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[Tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 05 août 2010, 19:29
par Pachaa
Bonjour tous,

Ca y est, je me lance, n'ayant pas trouvé sur le Net je ce que voulais concernant la révision de 1er niveau de mon camion.

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Cette révision - prévue à 120.000 km - est faite en réalité à 103.000 km, le terme "temps" ayant été atteint (2 ou 4 ans). :)

Donc au programme du jour - ou plutôt de la demi-journée :wink: :

1) vidange huile et changement filtre

2) changement filtre à air

3) changement filtre habitacle (la seule opération annuelle)

4) changement des bougies

il restera à faire les changements de ldr et de liquide de frein (prévus pour plus tard) ainsi que la distribution, programmée pour 2011 (5 ans déjà)

Les outils :

1 clé carré de 8, clé à cliquet avec ses douilles et ses rallonges, clé à pipe de 10, tournevis plat, tournevis Torx de 20 et de 25, clé à bougie, tube en plastique, clé à filtre.

Les fournitures :

huile 10W40 (5,50 l), filtres huile air habitacle (2), 4 bougies, 1 joint, 1 désinfectant circuit aération

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 05 août 2010, 19:39
par Pachaa
1) vidange du moteur

Après avoir mis la voiture en hauteur (sur des rampes, par exemple ;) ), enlevé la jauge (devant à droite quand on est face au moteur) et le bouchon de remplissage (au-dessus et à gauche), il faut dévisser le bouchon sous le carter, après avoir mis dessous une bassine ou un bidon pour récupérer l'huile - on n'est pas des sauvages, quand même :lol:

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puis le filtre à huile

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ATTENTION : pensez à mettre un chiffon dessous, le support étant vertical, une fois le filtre dévissé, l'huile va avoir tendance à couler un peu partout :(

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On remet un nouveau joint sur le bouchon de vidange qui regagne sagement sa position, on revisse (à la main !) le nouveau filtre à huile et on refait le plein d'huile par la haut :)
Une fois le bison de 5 l vidé, on attends quelques minutes pour mesurer le niveau grâce à la jauge et on complète en fonction du manque, l'huile ne devant pas dépasser l'encoche supérieure de la jauge.

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 05 août 2010, 19:51
par Pachaa
2) le filtre à air

et là, on donne dans le spécifique F4R :roll:

le filtre à air est logé au fond du compartiment moteur, derrière un 1er boitier qu'il faut dégager

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il faut donc défaire la bride en caoutchouc (1) (attention à ne pas la perdre) et déclipser la durite (2)

la gaine d'arrivée d'air étant souple, j'ai simplement replié l'ensemble vers l'avant : erreur ! :evil: la gaine faite de bande de tissu enroulé s'est décollé.
Il vaut mieux sans doute défaire le collier métallique situé contre la calandre et enlever le tout !!
(info PR : chez Rino, le manchon est indissociable de la boite - c'est une seule pièce)

le boitier du filtre à air (1) est enfin visible :

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Maintenant il faut déclipser le tuyau allant au servo-frein (2) et dévisser le boitier (3) (2 vis Torx de 20)

On peut alors récupérer l'ensemble :wink:

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une fois le filtre enlevé, pensez à nettoyer l'intérieur du boitier : un vrai cimetière à insectes !!

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Petite comparaison entre filtre vieux - filtre neuf :shock:

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La repose ne pose pas de difficultés particulières, les opérations étant les mêmes en sens inverse :)

Publié : 05 août 2010, 19:55
par Pachaa
3) les filtres d'habitacle

C'est pas compliqué : 1 à gauche et 1 à droite :? mais avant tout il faut mettre les essuies-glaces en position verticale (1) pour pouvoir accéder à la trappe "conducteur" (2)

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Côté passager, c'est plus simple.

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un tournevis Torx de 25, et hop, les 4 vis sont enlevées. :)


Côté conducteur, en revanche, pour accéder à la vis en bas côté aile, il faut retirer le couvercle du boitier des fusibles (1)

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Un fois que c'est fait, il suffit de passer la main dans l'ouverture puis de retirer chaque filtre par la languette qui se trouve en haut de chacun des filtres.

Plus d'obstacle, on peut alors vider la bouteille (selon le mode d'emploi) alternativement dans chaque ouverture (1)...

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Ah oui, j'ai remis le couvercle en place (2). On ne sait jamais.

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Une fois le circuit nettoyé (environ 20 mn plus tard) on peut mettre les nouveaux filtres en place avant de tout refermer.

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Publié : 05 août 2010, 19:55
par Pachaa
4) les bougies

Très simple. En tout cas beaucoup plus simple que pour le I ou le II :wink:

D'abord débrancher le connecteur électrique (1) relié à chaque bobine - en appuyant sur la petite languette puis en tirant dessus, ensuite dévisser (clé de 10) le boulon (2) qui retient la bobine.

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Ensuite il suffit de tirer sur le corps de la bobine, en l'inclinant vers l'avant pour qu'elle puisse passer.

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Et un petit coup de chiffon ne fait pas de mal non plus.
(pour ceux que ça intéresse, les bobines-crayons en question sont des DENSO)

Après quoi, on descend la clé à bougie dans le puits sans difficulté pour la défaire en s'aidant à la fin d'un bout de tuyau en plastique pour la retirer.

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l'ancienne et la nouvelle bougie, prête à être remontée :)

On visse d'abord "à la main" avec le tuyau ; une fois la bougie en place on repositionne la clé à bougie puis on re-fixe la bobine et son connecteur. Le tour est joué ! Et 4 fois comme ça :D

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 06 août 2010, 00:24
par Pilou29
Merci pour le tuto !
Un travail assez sympa à faire, à part cette cochonnerie de filtre à air, où au remontage j'ai épuisé tout mon stock de jurons de l'année (et même entamé celui de l'année prochaine). :)

Publié : 06 août 2010, 08:08
par pub2n
Bonjour
Beau Tuto bien en images ;) ;)

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 06 août 2010, 08:45
par EAime
[quote="Pilou29";p="128766"]Merci pour le tuto !
Un travail assez sympa à faire, à part cette cochonnerie de filtre à air, où au remontage j'ai épuisé tout mon stock de jurons de l'année (et même entamé celui de l'année prochaine). :)[/quote]


+ 1 !!! Mais j'ai encore du stock !!!!! :D

Publié : 02 sept. 2010, 17:22
par laiguilleur
merci pour le tuto
révision faite aisément grace a toi

Publié : 02 sept. 2010, 19:44
par orval56
certains moteurs ont des vis torx pour tenir les bobines, c'est plus difficile, mieux vaut remplacer par des boulons de 10 en 6 pans.

tu as des "bisons" de 5l ?
c'est un F4S ?? connais pas...

super

pour les jurons, j'ai donné à chaque nettoyage (tous les 5000 km, à cause du GPL, qui demande un FA très propre)

beau tuto, et comme d'hab, belles photos

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 16 juil. 2011, 10:41
par ccante
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les photos de ce tutoriel bien détaillé :wink:
Merci.

Re:

Publié : 06 août 2011, 18:06
par patespace
pub2n a écrit :Bonjour
Beau Tuto bien en images ;) ;)
elles ne sont pas restées longtemps :cry:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 12:47
par denis54
ccante a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les photos de ce tutoriel bien détaillé :wink:
Merci.

Est il possible de récupérer ces photos, je dois changer le filtre à air et je voudrais savoir prévoir combien de jurons je dois mettre de coté :mrgreen:

ce tuto a l'air vraiment bien... EAIME: si tu pouvais remettre les photos :?:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 12:51
par pontiac
Bonjour :!:
denis54 a écrit :
ccante a écrit :Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de récupérer les photos de ce tutoriel bien détaillé :wink:
Merci.
Est il possible de récupérer ces photos, je dois changer le filtre à air et je voudrais savoir prévoir combien de jurons je dois mettre de coté :mrgreen:

ce tuto a l'air vraiment bien... EAIME: si tu pouvais remettre les photos :?:

...
Les gars !!! faites un tour sur le forum AILLEURS que dans la section de VOTRE Espace !!

Vous comprendrez POURQUOI les photos ne sont pas accessibles !! :roll:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 12:54
par denis54
non mais que le forum ai déménagé et donc que certaines photos ne soient plus accéssibles c'est logiques... j'avais d'ailleurs reçu une réponse par rapport à cela...
mais si EAIME remet les photos en éditant son post ça fonctionne non?

