Comparaison Espace / Patrol

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 18 oct. 2005, 11:36

Comparaison Espace / Patrol

Message non lu par Zorglub »

Bon, à la demande générale de Secaj (cf forum présentation à mon sujet) je vous livre en vrac mes impressions dans le cadre d’une comparaison idiote Patrol / Espace III, le genre de comparo que l’on ne voit pas dans la presse mag’ :

Forces en présence :
Nissan Patrol GR SLX (haut de gamme) châssis long 7 places type Y60 année 1993 avec climatisation.
Véhicule acheté en 2000 avec 95000Kms et revendu à 175000 il y a 1 mois.

Grand Espace III Initiale V6 24 S du 12/2001 65000Kms avec options Xenon, attelage, GPS VDO 5000 (on voit bien qu’il à 4 ans lui… techno has been) 3 toits ouvrants.

1) Agrément moteur :
Est-il vraiment opportun de comparer un poêle à mazout 6 cylindres 2.8 de 115 chevaux tous mouillés tractant un gros batracien de 2 tonnes à un svelte 6 cylindres benzine boite auto tractant une rame de TGV de presque 2 tonnes aussi ? Eh bien OUI, n’oublions pas que ces deux engins sont censés nous emmener d’un point A à un point B. Aussi si vous souhaitez ne pas avoir les yeux rivés sur votre compteur, le Patrol est un choix judicieux tant son côté anémique et sous motorisé rend son conducteur zen en toutes circonstances … bref ça n’avance pas mais ce n’est pas fait pour, avec un truc pareil on toise les autres qui vous doublent avec flegme et délectation ! L’espace à coté de ça passe pour un missile mais vu le poids de la bête quelques canassons supplémentaires pour les relances sauvages en côte n’auraient pas été superflus… enfin ya mieux mais c’est plus cher …

2) Conduite, comportement routier :
Là encore, difficile de comparer une presque-voiture à un pachyderme néandertalien. Pourtant le Patrol, sous réserve que l’on s’en serve correctement dispose de commandes très douces, d’une boite précise et bien étagée (pour un 4x4), d’un embrayage hydraulique. Sur route, heureusement que l’engin ne monte pas à 200 car même avec des freins en bon état, la chose ne freine pas, dans le meilleur des cas elle ralentit : très bonne école pour l’anticipation vitale ! Sur route mouillée c’est un vrai plaisir car pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un 4x4 classique sans différentiel central mais avec un crabot enclenchable, en clair sauf sur la neige et dans les chemins on est en 4x2 propulsion. En 5 ans je me suis fait surprendre 2 fois par excès d’optimisme dans des ronds-points, me retrouvant malencontreusement à contresens après un tête à queue involontaire.

3) Coût :
Alors là, autant le dire tout de suite pour ceux qui n’auraient pas suivi, dans les deux cas on est loin du budget d’une Logan. La consommation d’abord ; vu le prix du carburant à la pompe (quel qu’il soit : avec 16 cts de différence entre sp95 et fioul domestique, euhhh. pardon je voulais dire Gasoil Premier Haut de Gamme enrichi aux bonnes odeurs), les deux concurrents ne sont pas vraiment économiques, heureusement que je ne roule pas beaucoup. Donc, Patrol = 14L en ville, 13L sur route avec pied léger et 16L sur autoroute à 130. Espace : 16,5L en ville, 12L sur route et 13L sur autoroute calé à 145 compteur avec cruise control.
A l’achat maintenant, les choses sont un peu différentes car la demande n’est pas la même je crois : J’ai vendu mon Patrol âgé de 13 ans en TBE avec entretien régulier et 175000 Kms. à 9000 Euros. Je pense que si j’avais eu à vendre une espace II V6 de la même époque j’aurais eu plus de mal à la vendre et surtout pas au même prix.
Entretien : bon, aucune expérience sur l’Espace bien sur, vos remarques seront les bienvenues ; quant au Patrol je dirais que c’est très raisonnable et en tous les cas bien moins cher que certaines voitures allemandes. Par exemple je l’ai acheté avec 4 pneus neufs et revendu 5 ans plus tard avec les mêmes pneus qui sont passés sans pb. au contrôle (même s’ils étaient un peu secs et usés quand même). Pour le reste, un radiateur à 300€, une ligne complète d’échappement à 1000€, et une vidange tous les 7000Kms, c’est tout. J’espère avoir la même fiabilité avec l’Espace. Enfin, l’assurance est nettement moins chère pour le Patrol (460€ contre 730€ pour moi). Par contre j’ai payé mon Espace 15000€ avec 65000Kms, j’aurais du mal à trouver un Patrol long de 2001/2002 à ce prix-là (c’est même introuvable).

4) A vivre ou pas à vivre ?
Concernant la modularité intérieur, vous vous doutez de la réponse, il n’y a pas mieux qu’une grande espace je pense. Néanmoins, le Patrol dispose aussi de 7 places et il reste un coffre plus grand qu’une espace normale en 7 places. La finition intérieure est de très bonne facture et n’avait vraiment pas vieillie, là encore les sièges de l’espace résisteront-ils aussi bien aux agressions temporelles et infantiles ? On en reparle dans 5 ans.

5) Conclusion.
Bon, pour ceux qui sont encore là, si vous voulez faire autre chose que crapahuter dans les chemins forestiers ou les plaines arides du nouveau Mexique, l’Espace est certainement la mieux adaptée. Maintenant si vous voulez une vroumvroum plus marrante, si vous voulez vous attirer les quolibets crétins d’une poignée d’idiots intégristes et jaloux qui partagent un goût immodéré pour l’intolérance et dégonflent lâchement les pneus de votre voiture, alors n’hésitez pas, vous aurez du plaisir à conduire un gros 4x4.

Voila, voila.
Grand Espace III Initiale V6 24S - 12/2001
secaj

Re: Comparaison Espace / Patrol

Message non lu par secaj »

:lol: merci... :lol:
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Message non lu par spproust »

Bon, pour alimenter ma base de connaissances, j'y ai placé l'article. Merci Zorglub (rappel: si tu veux que je change ton login, envoie-moi un mp, je le fais et te renvoie un mail pour que tu puisses te reconnecter...)
Je ferme donc le sujet. ;-)
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Verrouillé