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Question mecanique
Publié : 13 mars 2010, 21:33
par landais57
Bonjour
Le moteur de mon espace 2.2 dt 240 000kms claque le matin à froid (au premier demarrage uniquement), un peu comme si j'avais une bielle coulée, puis le bruit s'estompe pour disparaitre au bout de quelques secondes.
Quelqu'un aurait il une idée de l'origine du probleme?
Merci
Publié : 13 mars 2010, 23:01
par Jedge
j'ai eu ça sur une voiture, c'était les poussoirs de culbuteurs qui sont HS et mettent du temps à se remplir.
Re: Question mecanique
Publié : 13 mars 2010, 23:57
par TheStone
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 08:40
par landais57
Merci pour ta réponse,
j'avais pensé aux poussoirs ,je vais changer l'huile moteur et passer au 5w40 (actuellement 10w40) synthèse et certainement ajouter un additif pour voir si c'est mieux . (en moins d'être vraiment mort, mais ils claqueraient en permanences, il devrait y avoir une amélioration).
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 09:08
par blacknight76
@Landais57,
Un bon vieux bloc G8T, 240 000km, à froid sa claque tjrs un peut.... Sa serait une bielle sa claquerait en tt temps.... Tu pourrais nous faire un enregistrement de ton moteur démarrage à froid par exemple

Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 11:05
par Pilou29
Attention aux huiles trop fluides, le mieux est souvent l'ennemi du bien, utiliser le grade préconisé par le constructeur, pas plus, surtout sur un moteur kilométré !
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 11:15
par landais57
J'aurais bien fait un enregistrement, mais il ce trouve que hier matin et ce matin je n'ai pas eu ce claquement "a part les claquements normaux pour ce moteur comme tu la écrit". Maintenant je ne pensais pas à une bielle, c'était uniquement pour donner une idée du bruit, je pencherais plutôt pour les poussoirs ou peu être l'injection.
Voila ce que j'ai fait dernièrement, Mis du nettoyant injections au dernier plein, il y a trois jours de cela, j'ai fait tourner le moteur un un régime assez élevé "pas de compte tour, 1/2 gaz" pendant environs 1 voir 2 minutes à l'arrêt (j'ai lu que cela permettait de purger l'arrivée d'huile dans les canalisations d'alimentation des poussoirs), hier matin j'ai débranché le connecteur électrique de l'alfb et ksb au démarrage "pas de claquement" et ce matin démarrage tout branché pas de claquement. Il reste aussi la température extérieur qui c'est radoucis c'est trois derniers jours (pas de gelé).
Je ne sais pas si ça va durée, mais si le claquement revient je l'enregistre pour le fofo.
Maintenant si quelqu'un peu mieux nous renseigner, les infos seront les bien venues.
Pour l'huile je vais donc attendre un peu et certainement rajouter un additif pour l'instant "comme la vidange est récente". Par contre sur la luguna 1 de 97 dieseil que j'ai (dernier generation de moteur identique au dt sans le turbo) je tournais avec du 5w40 synthese et aucun soucis même avec 255000 kms.
Merci a+
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 11:34
par blacknight76
@Landais57,
Moi j'ai eut un problème de bruit sur mon espace et un garagiste ma dit que j'avais un bruit de piston qui avait du jeu dans la chemise.... lol Il y a un beau tuto la dessus... mdrrrrrrr
Après j'ai eut aussi un injecteur qui avait tendance à claquer, j'ai mit un nettoyant injection acheter chez mon ptit garagiste (je pourrais te donner la marque si tu veux) nettoyant en mode "curatif", un plein en station service et hop depuis plus de ptit claquement d'injecteur. Si tu as un bruit de claquement d'une piece qui est usé, habimé, "dérégler"... Ce bruit tu l aura tout le temps je pense.
@Pilou29 +1
Pour se qui est d'utiliser une huile plus fluide, il faut faire attention c'est vrai. Pour ma part mon tracteur tourne à la 5W40 et tout se passe bien, pas de fuite et pas de conso.....
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 19:44
par patespace
[quote="landais57";p="118244"]...j'ai débranché le connecteur électrique de l'alfb et ksb...[/quote]
c'est en quelle langue
et ça fume commet le temps qu'elle tourne sur "3 cylindres"?
j'ai la meme chose, ça dure 10 secondes à 30 secondes environs, par temps froid, (humide?) le matin
c'est une fiche (celle du millieu) sur le calculateur qui "merdouille"
si je la bouge, c'est bon... ou c'est le calculateur qui est fatigué
edit: et pendant ce temps là (10 à 30secondes) mon camion fume et pue et apres c'est tout bon
Publié : 14 mars 2010, 20:43
par MrJekhyl
bonsoir,j'ai un soucis avec mon espace 2.2 dt qui a 353000 kms,depuis qu'il a fait un peu froid il demarre sans prechauffage mais demarre bien le reste de la journée...
j'ai changé les bougies et le boitier de prechauffage mais rien n'y fait;quelqu'un a-t'il eu ce probleme?
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 20:51
par blacknight76
@Patespace,
ALFB et KSB sont des électrovannes situées sur la pompe à injection et gérer par le calculateur.
@MrJekhyl,
Vous dites : "...il demarre sans préchauffage..."

ba voila pourquoi sa demarre pas

Publié : 14 mars 2010, 21:10
par MrJekhyl
je ne comprend pas bien?
il demarre quand j'insiste et fait une grosse fumée
les electrovannes serait la cause?
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 21:23
par blacknight76
@MrJekhyl,
Pourrais tu nous donner plus d'info sur ton espace stp (en faite renseigne ta signature sa nous aidera à te repondre)....
Année kilomtrage finition motorisation etc.....
Si tu pouvais nous dire aussi si ton soucis de demarrage est tout neuf ou est ce qu'il fait suite à un autre soucis? Ou en es tu dans l'entretien? Pourquoi avoir changer le boitier de préchauffage?
Pour finir il y a la barre de recherche qui pourrait vraiment t'aider.
Publié : 14 mars 2010, 21:43
par MrJekhyl
c'est un rte de 98 il a 353000 et c'est arrivé un matin ou il a fait froid
pourtant cet hiver il demarrait bien...
on m'a tapé l'avant au niveau du phare passagé mais il demarrait encore apres
j'ai fait changer les bougies et malgré ca il ne voulait pas peter alors j'ai changé le boitier mais rien..
quelqu'un m'a parlé de compression mais malgré le kilometrage c'est un vehicule entretenu et qui ronronne bien et apres avoir testé le boitier,je sais qu'il n y a pas de jus aux bougies,conclusion;il y a quelque chose qui empeche le prechaffage,mais quoi?
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 21:58
par blacknight76
Ta verifié tes fusibles, tes relais etc....
As tu une RTA? C'est la première chose à t offrire car sa aide bcp comme même.
Ton boitier qui alimente tes bougies est ok? car si ta pas de jus aux bougies c'est kil n'en donne pas?
Publié : 14 mars 2010, 22:09
par MrJekhyl
j'ai verifié les fusibles mais les relais je ne sais pas
je n'ai malheureusement pas la rta et je n'ai du jus que sur l'alimentation du boitier mais plus sur la cosse des bougies...ca doit etre en amont car apparament ce fameux boitier(un sagem dans ce cas)gere plein de chose
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 22:15
par blacknight76
ta essayer de mettre tes bougies en direct sur la batterie, pour quelles chauffent et d essayer de demarré?
Publié : 14 mars 2010, 22:21
par MrJekhyl
ben,j'ai bricolé un faisceau pour essayer demain car une fois qu'il est chaud il demarre tres bien mais ca ne me dira pas d'ou vient le probleme!
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 22:28
par blacknight76
Il te faudrait une RTA sa t'aiderais jvais essayer de te degoter un plan jte le passerais en MP
Publié : 14 mars 2010, 22:39
par MrJekhyl
cool merci,je repasse donner des news demain a+
c'est ton espace avec l'affichage bleu?
super terrible,faudrait que tu me dise comment on fait!
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 22:41
par blacknight76
Si en faite ton calculateur gris sagem ne fonctionne pas tu n aura pas de jus au bougies....
Ta vérifier si tu avais du jus en sortie de boitier au moment du préchauffage? Tas pas un voyant au tableau de bord qui s'allume?
Publié : 14 mars 2010, 23:05
par MrJekhyl
si,j'ai testé le boitier et comme pas de jus je l'ai changé hier et ce matin,pas voulu demarrer...le voyant du prechauffage au tableau de bord fonctionne normalement
et comme il n'a que ce probleme puisqu'apres il tourne bien je vais shunter les bougies demain matin je saurai si c'est le boitier(ou autre chose avant)ou autre chose!
c'est toi qui a mis l'affichage bleu?
Re: Question mecanique
Publié : 14 mars 2010, 23:55
par blacknight76
OK bonne recherche sa me parrait bizare comme même.... shunte tes bougies, noubli pas de deconnecter ton calculateur pour eviter les cours circuits et les retour de jus.
Oui j ai mon affichage de TdB en bleu, mais je ne suis pas le seul lol Il y a un supper tuto la dessus, mais bon n'ésite pas si tu as besoin d info.
Re: Question mecanique
Publié : 15 mars 2010, 00:44
par blacknight76
Publié : 15 mars 2010, 09:11
par pub2n
Attention c'est un module de gestion de G8T716 sur cette image, il est différent sur le G8T714

J'intercalerai juste en plus un fusible de 60 A sur le faisceau de test , histoire d'éviter les boulettes