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 13:02
par pontiac
denis54 a écrit :non mais que le forum ai déménagé et donc que certaines photos ne soient plus accéssibles c'est logiques... j'avais d'ailleurs reçu une réponse par rapport à cela...
mais si EAIME remet les photos en éditant son post ça fonctionne non?

Relis bien...

Ce n'est pas EAime...

Les photos reviendront... un jour...

( Tu as bien choisi ton avatar :lol: )

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 13:09
par denis54
oui tu as raison... bon pas la peine d'en profiter hein :lol: :lol: :lol:

donc pas possible de revoir ces photos sauf si PACHAA les remets... je vais donc gueuler à l'aveugle pour changer ce filtre à air... :mrgreen:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 13:17
par pub2n
denis54 a écrit :oui tu as raison... bon pas la peine d'en profiter hein :lol: :lol: :lol:

donc pas possible de revoir ces photos sauf si PACHAA les remets... je vais donc gueuler à l'aveugle pour changer ce filtre à air... :mrgreen:
Envoie un MP à Pachaa, il a surement les images, cela peut te dépanner ;)
@+

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 13:28
par denis54
pub2n a écrit :
denis54 a écrit :oui tu as raison... bon pas la peine d'en profiter hein :lol: :lol: :lol:

donc pas possible de revoir ces photos sauf si PACHAA les remets... je vais donc gueuler à l'aveugle pour changer ce filtre à air... :mrgreen:
Envoie un MP à Pachaa, il a surement les images, cela peut te dépanner ;)
@+

oui tu as raison...et puis sinon... je dois changer le filtre à air, les bougies, et filtres habitacles... je ferai des photos.... je dois changer les essuis glaces aussi mais là c'est ps la peine de mettre des photos :lol: :lol:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 26 oct. 2011, 19:53
par denis54
PACHAA a répondu à mon MP...

il s'occupe de cela ce week end...

elle est pas belle la vie :) Image

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 31 oct. 2011, 11:06
par Pachaa
l'image est revenu :)

pour le son, c'est à vous... 8)

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 31 oct. 2011, 12:22
par denis54
YESSSSSSS!!

un grand merci à toi PACHAA :wink:

Image Image Image

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 31 oct. 2011, 19:25
par EAime
Bonsoir Patrick !

Merci !!! :wink:

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 01 nov. 2011, 18:04
par denis54
alors j'ai eu la bonne idée de commencer cette révision vers 16h50.....bien mal m'en a prit... :mrgreen:

j'ai commencé par les essuis glace ( je détaille aps vous connaissez :mrgreen: )...

et après bougies... nickel sauf que la 4 éme.... :shock: ben dur dur... bloquée et obligé de desserer et resserer pour pas prendre le risque de péter la bougie dedans.. finalement opération réussie... et les nouvelles bougies 4 électrodes sont en place 8)

après ben je me dis je fais le filtre à air... j'aurai le temps... oui oui... c'est ça DENIS :mrgreen:

ben pour démonter ha ça va bien...par contre pour remonter.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: par deux fois j'arrive à remettre le boitier et les deux vis mais les ergots en plastic du bas ne devaient pas être bien mis... ça c'est barré...

et comme nous sommes en heure d'hiver ben la nuit :twisted: et comme mes outils sont chez un pote ben rien pour m'éclairer :evil: ... donc je me suis résigné à rentrer l'espace dasn le garage sans avoir réussi à remettre le boitier...

mais quelle mer.e ce truc... je ré essayerai demain avec le soleil...

par contre ... quand j'ai démarré l'espace.. impeccable mais en le rentrant dans le garage donc au bout de quelques secondes... il commencanit à brouter... :?: ça viendrait du fait que le boitier et filtre à air n'est pas mis?

Re: [tuto] révision des 120.000 km (ou des 4 ans)

Publié : 01 nov. 2011, 18:23
par EAime
Bonsoir !

Un enseignement de plus : Ce genre d'intervention se commence le matin, de façon à voir venir en cas de soucis, et éviter une fin précipitée dans le noir, synonyme bien souvent d'erreur et oublis de tous genres ! :wink: