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Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 16 août 2010, 17:36
par hagar
Salut à tous,

depuis que j'ai mon espace (8 mois), l'alternateur semble faiblard !

Au ralenti, le tableau de bord éclaire faiblement. Il devient normal dès qu'on accélère un peu !
Le ralenti a été contrôlé et est normal 850 tr/min.
L'alternateur débite normalement tension et intensité (mesurée à la pince ampèremetrique).
La batterie a due être changée deux fois !
Le ralenti accéléré pourrait être en cause.
C'est un moteur G8T 716, il est donc géré par l'électronique.

Une idée du problème, ou mieux, une solution ?

Merci d'avance.

@+

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 16 août 2010, 19:24
par TheStone
.... et c'est combien les mesures :?:

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 16 août 2010, 22:36
par dom89
salut 8)
as tu l'alternateur d'origine :?:
tu as les symphomes d'un défaut de charge ou que ton alternateur n'a pas la bonne puissance 70 ET 110 A
(de mémoire, à vérifier)
deux modéles pour le 2.2td avec ou sans clim
valéo A13VI166 sans clim
valéo A13VI167 avec clim
@+

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 16 août 2010, 22:42
par dom89
aprés vérification
80 Ampére et 110 Ampére, selon option
@+dom

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 20 août 2010, 21:39
par dom89
salut 8)
alors des nouvelles :?:
@ bientot, dom

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 22 août 2010, 16:28
par hagar
J'ai bien ouvert le capot, mais j'arrive pas à lire la référence !

Je verrai avec mes collègues début septembre.

@+

Publié : 22 août 2010, 16:42
par pub2n
Bonjour
Si l'alternateur débite comme il faut (comme tu l'as vérifié) pourquoi le changer :?:
Pour les réf, le seul moyen de savoir est quasiment de la déposer :!:
J'aurai plutot commencer par regarder l'état des masses et connecteurs sur le circuit de charge et de batterie ;)

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 30 mai 2011, 12:03
par TheStone
hagar a écrit :J'ai bien ouvert le capot, mais j'arrive pas à lire la référence !

Je verrai avec mes collègues début septembre.

@+
.... on peut connaître la suite :?:
.... ce serait un gros + pour le forum

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 30 mai 2011, 18:43
par blacksamourai
TheStone a écrit :
hagar a écrit :J'ai bien ouvert le capot, mais j'arrive pas à lire la référence !

Je verrai avec mes collègues début septembre.

@+
.... on peut connaître la suite :?:
.... ce serait un gros + pour le forum

La je pense que tu rêve, juste critiqué, prendre les infos et partir c'est tous ce que tu auras, vive l'esprit de forumeur :twisted: .

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 13:41
par dadou26
bonjour, je sais que le sujet a été traité plusieurs fois , mais désolé, je suis un boulet, j ai passé la matinée à lire ce qui se disait sur le sujet et je veux etre sur de bien comprendre.
1 donc si l alternateur est mort, on ne peux pas rouler plus de quelques Km? est ce bien cela?
2 si l alternateur est mort faut d abord voir si ça vient pas du régulateur?
voila mon problème: temoin avec le logo de la baterie qui saffiche avec des bips, puis stoppe!
hier j ai fais pas loin de 30km comme ça pour rentrer, ce matin je démarre sans pb plusieurs fois même pb mais apparement la baterie tient la charge ( je vais acheter un testeur apres ce post ( avec la voiture de ma femme !! chui un boulet mais chui pas débile non plus )
par contre j ai pas trouver de tuto sur le demontage de l alternateur, et la je veux bien encore un peu d aide ( meme si c est pour me dire comment chercher sur le forum )
y a quelques temps en arriere je serais aller chez renault et je vous aurais pas embeté, aujourd hui je dois me debrouiller comme je peux!
et je peux peu!!! snifff!
mais jvous jure j apprends
encore merci d avance a tous! ( meme ceux qui se moquent!!)

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:00
par pub2n
Saaaallllluuuttt ddaaaaddoooouuuu (je fais assez lentement :?: :lol: )
Plus sérieusement,
Avec un diesel (encore plus en version mécanique), tu peux rouler un certains temps avec un alternateur, mais cela peut aller au détriment de ta batterie et de tes équipements. J'explique :
- Si le voyant s'allume pour cause de tension trop basse, c'est la batterie simplement qui trinque
- Si le voyant s'allume pour cause de tension trop haute, ce n'est la batterie qui trinque le plus, mais toute l’électronique qui va avec dans ton véhicule .
Par contre pour un tuto de changement d'alternateur sur un 2.2 DCI, à ma connaissance , pas cela ici :(
Mais avec une bonne RTA et des conseils, tu pourras en faire un :mrgreen:
Donc en bilan, avant toute chose, tester les tensions de batterie à vide puis moteur tournant ;)
@+

