Bruit de diesel au ralenti

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Spongebob

Bruit de diesel au ralenti

Message non lu par Spongebob »

Bonjour
Mon espace 2l 16s fait un bruit de diesel au ralenti. Ce bruit disparait des que j'accélère. J'ai vu un garagiste qui me dit que ce sont les culbuteurs sans plus de précision : il ne sait pas ce qui se passe. Un autre m'a dit qu'il s'agissait des poussoirs hydrauliques, voir d'un probleme de lubrification au ralenti : pas assez de pression d'huile, mais il n'y a pas de voyant d'huile qui s'allume et ça le fait pas à froid. Si ça persiste après avoir mis un additif on va ouvrir (la voiture est sous garantie)
Quelqu'un connaitrait il ce probleme ?

Merci pour votre aide.
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Bruit moteur

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Poussoir hydrauliques moteur chaud huile plus fluide mauvais
rattrapage du jeu aux soupapes

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Spongebob

Message non lu par Spongebob »

Merci Bernard :lol:
et que puis je faire ? le réglage du jeu aux soupapes ou carrément le changement des poussoirs ? et pourquoi est ce que ça le fait qu'au ralenti, est ce qu'il y a un rapport avec la distribution variable (l'angle d'attaque de l'rabre à came est modifié à partir de 1300 trs/min soit à peu près le moment ou on n'entend plus le bruit ?
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

:) bonjour
le bruit du "diesel" au ralenti sur moteur essence un est classique sur les moteur alfa,régulateur de phase HS.Y a t'il l'équivalent sur ce moteur :? :?:
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

je pense que vous êtes sur la bonne voie Spongebob,régulateur de phasesur alfa =positionnement arbre à cames :wink:
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Spongebob

Message non lu par Spongebob »

Sur ce moteur le système est différent de celui des alfa : ici il s'agit d'un système hydraulique qui fait pivoter l'arbre à cames d'admission de 16° sous la pression de l'huile entre 1450 et 4300 et quelques trs/min. Ce système comprend une électrovanne et un décaleur logé au niveau de la pouli de l'act d'admission. Donc si le décaleur reste bloqué en position + 16° au ralenti ça peut etre à l'origine d'un jeu au soupape important.
Spongebob

Message non lu par Spongebob »

C'était moi la dessus
Sur les alfa il s'agit d'une sorte d'électroaimant qui fait office de décaleur.
Voir à l'adresse suivante pour plus d'infos :
http://www.educauto.org/Documents/Exame ... 0a%20cames'
gwenTXE
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 927
Inscription : 02 oct. 2005, 15:28

Message non lu par gwenTXE »

Slt,
Ca doit etre quelque chose comme çà :D ,peut être l'éléctrovanne fatiguée :wink:
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Spongebob

Message non lu par Spongebob »

Oui je pense à l'électrovanne.
Comme elle est sous garantie, le garage va regarder ça, et tant que le moteur sera ouvert je vais leur dire de me faire les courroies, comme ça je serais tranquille et ça me coutera pas trop cher :P
Spongebob

Re: Bruit de diesel au ralenti

Message non lu par Spongebob »

Bilan des courses :

Après ouverture du moteur et diagnostic, voilà quel était le problème :

une merdouille bloquait une partie du passage de l'huile au niveau de la pompe à huile. Donc au ralenti, la faible pression d'huile ne permettait pas de lubrifier de façon correcte le haut moteur et notamment les culbuteurs, d'ou ce bruit de castagnette.

Le mécano a changé sous garantie : l'électrovanne, la poulie d'arbre à cames d'admission et a nettoyé la pompe à huile.

Je l'ai également soudoyé pour qu'il me change les courroies d'accessoire et de distribution dans le meme temps comme ça je suis tranquille. :twisted:
Répondre