[tuto] Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en panne

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

[tuto] Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en panne

Message non lu par f1ufp »

Bonjour

Il y a certainement déjà pas mal de sujets là dessus, çà en fera un de plus!

Je ne m'attarderais pas sur le démontage pour sortir le bloc du compartiment moteur vu que dans mon cas le haut moteur est enlevé, c'est donc facile!

Il faut démonter la protection isolante ou ce qu'il en reste, débrancher les connecteurs, puis défaire les écrous 4 au fond (ceux du haut diffciles d'accès sauf dans mon cas), et puis une vis de chaque côté et enfin une devant; après on peut sortir le bloc.
On peut voir l'évaporateur de clim par l'ouverture de la carrossserie; il faut en profiter pour passer un coup d'aspirateur dans le creux pour enlever l'amas de crasse accumulée dans le fond.
4591

Le bloc en lui même: avant de l'ouvrir il faut décoler le caoutchouc qui relie la partie supérieure à la partie inférieure et normalement on trouve 2 petites vis à enlever à la jonction de la partie supérieure et inférieure; apparemment sur le model 91 il n'y en a pas, mais je l'ai vu trop tard, elles sont plus petites de couleur noir et situées sur les flancs!
démonter les autres vis et enlever la partie supérieure
45904592

C'est sale! un bon nettoyage s'impose.
La panne est évidente un fil de débranché! le fil de couleur Blanc/marron
la cosse ayant perdu son élasticité ne tient plus en fait! c'est en bougeant le câble à l'extérieur lors d'une autre intervention sur le moteur que j'ai dû bouger le câble et la cosse s'est enlevée à l'intérieure, et comme il n'est pas immobilisé et bien voilà le résultat!
45934594

J'en profite pour vérifier les autres cosses, qui sont toutes plus ou moins lâche, je les resserre toutes
Je vérifie aussi celles du moteur, que je change par la même occasion; je le remplace par un que j'avais récupéré avec des charbons moins usés;
je ne trouve pas de jeu dans l'axe, ni dans l'ancien moteur, ni dans le nouveau , tant mieux!
459645974595

J'en profite également pour relever le schéma de câblage de l'ensemble
Le connecteur du moteur de cyclage qui commande les volets
4600

Le connecteur côté passager (droit), va directement au moteur;
En alimentant directement en 12V et en ayant pris soin auparavant de débrancher les autres connecteurs par mesure de sécurité on peut tester le moteur et sa connectique;
si il ne tourne pas, soit le moteur est HS soit les cosses posent problème
4601

Le connecteur des vitesses 1 2 3 4 pour la version 5 vitesses d'un bloc que j'ai récupéré dans une casse
Moi pour ma part j'ai une version 4 vitesses et pas de connecteur (il a déjà été remplacé par des dominos) c'est donc les vitesses 1,2 et 3
4602


Les schémas de câblage pour la version 5 et 4 vitesses
Ces schémas permettent de comprendre que la vitesse maximale est alimenté en direct par le connecteur côté passager et que les vitesses intermédiaires passent par l'autre connecteur (sauf pour la masse bien sûr qui elle est toujours prise sur le connecteur côté droit)

Par conséquent si le fusible thermique est HS alors il n'y aura plus que la vitesse maxi qui marchera

Si au contraire on a q'une ou 2 vitesses qui ne marchent pas, alors c'est plutôt un problème de cosse sur la résistance interne ou de relais ou le connecteur (si il y en a encore un)

Si rien ne marche du tout alors çà peut être un problème du connecteur côté passager ou fusible ou cosse du moteur ou un problème de masse
46054606

Une vue du moteur de cyclage qui commande les volets
Gros plan sur une façon de remplacer ces attaches plastiques moulées qui cassent parfois: un petit morceau de tôle formé en U sur un foret de diam 5mm; on place une câle en bois de 5mm d'épaisseur à l'intérieur du U pour percer le trou de la patte; on place le U autour de la gaine du câble de commande et lors du serrage çà va l'immobilisé; moi j'ai percé de part en part et mis un boulon, mais la vis d'origine peut convenir.
45984599

Liens interressant sur un autre site qui montre comment réparer le moteur
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 272733.htm
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour f1ufp
Merci pour ce tuto en images et clairement illustré ;)
Lien intéressant aussi ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13143
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en panne

Message non lu par Pilou29 »

Et voilà encore un super tuto, merci :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en panne

Message non lu par dom89 »

Salut f1ufp :D
super le tuto,qui m'arrange trés bien,car je vais tomber mon bloc chauffage
pour le probléme des vitesses sauf la 4 °
vraiment trés bien expliqué,avec les photos 8)
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Re: [tuto] Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en pan

Message non lu par f1ufp »

Salut

Content que çà puisse te servir!
c'est certainement la protection thermique qui a grillé; tu peux le shunter pour tester; on trouve ce genre de pièce chez mister pièce en tant que fusible à cafetière électrique! par contre il faut sertir ou utiliser des dominos sans la partie plastique pour le remettre, mais pas de soudure çà pourrait fondre!

Mais si il a grillé vérifie que ton ventilateur tourne librement, ou qu il n'y a rien pour le bloquer; test avant de remonter;

sinon la résistance complète c'est dans les 30euros chez renault...
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: [tuto] Réparation du Bloc Pulseur d'air Vitesse 3 en pan

Message non lu par dom89 »

merci ,pour le complement d'info
:arrow: je ne pense pas que c'est la protection thermique ,car j'ai la 3° vitesses qui marche(connectique interieur :?: ,la prise à déja été virée
soudure + gaine thermoretractable)
mais ce qui est sur, c'est le jeu du moteur(je t'explique pas le bruit à l'interieur) :cry: et le recyclage d'air(patte cassé) :evil:
je dois toucher un bloc ,avec le moteur en bonne etat,j'en profiterai pour le nettoyer et le reviser :wink:
grace à ton tuto
:arrow: avec 2 blocs je vais bien en refaire ,un comme neuf(surtout si le moteur n'ai plus grippé)
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Répondre