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:01
par TheStone
:idea: .... as-tu regardé sous le capot moteur pour voir si tu n'as pas un problème de courroies :?:

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:05
par pub2n
Il aurait d'autres signes ... un volant très dur à tourner ...C'est vrai , tu ne dois pas connaitre la DA sur ton J8S :lol: ( en fait si, je pense que tu l'as ... )

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:15
par TheStone
.... bien sûr, assistée par la pompe à eau :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:31
par dadou26
mci pour cette premiere reponse rapide,
oui j ai regardé la courroie ( chui pas rapide mais j ai quand meme lu ce matin! lol) j espere juste avoir regarder la bonne!!! :oops:
donc sous ce qui semble etre lapompe de direction assistée , je pense que c est l alternateur ( la jme dit que si il est pas la j ai vraiment l air d un C...)
donc courroie en place et tendue test de tention effectué et là!!! aie! aie! aie!! pas la moindre variation entre moteur eteind et tournant
je craint le pire!
donc un soupson de diag siouplé ? c est la bete qu est morte ou pte juste le regulateur ( j emploie des termes comme regulateur, dont je devine: reguler le courrant envoyé à la baterie, mais en fait ca ressemble à quoi? c est integré a l alternateur ou c est une piece à part? )

j ai pas la rta et j ai besoin de mon auto au plus vite ( pour bosser!) je prends toute l aide possible ( a charge de revanche) j offre une semaine au soleil si quelqun veut venir m aider? il fait 28° a l ombre aujourd hui!!
encore merci d avance a tous

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:34
par dadou26
heu!! ai je encore besoin du testeur ou je peux le rendre à mon gentil voisin?

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:40
par TheStone
:idea: .... s'il n'en a pas besoin immédiatement tu le conserves pour tes prochains tests :wink:

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 14:47
par dadou26
oki c est quoi mes prochains tests?

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 15:02
par pub2n
La tension ne change pas ... pas bon, et c'était quoi les valeurs :?:
Le régulateur est une pièce qui est dans le "cul" de l'alternateur ;)

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 15:21
par dadou26
apparement et sauf erreur ou homission , j etait entre 10 et 11 v ( testeur de base avec une graduation tres petite a aiguille)
par contre pas le moindre mouvement de l aiguille apres démarrage.
le moins chere que j ai trouvé pour l instant
http://www.mister-auto.com/alternateur/ ... 34693.html
mais je sais pas si c est de la bonne qualité
si qqun a moins chere...

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 17:08
par lacrymo73
bonjour dadou 26

pour le testeur, tu peux en trouver des pas trop cher, moins de 15 euros et digital, c'est plus pratique.
je viens de sortir de mes galeres electriques , c'etait simplement la batterie.
test ta batterie pour connaitre le voltage a l'arret, elle doit se situer aux environs de 12,8 volt puis moteur tournant, 14,7 volt,.
comme ça tu verra deja si ca charge.
peut etre as tu deja essaye, mais plus precis avec testeur digital.
j'ai regarde sur mister auto, pour le prix c'est vraiment correct, c'est un echange standard.
bonne continuation a tous

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 17:21
par TheStone
dadou26 a écrit :apparement et sauf erreur ou homission , j etait entre 10 et 11 v ( testeur de base avec une graduation tres petite a aiguille)
............................
.... ton testeur ne doit pas être bien calibré, car avec cette tension tu ne devrais pas réussir à démarrer :wink:

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 02 juil. 2011, 20:27
par pub2n
Ben si , pour un DCI pas étonnant, il ne préchauffe pas .
Mon III (en DT) démarrait toujours à 10.5 v quand le régulateur avait laché :!: et pourtant cela caillait ... mais il toussait un peu :!:
Par contre si le voltmêtre était sur courant alternatif ... la valeur affichée n'est pas celle de la réalité :!:
@+

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 03 juil. 2011, 12:09
par dadou26
Merci de vos reponses, comme je suis vraiment une buse, je vais voir avec M idas pour chiffrer le changement de la piece, donc lundi matin. de toute facon je me suis fait casser mon garage cette nuit et j ai meme plus une clef de 10... Et là!!! meme avec la meilleur volonté du monde, je peux pas passer la tete ( manque d espace! hihi! :oops: ) pour desserer les ecrous avec les dents
le cardan gauche etant a changer aussi je vais negocier ( essayer ) un prix global avec paiement en 4 fois sans frais.
ha misere quand tu nous tiens!!!

Re: Problème de charge ou d'alternateur ?

Publié : 03 juil. 2011, 13:14
par pub2n
Désolé de ta mésaventure ... cela me ferait bien suer aussi pour les outils :evil: