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DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 16:04
par b-slayer
bonjour,
je suis a la quête du saint graal, et je tombe sur plus d'espaces 3 intéressants (niveau rapport prix/état général) en DCI qu'en 2.2DT, a la base, je préfère le 2.2 TD, mais que vaut réellement le DCI niveau fiabilité ?
- est-ce un moteur fiable ?
- quels sont le points faibles a surveiller ?
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 16:18
par Pilou29
Vaste sujet, maintes fois développé sur le fourm, je te conseille de parcourir les différents topics et de te faire ton opinion toi même.
Il est normal que les Dci soient 'en meilleur état ' que les 2.2Dt tout simplement parce qu'ils sont plus récents !
Je sais que cette phrase va déclencher un ras de marée de contestation des pour et des anti DT comme Dci.
Comme çà tu auras des éléments complémentaires pour faciliter ton choix
Mais la première question que je me poserais à ta place c'est : Est ce que j'ai vraiment besoin d'un diesel ?"
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 16:27
par titi93
maintes maintes fois développé
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 17:58
par patespace
tient t'avait déjà ouvert un sujet là dessus pour ton choix entre le II ou le III:
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=13766
il y avait un sujet sur
>> dt VS dci <<
il faut aussi te demander le choix réel d'un diesel contre un essence!?

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 22:37
par b-slayer
pour synthétiser ce que j'ai pu lire sur le forum, et corrigez moi si je me trompe, mais les problèmes les plus courants constatés sur les DCI sont (a part une sale réputation de moteur fragiles) :
- la vanne EGR qui s'encrasse et déconne mais qui peut être shuntée et /ou débranchée
- les injecteurs qui sont assez sensibles et nécessitent une vérification régulière
le 2.2 l TD ne semble a priori pas souffrir de ces problèmes (peut être d'autres mais pas forcément récurrents)
ma situation est la suivante : je roule peu, de 10/15 bornes par jours en moyenne pour aller et revenir du boulot, avec de temps en temps une sortie un peu plus longue, j'apprécie le diesel car en cas de long trajet, la consommation est moindre, une version essence serait parfaite si je n'avais pas ces sorties, donc je me rabat sur le diesel, mon précédent était un 2.1l (ou 2.2l, je ne suis plus très sur) TD (ça j'en suis sur a 100%), qui me donnait entière satisfaction sur ce point.
maintenant le dilemme TD ou DCI ?
je trouve plus de DCI dans mes prix (5000 euros maxi, mais 4500 seraient mieux), et ils sont en général plus récents et mieux équipés question options, je suis allé voir plusieurs 2.2 l DT qui m'ont franchement laissé sur ma faim, question état général et options (impression de "coquille vides"), mais du coup, la fiabilité du DCI me fait un peu peur (a tort peut être ?).
pour le 2.2 l TD je suis plus en terrain connu, rapport a mon ancien espace, je sais a quoi m'attendre (quoiqu'on est jamais a l'abri d'une mauvaise surprise), mais comme dit plus haut pas ou très peu d'options
mon sentiment concernant cet achat est le suivant: suite au vol de mon espace II, je suis dans l'obligation de contracter un crédit pour me racheter un remplaçant, (plutôt un III donc), mais quitte a faire un crédit, je veux aussi me faire plaisir et m'acheter un véhicule bien équipé, et particulièrement niveau sécurité, genre anti démarrage codé par exemple, ou autres joyeusetés du même tonneau, vous voyez la tableau ?
donc pour moi :
- achat "raison" = 2.2l DT fade niveau options et sécurité antivol
- achat "coup de coeur" = 2.2l DCI 115 plus fourni et plus récent
vous en dîtes quoi ?
Publié : 02 janv. 2010, 22:43
par orval56
le problème, c'est que 10/15 bornes par jour tuera ton diesel...il ne sera jamais à bonne température.
la différence entre un achat actuel diesel/essence...te coutera 1500 à 2000 € de plus...
consacre cette somme pour les pleins des vacances...et tu y seras gagnant...
juste mon avis
Publié : 02 janv. 2010, 22:55
par pub2n
Et tu vas tuer encore plus vite le DCI

Pour les problèmes du 2,2 DCI , tu as en outre oublié les problèmes de PMH et de débitmêtre

