Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2.2 D

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Nicolas

Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2.2 D

Message non lu par Nicolas »

Bonjour,
Suite au changement de commande hydraulique d'embrayage qui ne résout pas la dureté de la pédale, je m'attaque au changement du disque, butée et mécanisme d'embrayage.
Je pense le faire dans les 3 ou 4 semaines qui viennent.
Mais auparavent, j'aurais souhaité des conseils pour l'opération si certains d'entre vous ont plongé dans cette galère.
Faut-il un outillage spécifique, peut-on le faire sans fosse, y a t-il des étapes très délicates, combien de temps faut-il compter, quel coût pour les pièces, etc...
Merci.
Ezekiel

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Ezekiel »

Ref collection Embrayage : 77 01 475 298 remplacante de la 77 01 47 1744
prix HT 201,63


Image
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Merci pour le document.
Les pièces sont commandées, je m'occupe de la pose ce week-end si je suis courageux.
Je ferai un bilan sur le forum après.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10531
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par orval56 »

bon courage,et aussi, pense à prendre quelques photos, ça pourrait servir... :lol:
vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Enfin c'est fait!
J'ai un embrayage beaucoup plus agréable, mais pas sans mal, quand même.
Je vous fait un bref résumé car je reviendrai plus tard avec des photos du démontage. (Par contre je sais pas comment et dans quelle rubrique on doit les mettre ?)
Voila donc:
-démontage très méthodique de tout les bidules autour de la boite (Durites air, supports divers, connectiques élec....)
après protection du radiateur avec une tôle.
Y a du monde!
-Dépose des cardans après vidange de la boite, extraction des axes difficiles car ils sont collés d'origine dans les moyeux.
Un peu long car il faut enlever les étriers de frein, la rotule de direction et dépose les fixations basses de l'amortisseur + divers.
-Dépose de la boite sans faire la dépose du démarreur (sans problème)
-Changement mécanisme, disque et butée; le volant moteur est une usine à gaz: la couronne et le disque de volant moteur sont séparés par un système amortissant les chocs d'embrayage.(Jamais vu ça avant)
-Repose de la boite: j'ai eu un peu du mal à la mettre dans sa bonne position, il faut un systeme de levée bien au point pour bien la présenter, (heureusement elle n'est pas lourde, sans doute environ 45 ou 50 kg).
-Remontage...

Temps total démontage ( tout doucement): 14 h
Temps remontage (plus facile après un démontage): 9 h
Cela parrait long mais je ne suis pas pro!
1 personne seule c'est bon, sauf pour dépose de la boite et repose + cardan droit où il faut être deux.

Globalement moins difficile que je le devinais en démarrant: il n'y a pas de gros piège et un outillage classique passe (Sauf dépose des cardans où il faut un outil d'extraction qui peut être maison mais solide)

A bientôt
bruno

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par bruno »

bon bah je pense que je vais pas tarder a faire le mien
pour les photos si tu as un soucis tu peus me les mailles
brunotaze@hotmail.fr
ENFIN UNE PIECE QUE L ON PEUT CHANGER SANS PASSER PAR
LE GARAGE :lol:
Ezekiel

Message non lu par Ezekiel »

[quote="Nicolas";p="6603"]
Enfin c'est fait!
J'ai un embrayage beaucoup plus agréable, mais pas sans mal, quand même.
Je vous fait un bref résumé car je reviendrai plus tard avec des photos du démontage. (Par contre je sais pas comment et dans quelle rubrique on doit les mettre ?)
[/quote]

Tu peux faire ton explication ici car le forum y est adéquat

En ce qui concerne les photos tu les envoies sur ce site http://www.imageshack.us/ totalement gratuit, tu y fait l'upload une fois effectuée , il te donne un lien à reproduire pour le forum comme l'image que j'ai posté plus haut et le tour est joué .......
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Bon, maintenant c'est bon.
Je commence mon explication illustrée

DEPOSE DE BOITE SUR ESPACE 3 2.2TD RXE:

-Dépose de la batterie et de son support plastique

Image

-Mise en place du véhicule sur chandelles, pensez à sécuriser la position (moi je le fait avec les roues + calage bois)
Il faut pouvoir passer sous la voiture sans être trop à l'étroit (allongé bien sur!)
Pensez que vous devez demonter les cardans et déposer la boite sans être gêné.

