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Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage...

Publié : 02 sept. 2010, 01:20
par pontiac
Salut,

Beaucoup se sont un jour posé LA question... si sa culasse était rectifiable ou pas...

En fait c'est simple... il suffit de "lire" la culasse...

Sur certaines il y a 1 voir 2 pastilles indiquant la limite rectifiable...

Sur la photo ci dessous ( culasse de J7T ) il y en a 2...

Ceci m'a était indiqué par un ancien mécano "old school" !... Merci à lui...

Il m'a aussi expliqué comment éprouver une culasse "made in home"... tout à fait 100% fiable !!... que je vais m'empresser de faire sur celle du 2.2DT que je démonte actuellement... ( post-it prochainement... :wink: )
Il était spécialisé dans la rénovation de moteur/boite d'anciennes ( lui étant surtout spécialisé Citroen Traction :wink: )

J'adore causer mécanique avec les anciens... c'est dingue ce qu'ils peuvent nous en apprendre !!! :roll:

@ suivre...

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Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 04 sept. 2010, 00:50
par pontiac
Salut,

Désolé pas eu le temps de faire des photos lors de la fabrication du prototype... :roll:

fait un peu à l'arrache... manque de temps !! journées trop courtes !! :roll:

Pour ceux qui sont un poil bricoleurs comprendront la construction assez basique...

Une plaque acier de 6mm ( un minimum ), morceaux de chambre à air auto, une valve, et c'est tout !... :wink:
Enfin c'est surtout BEAUCOUP de trous !!... 10 pour serrer correctement la plaque, 12 pour avoir le visu en cas de fuite par les soupapes, 4 pour les fuites via les cambres de pré-combustion...
Sur ma lancée j'en ai fait de trop... ceux sur les bords... :roll:

Le tout plongé dans un grand récipient avec de l'eau a 70/80° et mise en pression de 2 bars, s'il y a la moindre fissure il y aura des bulles... = culasse HS

Bref !! voilà le résultat...

Plaque acier boulonnée sur la culasse avec chambre à air prise en sandwich ( pour bien boucher les trous du circuit refroidissement )

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Plaque boulonnée avec une valve pour mise en pression

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Résultat concluant !! :wink:

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 04 sept. 2010, 02:44
par TheStone
..... beau boulot astucieux, un seul mot bravo et encore bravo
..... quand mon J8S va rendre l'âme, le plus tard possible j'espère, je passerai te voir pour faire un test :wink:

Publié : 04 sept. 2010, 03:22
par pub2n
Merci Thierry, c'est super :) :)
Pour ta grande plaque sur la culasse, tu la jointe avec quoi :?: le joint de culasse neuf :?:
Quand la culasse de J8S avait laché, le mécano l'avait testé en la remplissant avec de l'essence à la place du LDR pour voir des suintements (culasse déposée bien sur) ... ce qui a été positif, cela suintait au niveau d'un conduit de soupape d'échappement .
Elle serait passé au banc s'il n'y avait pas eu de fuite ... pour une vérification plus poussée :!:
@+

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 04 sept. 2010, 20:22
par pontiac
Salut,

Eh non !... pas de joint de culasse potable sous la main ( j'ai plié l'ancien comme un c*n :evil: )... donc pris un morceau de chambre à air ( le reste a Éric :lol: ) et l'ai plaquée sur les trous de passage de refroidissement... çà le fait !..

Avant de l'éprouver j'avais rempli les conduits d'échappement puis ensuite ceux d'admission ( 2H par coté ) avec de l'eau chaude afin de voir s'il y avait déjà ainsi des fuites... et permettant au même temps de "dégraisser" les conduits... :wink:

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 06 avr. 2013, 14:46
par l'espace
bon a savoir :wink:

j'ai trouve le sujet au hasard, sur le net... :lol:

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 10 avr. 2013, 12:36
par orval56
ben, je découvre et c'est en ligne depuis 2010 :evil:

Re: Pastille de rectification culasse + prototype éprouvage.

Publié : 10 avr. 2013, 14:36
par l'espace
je vais etudier en plus et me fabriquer une.