Pour ce kilométrage quotidien ... prend un essence , et c'est un mazouteux qui te dit cela . En 10 à 15 kms, n'importe quel diesel arrivé juste à se bonne température , qu'il soit DT ou DCI ... et comme le dit Orval56 , un diesel qui n'atteint pas sa bonne température de fonctionnement et en profite sur des longs kilomètres, c'est sa mort assurée ( au niveau du turbo par exemple

)

Un essence digère mieux ces petits kilométrages ... pour peu que ce soit de la ville en plus
Pour l'équipement, il existe tout de même des 2.2 DT bien équipés, il suffit d'être patient

les seuls équipements de séries qui te manqueront seront les Xénons et la clim auto
Bonne méditation

Publié : 02 janv. 2010, 22:58
par tutu
[quote="orval56";p="111111"]
le problème, c'est que 10/15 bornes par jour tuera ton diesel...il ne sera jamais à bonne température.
la différence entre un achat actuel diesel/essence...te coutera 1500 à 2000 € de plus...
conscare cette somme pour les pleins des vacances...et tu y seras gagnant...
juste mon avis
[/quote]
+1 sans compté le coup d'entretien d'un diesel qui roule peu!!
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 02 janv. 2010, 23:28
par Pilou29
[quote="Pilou29";p="111063"]Vaste sujet, maintes fois développé...
Mais la première question que je me poserais à ta place c'est : Est ce que j'ai vraiment besoin d'un diesel ?"[/quote]
La voilà la vraie question, toujours la même

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 03 janv. 2010, 15:55
par EAime
Je ne peux que "plussoyer" !!!!
Je suis le contre exemple d'un utilisateurs ayant fait jusque l'an dernier 35 000/an... le tout à l'essence, pour le plus grand plaisir de mon porte monnaie. Juste de l'essence à mettre, aucune panne, un entretien plutôt bon marché et une fiabilité que bien des DCI envieraient !!!

Publié : 03 janv. 2010, 20:01
par titi93
j ai un dci 130 avec 180000 bornes mise a part ma fuite d eau pas de probleme
un jour ou l autre tu seras obliger de passer aux voiture modernes
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 03 janv. 2010, 20:43
par patespace
le 2,2dt est bien équipé suivant l'option et est équivalent aux équipements de dci
l'antidémarage, tu les as sur tous les espaceIII
je te conseil fortement le 2,0 16s de 140cv
maintenant il te faut un bien équipé pour éponger ta soif d'options: l'
Initial
l'espace est grand, les options y sont perdues

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 03 janv. 2010, 23:39
par Seb63
[quote="Pilou29";p="111122"][quote="Pilou29";p="111063"]Vaste sujet, maintes fois développé...
Mais la première question que je me poserais à ta place c'est : Est ce que j'ai vraiment besoin d'un diesel ?"[/quote]
La voilà la vraie question, toujours la même

[/quote]

La vrai question, je dirai : ai-je besoin d'un espace?? Vu le peut de km parcourue.
J'ai acheter le mien car je faisais réguliererment des trajet de 300 a 500 km en famille (2 bébés, ca prend pas de place mais vla le bordel que sa traine

)
Lorsque j'ai des petit trajets, je prend la R21 ou la 205
Maintenant que je me suis stabilisé, l'espace me sert au voyage en famille (seul je prend la 21), au transport >4 personnes, au transport de bazare encombrant.
La conso d'un espace n'est pas négligeable (poid, prise au vent)
Sinon pour moi ce fut inévitablement diesel, et un Dt, en majorité plus fiable, certe moins bien équipé (pas de clim auto, pas de régule de vitesse sur Dt, ou trés rare)
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 05 janv. 2010, 17:17
par patespace
la conso d'un 2,0 16s est d'un litre de plus au 100 par rapport au 2,2dt... à peut pres
(meme bonhomme, meme conduite)
la clim auto, par rapport à une manu dans un espaceIII: bof, c'est pas un critère de choix!
le régulateur (d'origine reno) s'installe et s'active sur l'espaceIII...
peut etre pas tous!
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 05 janv. 2010, 20:41
par totoche
bonsoir,
pas trouver lors de mes recherches un espace fioul dans mes prix j'ai espaceIII GPL, 220 000 km et j en suis tres content, pas ou peu d'entretien (sauf une pompe a essence, mais je ne sais pas si cela est imputable au GPL), reste a surveiller et a changer les 4 bougies 1 fois par an (de marque connue) et hop un plein pour 350 km pour 25 @
a toi de voir et de compter!!
totoche
Modération Pub2n = suppression des 2 copies de post en trop
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 05 janv. 2010, 21:45
par TheStone
@
totoche : tu "bloblottes"

