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Petits problèmes sans gravité..mais qui méritent un avis

Publié : 06 juin 2010, 09:30
par JBN
Sur ma TXE de 1990 qui affiche maintenant 290 000 Km et qui tourne comme une horloge, ci après deux petits pbs sans gravité mais qui sont chiants:
1) Mon aiguille de compteur de vitesse danse la samba... j'ai changé le câble par un neuf.... même chose. Je ne sais pas d'ou cela peu provenir : coté boite ou coté compteur?
2) la sonde de température ne fonctionnait plus, je l'ai donc changée par une neuve achetée chez un fournisseur de pièces neuves sur le net. A près changement, l'indication de température est revenue mais a une valeur très très faible! pourtant la sonde commandée est la bonne référence? Avez vous une idée sur ces deux pbs?
Merci d'avance.
JBN

Re: Petits problèmes sans gravité..mais qui méritent un avis

Publié : 14 juin 2010, 14:03
par espace42
moi sur mon txe c'est l'inverse , la température est un peu haute à mon goût, juste avant le 3éme repère ( ça voudrait dire 98-99°c ?)
si pour toi elle est trop basse, change le thermostat comme je l'ai fait ( 12 e sur oscaro)
et si tu pouvais en profiter pour me dire ou se situait ton repère d etempérature en temps normal , ça m'arrangerait aussi !

Re: Petits problèmes sans gravité..mais qui méritent un avis

Publié : 14 juin 2010, 14:53
par TheStone
:idea: .... mais peut-on se fier uniquement à l'indication donnée par cette aiguille, les sondes sont-elles identiques, et le couple sonde/aiguille est-il vraiment étalonné de la même façon, surtout sur des voitures de 20 ans :?:

Re: Petits problèmes sans gravité..mais qui méritent un avis

Publié : 14 juin 2010, 16:08
par espace42
c'est possible, je prend toujours pour référence ma mercedes de 31 ans avec laquelle je roule trés souvent, mais c'est peu être pas la même qualité de fabrication...

Publié : 14 juin 2010, 17:20
par JBN
Justement je viens de changer la sonde (Oscaro) et donc l'aiguille décolle tout juste moteur chaud alors qu'avant lorsque l'ancienne sonde n'était pas HS j'étais normalement à un peu plus que la moitié. Je ne suis allé qu'une fois au taquet c'est en montant au St Gothard dans les bouchons.
La sonde est neuve, je ne pense pas qu'elle soit HS d'autant plus que c'est une Valéo!
En ce qui concerne l'étalonnage, je ne suis pas sûr qu'il y ait un réglage et de toute façon la sonde est référencée comme allant sur cette voiture.
A plus
JBN

Publié : 15 juin 2010, 19:06
par Pachaa
Pour ton compteur, je pense plutôt que le souci provient de "l'attache" du câble côté BV : il me semble que c'est un pignon en plastique (où vient s'emmancher le câble) qui a tendance à s'user avec le temps.

Publié : 16 juin 2010, 09:33
par JBN
Merci Pachaa, je vais voir cela prochainement et vous tiens au courant.
JBN