avant.

C'est après avoir tapé dessus qu'elle a démarré.

Maintenant la pièce va être changé demain...il reste un peu de suspens !

Une pièce à 200€ quand même ! Mais c'est moins chers que la pompe haute pression...

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 07 janv. 2010, 18:05
par doudou espace92
bonjour

la pompe de gavage ,on l'entend lors de la mise du contact ,elle se met en marche.

pour la pompe ,on en trouve sur les voitures a injection dans les casses.

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 07 janv. 2010, 19:41
par sebast1180
Voilà, j'ai récupérer le véhicule.

313€ plus tard...elle fonctionne ! Jusqu'à quand...nous verrons bien.

En attendant, je vous remercie d'avoir suivi mon histoire.

Re: capteur PMH - emplacement et réparation

Publié : 09 févr. 2010, 14:01
par alfa
bonjour
pouvez vous m indiquer l emplacement de la pompe de gavage
et me dire comment faire pour la testé
merci mon espace 2.2 dci ne démarre plus