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Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 05 sept. 2010, 20:01
par jlb
Bonjour,
Au ralenti, tout est normal, tension 12,4v voyant éteint, compte tour ok.
J'accélère doucement, la tension monte à ~13,5v et d'un coup, le voyant de batterie s'allume, le compte-tour passe à zéro, la tension redescend à 12,4v.
Je repasse au ralenti, en général, tout redevient normal.
J'ai remuer les connexions, mais rien ne change.
Avant de démonter et éventuellement changer l'alternateur, votre avis, régulateur ou autre ?
Donc si vous avez vécu ça?
espace 2 diesel avec clim et 365000km
PS: quand la panne sera trouvée, ceci fera un autre sujet pour mon site sur les pannes de l'Espace 2

Publié : 05 sept. 2010, 20:07
par seb62espace94
Pour moi ce serait soi le régulateur soit les charbons. Je commence a m'y connaitre en alternateur !!!!! :D

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 05 sept. 2010, 20:13
par pontiac
[quote="jlb";p="130989"]Bonjour,
Au ralenti, tout est normal, tension 12,4v voyant éteint, compte tour ok.
J'accélère doucement, la tension monte à ~13,5v et d'un coup, le voyant de batterie s'allume, le compte-tour passe à zéro, la tension redescend à 12,4v.
Je repasse au ralenti, en général, tout redevient normal.
J'ai remuer les connexions, mais rien ne change.
Avant de démonter et éventuellement changer l'alternateur, votre avis, régulateur ou autre ?
Donc si vous avez vécu ça?
espace 2 diesel avec clim et 365000km
PS: quand la panne sera trouvée, ceci fera un autre sujet pour mon site sur les pannes de l'Espace 2[/quote]

Salut,

J'en avais causé sur un post... ya un bail !! :roll: j'avais un peu le même cas sur mon 2.2i...

J'avais une tension nickel en test... et voyant batterie qui clignotait ou parfois allumé en permanence...

Après changement d'alternateur plus rien !... j'ai testé le régulateur sur le nouvel alternateur, il était OK... la piste et charbons aussi !...

Donc qu'une seule raison :arrow: le pont de diode/redresseur HS ( il suffit d'une diode cramée... )

Je pencherais pour la même panne... :wink:

Publié : 06 sept. 2010, 19:23
par gwenTXE
Slt,
+1 avec pontiac ,perso ca serait alternateur neuf/ES

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 07 sept. 2010, 21:37
par jlb
Ce jour (7/9/10), je change le régulateur car les charbons, dont 1 particulièrement, sont usés; une piste un peu creusée, mais ça ira. Je remonte, ça charge. Tient le voyant de batterie ne s'allume pas pendant le préchauffe ! L'essentiel ça charge.
Je part, mais par prudence je mets un voltmètre sur l'allume cigares. Au bout d'un kilomètre, paf, le 13v5 passe à 12v, et m...e.
Au ralenti, le compte tour passe à zéro, j'accélère il repart, mais la tension reste à 12V. C'est comme si la prise qui va sur le régulateur était débranchée. Pourtant il y a bien du 12V en "excitation". Bref les boules.
Le soir je re-démonte (record battu, 1/2 heure). Le régulateur est un poil différent. Bref demain, retour au vendeur pour négocier le problème.
Moi qui pensait mettre "résolu"
à suivre

Publié : 07 sept. 2010, 23:12
par gwenTXE
Slt,
Si le "collecteur" est déja bouffé.... ca présage rien de bon pour la suite

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 08 sept. 2010, 00:20
par pontiac
Salut,

Tu changer de régulateur, charbons, piste, autant de fois que tu voudra... mais si c'est comme sur mien... cela ne servira a rien !... :roll:

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 08 sept. 2010, 00:58
par TheStone
[quote="jlb";p="131235"]
.................
Je part, mais par prudence je mets un voltmètre sur l'allume cigares................
[/quote]
:idea: ...... tiens enfin une bonne idée pour les fans du tuning :oops:

