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Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 22 sept. 2010, 13:56
par oliv_77
Bonjour,
j'ai un petit souci avec mon II
bon rien de grave pour l'instant, mais bon j'ai pas trop envie que ça s'aggrave !
la tension fournit à l'éclairage varie ! donc à priori la tension générale doit en faire de même !
c'est tres caracteristique avec les leds misent pour les veilleuses et ( je suppose, mais ça Mopral pourra peut etre le confirmer ) l'horloge ! toutes les leds clignotent ! ( l'heure de l'horlage clignote )
l'éclairage intérieur varie aussi mais c'est moins flagrant qu'avec les leds !
de quoi peut bien venir ce probleme ?
un probleme de masse peut il en etre la cause ?
d'avance merci pour vos avis !
@+
olivier
Publié : 22 sept. 2010, 22:08
par par5
Bonsoir,
Une des diodes du régulateur faiblit ou est hs.
Seule une alternance du courant alternatif de l'alternateur est redressée.
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 06:38
par oliv_77
et c'est grave docteur ?
ça se change facilement ?
Publié : 23 sept. 2010, 08:14
par pub2n
Ben grave, cela dépend ... si tu as une bonne rallonge pour aller de la maison au boulot , c'est non, sinon ....
Ok, ben ton véhicule charge moins bien la batterie , tes ampoules et autres composants électroniques vont s'user plus vite (mais là, je ne t'apprends rien)
Pour la réparation, si c'est une diode qui a claqué, cela n'est pas trop compliqué à changer si tu maîtrises le fer à souder, mais attention à ne pas trop chauffer les composants tout de même . Même opération si c'est une soudure qui est HS.
Par contre, si c'est le pont de diode, autant trouver un alternateur en E/S si le tien commence à être âgé (ou alors une bonne occasion

) ... car au prix du pont

Ah, dernier détail, il te faudra de toutes façon déposer l'alternateur si c'est un problème de diode ou du pont de diode, car ce dernier est soudé à l'alternateur en général. De tête même , il faut couper des pattes métalliques pour pouvoir ressouder le nouveau pont
@+
Publié : 23 sept. 2010, 08:16
par pub2n
Ah oui, au passage pour la soudure, pas sur qu'un petit fer à souder convienne.
Pour celui que j'avais réparé pour la 205, j'ai du sortir mon fer 100 w

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 08:17
par Mopral
salut oliv, alors rien de bien méchant: tu sors l'alternateur, tu relèves la référence (a14n....) tu vas chercher un régulateur et tu le changes
tu remontes l'alternateur et hop: plus de soucis
les charbons doivent être cuits
par5: les diodes sont indépendantes du régulateur, le pont de diode est a l'intérieur de l'alternateur, inaccessibles sans ouvrir l'alterno

Publié : 23 sept. 2010, 08:19
par Mopral
dis moi oliv, il a combien au compteur mon pèpère ? solide enh ?
Publié : 23 sept. 2010, 08:21
par pub2n
Avant d'aller prendre le régulateur, je le démonterai de l'alternateur avant , histoire de voir la tête de la piste sur l'axe ... si elle est trop bouffée , pas la peine d'investir dans un régulateur ... tu changes tout

Merci pour l'info des diodes dans l'alternateur sur l'A14xxx

Mais je crois plus au pont de diode comme Par5, de toutes façon, avec un bon testeur électrique , c'est facile de voir

@+
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 08:26
par Mopral
les pistes doivent pas etre trop bouffées il y avait eu un e/s la dessus

l'alterno est pas vieux
après tout depends de ce qu'il se passe exactement, une diode donnerait une chute de tension voir plus de charge du tout, une batterie charge en mono alternance, mais cette dernière faisant tampon, et lissant le signal, ca ne se verrait pas sur l'eclairage (si une diode est hs )
je pense au regul, car j'ai eu ce probleme sur la tuture a ma femme et il etait le coupable> 2 ans que ca roule sans soucis depuis
un teste assez simple: un multimetre: au ralenti: mesurer la tension de batterie en courant continu, et en alternatif > si tension en alternatif, alors la oui voir les diodes.
peut-etre aussi voir les cosses au connecteur du regulateur, si elles ne sont pas oxydées

Publié : 23 sept. 2010, 08:31
par pub2n
Tout est dit alors

Je te rejoins pour les pistes si il y a eu un E/S
Par contre, ta batterie lisse les chutes certes, mais cela suppose qu'elle pète la forme

Avec le froid qui arrive, elle a peut être moins la pêche le matin , d'ou cette oscillation visible