AU DESSUS:
-dépose du petit support durite eau puis glissez une plaque acier ou alu pour proteger le radiateur directement contre ses ailettes.

Image

-Dépose du boitier de filtration air, de son support , des durites air

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-On obtient cela

Image

-Ensuite on s'occupe des pattes de fixation du filtre air et des durites diverses
vers l'avant à gauche:

Image

arriere gauche:

Image

avant droit:

Image

puis dépose de la patte de fixation des durites de direction assistée un peu en arrière de la boite:

Image

dégagement du câble de sélection de vitesse au dessus de boite puis le mettre en hauteur pour pas être gêné:

Image

On passe sur le coté de la boite par le passage de roue (Déposer tous les carters plastiques de protection basse sur les 2 cotés)

-Dépose du 2ème selecteur de vitesse idem + haut:

Image

-Débranchez le câble de masse de la BV:

Image

-Déconnectez les capteurs de la boite:

1-Capteur position volant moteur:

Image

2-Capteur pour affichage de vitesse dans le haut au fond de la boite (ma photo est flou)

La photo passe pas, mais c'est pas grave: vous trouverez!

3-Capteur marche arrière, je sais plus où ??

Vous trouverez aussi...

Bon je fais un petit arrêt et je reviens....
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Je reprends:

-Dépose, sur le coté de la boite, du recepteur d'embrayage (il vaut mieux le démonter avec son support en acier), remontez le sur le support de batterie pour le protéger.
Attention!!! à la repose vérifiez que sa durite haute pression ne le force pas dans le sens dévissage afin qu'il ne sorte pas de sa baïonnette, sinon le piston sera ejecté et la commande hydraulique sera à changer.

Image

Maintenant, on attaque le + dur...


-Vidange de la boite coté différentiel.
-Dépose des étriers de frein, puis les suspendre sur les ressorts
Attention à partir de maintenant, interdiction d'appuyer sur les pédales de frein et d'embrayage...
Penser également à la repose aux bons couples de serrage des boulons, surtout pour le train avant.

Image

-Dépose des écrous de transmission: douille de 34 et grand bras de levier, blocage du disque pour desserrer (surtout penser à être au point mort pour ne pas endommager la boite)

-Dépose des rotules de direction avec un extracteur (évitez le marteau, c'est pas terrible!)

Image

-Dépose des capteurs ABS et les suspendre en hauteur

Image

-Desserer les boulons de fixations basses des amortisseurs
remplacer le boulon haut par une tige genre diamètre 5 ou 6 de manière à basculer légèrement le moyeu.
Poser l'extracteur pour dégager l'axe cannelé du cardan, visser l'extracteur jusqu'à décoller l'axe (D'origine il est collé à la cyano., donc à recoller à la repose).
Quand le cardan commence à sortir, sortir la tige de l'emplacement du boulon haut d'amortisseur pour basculer le moyeu, ensuite sortir le boulons bas et dégager le cardan du moyeu.
Suspendre le cardan avec une ficelle pour qu'il reste bien axé.
Remettre le boulon bas d'amortisseur en provisoire.
Ceci est valable pour les 2 cotés.

Image

Coté conducteur:
-Déposez les 3 vis de fixation de la bride du soufflet de cardan sur la boite,
sortir le cardan.

Image

Coté passager:
Attention le cardan est en deux parties que l'on peut déposer sans les séparer, mais il faut être 2 pour la manip.
-Déposer la bride du palier intermédiaire

Image

-Pousser bien droit l'arbre du cardan coté boite vers l'exterieur de manière à dégager le roulement de l'étrier support intermédiaire, bien dans l'axe pour ne pas abimer le joint de sortie de boite (en théorie à changer à chaque démontage).
Dégager le cardan entièrement avec l'aide d'une autre personne pour ne pas déboiter les tripodes des tulipes.
A la repose, bien graisser la portée du roulement de cardan intermédiaire pour les démontages futurs.

Image

Image

Bon, maintenant on est plus très loin...
Je continue un peu plus tard.
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Dernier volet.....