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 15:27
par titi93
la conso d'un 2,0 16s est d'un litre de plus au 100 par rapport au 2,2dt a voir je ne suis pas d accord
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 15:49
par Pilou29
Je roule en 2.0 16s, automatique en plus ! La consommation est entre 8.5 et 9.5 selon les trajets ou les conditions de circulation, on peut atteindre 10 litres si on fait beaucoup de ville ou de très petits parcours, c'est somme toute une consommation normale pour un véhicule de ce poids et de cette taille.
(je précise : consommations mesurées et non pas celle indiquée par l'ODB )
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 20:10
par patespace
[quote="titi93";p="111494"]
la conso d'un 2,0 16s est d'un litre de plus au 100 par rapport au 2,2dt a voir je ne suis pas d accord[/quote]
j'ai dis:
même bonhomme, même conduite dans les 2! 
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 20:22
par pontiac
[quote="titi93";p="111494"]la conso d'un 2,0 16s est d'un litre de plus au 100 par rapport au 2,2dt a voir je ne suis pas d accord[/quote]
Les gars faut vraiment vous faire une raison...
Les moteurs essence ne consomment pas beaucoup plus que les moteurs mazout... c'etait bon il y a 15/20 ans en arrière !...
Et la sortie des nouveaux moteurs essence à
injection directe ( équivalent du Dci, Hdi et toute la clique actuelle.. ) seront encore moins gourmands que les mazouts...

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 20:30
par patespace
merci de me soutenir
car comme tu le dis, la différence "énorme" de consomation entre un GO et un SP
(meme équivalence, hein!!!)
... c'était bon il y a 15 ans!
je te rassure titi93, tu n'est pas le seul à le penser....
mais c'est hors sujet!
DCI contre DT
Publié : 06 janv. 2010, 21:52
par naunau07
Bonsoir,
Je pense qu'acheter un DCI fiabilisé n'est pas une mauvaise affaire vu la cote.
Avec Vanne EGR bouchée, injecteurs changés et capteur de PMH fiabilisé avec factures à l'appui et kilométrage < 150 MKm ça peu être un bon achat.
Le mien je le garde et je ne compte pas le vendre, car c'est un régal cette voiture pour bouffer du kilomètre, confort,souplesse, silence de fonctionnement, assez de chevaux pour taper 180 et doubler sans se faire peur.
Il manque seulement une boite 6 vitesses.
Moi je vote pour le DCI, j'ai essayé un DT, c'est plus bruillant et plus mou, la tenue de route est moins bonne.
Voilà,
A+
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 06 janv. 2010, 22:26
par Le-Steph
Qu'est-ce qui change dans la tenue de route ? Les roues mais sinon

Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 07 janv. 2010, 17:07
par titi93
2.16s 12,7Conditions urbaines (en l/100 km) 7,5Conditions extra-urbaines (en l/100km) 9,4Cycle complet (en l/100km)
dci 130 9,1Conditions urbaines (en l/100 km) 6,3Conditions extra-urbaines (en l/100km) 7,2Cycle complet (en l/100km)
Re: DCI contre 2.2 TD ?
Publié : 07 janv. 2010, 17:33
par patespace
[quote="Le-Steph";p="111554"]Qu'est-ce qui change dans la tenue de route ? Les roues mais sinon

[/quote]
bin oui c'est sure, si tu compare un dt de 1997 avec 200Mkm et un dci de 2001 avec 100Mkm....
oui moi aussi je préfèrerai un dci fiable à la place de mon dt fiable....
mais c'est plus rare pour le dci, je crois.... c'est dommage!
c'est pour cette raison que je me baratterai sur le 2,0 16s