Il y a plus qu'a sortir le testeur
@+
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 08:36
par Mopral
oui en effet

Publié : 23 sept. 2010, 08:37
par oliv_77
[quote="pub2n";p="132584"]
Pour la réparation, si c'est une diode qui a claqué, cela n'est pas trop compliqué à changer si tu maîtrises le fer à souder, mais attention à ne pas trop chauffer les composants tout de même . Même opération si c'est une soudure qui est HS.
[/quote]
bon ben donc s'est mal barré pour moi !
[quote="pub2n";p="132584"]
Par contre, si c'est le pont de diode, autant trouver un alternateur en E/S si le tien commence à être âgé (ou alors une bonne occasion

) ... car au prix du pont

[/quote]
son age ? MOPRAL help
[quote="pub2n";p="132584"]
Ah, dernier détail, il te faudra de toutes façon déposer l'alternateur si c'est un problème de diode ou du pont de diode, car ce dernier est soudé à l'alternateur en général. De tête même , il faut couper des pattes métalliques pour pouvoir ressouder le nouveau pont
@+[/quote]
Bon bah pour l'instant je vais voir ce que ça va dire dans les semaines qui viennent !
de toutes façons, j'aurai des travaux a faire dessus vu qu'il passe au CT en février, donc .....;
Publié : 23 sept. 2010, 08:44
par oliv_77
[quote="Mopral";p="132587"]dis moi oliv, il a combien au compteur mon pèpère ? solide enh ?[/quote]
un peu plus de 350 000 !!!
et pour l'instant rien a dire, si ce n'est la vitesse 2 de la ventil', et quelques petits trucs d'usure
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 08:48
par Mopral
ok ok beh il a du merite le pèpère
pour l'age voir les factures

Publié : 23 sept. 2010, 10:07
par oliv_77
[quote="pub2n";p="132590"]Tout est dit alors

Je te rejoins pour les pistes si il y a eu un E/S
Par contre, ta batterie lisse les chutes certes, mais cela suppose qu'elle pète la forme

Avec le froid qui arrive, elle a peut être moins la pêche le matin , d'ou cette oscillation visible

Il y a plus qu'a sortir le testeur
@+[/quote]
la batterie à un an !
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 23 sept. 2010, 10:07
par oliv_77
[quote="Mopral";p="132594"]ok ok beh il a du merite le pèpère
pour l'age voir les factures

[/quote]
je vais regarder ça !
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 09 oct. 2010, 07:26
par oliv_77
bon ben le probleme est constaté surtout à l'acceleration, pas au ralenti !
je pense donc de l'alternateur à un coup dans l'aile !
je vais voir ce que je peux faire pour regler ça !
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 27 nov. 2010, 18:17
par oliv_77
bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu !
en fait j'ai viré les veilleuses à leds que j'avais mis !
depuis, ça marche bien !

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 27 nov. 2010, 19:29
par TheStone
.... intéressant

Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 28 nov. 2010, 12:07
par JeanPhi88
oliv_77 a écrit :bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu
on veut bien te croire et on se réjouit avec toi, mais on aimerait bien aussi comprendre !
Tes veilleuses à led c'était un modèle Led + résistance (auquel cas je ne vois pas en quoi ça peut perturber quoi que ce soit)
ou alors une puce qui hache le courant (auquel cas il peut y avoir génération de parasites hautes fréquences et des pics de tension, mais de là à émouvoir un alternateur, je ne l'aurais pas cru!)
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 30 nov. 2010, 06:10
par oliv_77
JeanPhi88 a écrit :oliv_77 a écrit :bon ben vous me croirez ou non, mais mon probleme est résolu
on veut bien te croire et on se réjouit avec toi, mais on aimerait bien aussi comprendre !
Tes veilleuses à led c'était un modèle Led + résistance (auquel cas je ne vois pas en quoi ça peut perturber quoi que ce soit)
ou alors une puce qui hache le courant (auquel cas il peut y avoir génération de parasites hautes fréquences et des pics de tension, mais de là à émouvoir un alternateur, je ne l'aurais pas cru!)
bah ecoute, je ne sais pas trop !
voici les veilleuses que j'avais :
>> VEILLEUSES <<
Re: Petit souci de tension sur un II 2.2i
Publié : 30 nov. 2010, 08:25
par JeanPhi88
vu le modèle (1 grosse led + 4 petites), ça se pourrait bien qu'il y ait de l'électronique haute fréquence là-dedans. Quand ça fonctionne à coup de résistances, on trouve en général des leds de même puissance, et par multiples de 3. il faudrait tester ça avec un oscilloscope pour voir ce que ça balance comme parasites!