-Dépose des vis de fixation du démarreur:
2 coté cloche et 1 coté démarreur pas facile d'accès, en profiter pour déposer une vis juste à coté (vis de fixation moteur/cloche)
avant on dépose une masse près du filtre à huile et une patte de maintien de durite:

Image

Image

avant d'attaquer la fixation de boite sur le chassis (extrémité de la boite en haut, coté passage de roue), on cale le moteur avec un cric ou autre chose qui puisse modifier la hauteur moteur (il faudra baisser légèrement le groupe motopropulseur pour dégager la boite.

Image

On dépose le silentbloc près du vase d'expansion:

Image

puis par le coté, après avoir un peu abaissé le moteur, on dévisse les 4 vis du support de boite.
Par le dessus, on dégage le support.

Image

Ensuite on dépose les fixation basses de la cloche sur le bloc moteur.

On cale la boite avec un dispositif permettant la descente de celle-ci après désacouplement.

Dépose des vis de fixation en haut de boite, on terminera par la plus accessible (sur la 2ème photo)

Image

Image

Maintenant, il n'y a plus qu'à désacoupler la boite du moteur en la secouant un peu , puis en tirant bien dans l'axe.

et voila le travail!

Image

Le reste est de la rigolade:
dépose du mécanisme et du disque
repose avec le centreur fourni dans le kit en vissant progressivement les vis torx en diagonale.
Changement de la butée dans la cloche d'embrayage.
J'ai graissé légèrement l'axe principal au niveau des cannelures et de la course de la butée, mais j'avoue ne pas avoir eu d'infos particulière à ce sujet (type de graisse et quantité)

Image

Bon, il reste le remontage de la boite qui est particulièrement délicat, là il faut impérativement être 2, il faut faire très attention au bon centrage des points sur la boite et sur le moteur ainsi que celui du démarreur (le bouger un peu en forcant avec un tournevis, doucement quand même!)

Le reste c'est à l'inverse de la dépose en faisant attention à nettoyer toutes les portée (surtout les étanchéités sorties de boite) et aux couples de serrage prescrit dans la RTA.

Pensez à faire le plein de la boite! (à la hauteur prescrite: pas par débordement)
Pensez aussi à faire très attention à la repose du récepteur d'embrayage pour qu'il ne se dégage pas tout seul!
Enfin pensez (mais c'est idiot) à pomper à la pédale de frein une fois les étriers reposés avant de partir (sinon bonjour la surprise!)

Voilà c'est fini, vous voyez, c'est pas sorcier; mais attention: un week-end pour le faire c'est un peu juste, prévoyez plutôt 3 jours tranquilles.

Bon courage
Ezekiel

Message non lu par Ezekiel »

au lieu de faire le test en live pourquoi n'utilise tu par la prévisualisation ? Cela t'aurait permis de savoir sur les 3 liens celui à poster comme moi !!

c'est celui ci : [*URL=http://img437.imageshack.us/my.php?imag ... age0nw.jpg][*img]http://img437.imageshack.us/img437/7537 ... 0nw.th.jpg[*/img][/URL*]
J'ai mis une étoile dans [url] et dans [img] pour que la ligne de commande soit visible
Nicolas

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par Nicolas »

Ah oui, bon ben.. j'avais pas fait attention.
C"est pas très grave...
Salut.
Avatar de l’utilisateur
spproust
Site Admin
Site Admin
Messages : 822
Inscription : 21 oct. 2000, 02:01
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Conseils pour dépose de boite et changement embrayage 2

Message non lu par spproust »

Bonjour Nicolas,
Non, ce n'est pas très grave d'autant que j'ai supprimé tes messages de test pour améliorer la lisibilité du sujet.
Il y a une galerie de photos (Album - lien à gauche) sur ce site sur laquelle tu peux poster tes images. Mais il y a en ce moment un problème pour en mettre la miniature directement dans les messages. J'essaie de résoudre, mais ayant des soucis actuellement avec ma connexion internet à la maison, et n'ayant pas le temps de m'en occuper au boulot, c'est en attente.
Sinon, tu peux joindre des fichiers (y compris image) à tes messages lorsque tu es connecté.
Je remettrai certainement dès que possible tes explications (dont je te remercie) dans la section Documentation.
Et grand merci Ezekiel de tes explications sur Imageshack. :)
Grand Espace III Initiale 98 240000km
Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
========================================
Si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas les étapes:
1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre Image
Répondre