Publié : 08 sept. 2010, 07:01
par seb62espace94
Moi j'ai grillé mon alternateur car de l'huile coulé du bouchon de remplissage d'huile moteur. Le joint n'était plus étanche et ca refoulé par celui ci. Résultat l'huile coule et vient se mettre direct sur l'alternateur!!!pfff

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Publié : 08 sept. 2010, 19:27
par jlb
La suite.
Retour au vendeur. Essais de l'alternateur, diagnostic HS.
J'aime pas ça, je repart pas convaincu. A la maison, je remets les charbons du régulateur neuf sur le vieux et on va voir qui à raison... C'est lui. Ça ne me plait pas, un jour je l'aurai. Je trouverai la panne de ce fichu machin. En attendant la voiture doit rouler.
250€ chez mon marchand, 150 chez Oscaro, 58 à la casse. Devinez la suite.
De plus j'ai eu l'aimable autorisation de la vendeuse pour l'ouvrir sur leur comptoir vérifier ainsi charbons et pistes. Pistes nickel, un charbon un peu plus usé que l'autre, mais à ce prix là, en période de rentrée je suis reparti avec et il FONCTIONNE.
Bref, c'est reparti, mais je n'aime pas ne pas savoir. Un jour je saurai.

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Publié : 08 sept. 2010, 19:33
par pontiac
[quote="jlb";p="131359"]La suite.
Retour au vendeur. Essais de l'alternateur, diagnostic HS.
J'aime pas ça, je repart pas convaincu. A la maison, je remets les charbons du régulateur neuf sur le vieux et on va voir qui à raison... C'est lui. Ça ne me plait pas, un jour je l'aurai. Je trouverai la panne de ce fichu machin. En attendant la voiture doit rouler.
250€ chez mon marchand, 150 chez Oscaro, 58 à la casse. Devinez la suite.
De plus j'ai eu l'aimable autorisation de la vendeuse pour l'ouvrir sur leur comptoir vérifier ainsi charbons et pistes. Pistes nickel, un charbon un peu plus usé que l'autre, mais à ce prix là, en période de rentrée je suis reparti avec et il FONCTIONNE.
Bref, c'est reparti, mais je n'aime pas ne pas savoir. Un jour je saurai.[/quote]

Salut,

Je me répète... mais fait tester le pont de diodes ( redresseurs ) par un électricien... tu comprendra...

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 09 sept. 2010, 20:33
par jlb
j'ai dessoudé les fils venant des bobinages et testé les 14 diodes sur les radiateurs, elles sont bonnes.
Alors je continue.

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour "RESOLU&

Publié : 10 sept. 2010, 20:09
par jlb
EUREKA:
Rien de visible à l'oeil, mais en touchant un des fils du rotor, j'ai vu qu'il était désoudé. Un coup de soudure et c'est reparti. Pourtant bon à l'ohmètre (normal peu de courant passe dans un ohmètre).
Mais, peut-être à cause de ça, et des surtensions probablement duent au courant de rupture de cette mauvaise soudure, la commande du voyant de batterie est HS (voyant toujours éteint). Par contre il charge bien et régul correctement.
Pour info, pour faire les tests, je le mets dans un étaut, je le câble en entier sur une baterie et je le fais tourner avec une perceuse. La liason perceuse alternateur se fait par un boulon de 8 dans le mandrin et dans le trou hexagonale de l'axe de l'alternateur.

Re: Voyant batterie rouge, plus de compte tour

Publié : 10 sept. 2010, 20:32
par gus58130
salut jlb
du coup tu as fini par changer l'alternateur ? car si je comprend bien ton voyant de batterie de fonctionne plus depuis ta soudure , donc en connaissance de cause , ça ne chargera pas longtemps je pense , car j'ai eu ce problème de voyant à cause de l'alternateur alors qu'il chargeait bien , mais ça n'a pas marché longtemps , il a bien fallu que je le change , parce que je suis tombé en panne , en plus le plus chiant la nuit , donc plus de phare , enfin voila je te dit mon opinion sachant que je suis mécano , c'est pas pour te pousser , car moi aussi si je peut économiser je pousse les réparations à plus tard en me disant que je vais économiser pour pouvoir acheter du neuf ou de l'occase en bonne état , je te souhaite que ça dure le plus longtemps possible , à+