Changer le caisson de ventilation
Publié : 21 oct. 2010, 20:31
Bonjour à tous,
J'ai acheté à la casse, il y a un an environ, un caisson de ventilation en prévision du remplacement du mien qui accuse ses 300 000 kilomètres et une seule vitesse, la quatrième.
J'ai toujours eu la flemme de le monter, et la semaine dernière, plus de 4ème... plus de ventilation du tout. Et comme il commence à faire plus mauvais, pluie, buée... c'est plus possible sans ventilation, et plus de chauffage!
je prépare le caisson, démontage, contrôle du moteur et des résistances test de fonctionnement ouvert sur batterie, vitesse 4 OK, température résistance 17°C, vitesse 3 OK température résistance 60°C, vitesse 2 OK température résistance 90°C, vitesse 1 OK température résistance 120°C... plus çà tourne lentement, plus çà chauffe. J'espère que quand le caisson est fermé, le refroidissement de la résistance est plus efficace. Un poil de mastic silicone pour assurer l'étanchéité du capot remontage des vis et du joint mousse. Parfait, mais il y a aussi la commande des volets de recyclage, et naturellement, les fixation de la gaine du câble qui sont en plastique, sont cassées toutes les deux. Pour R...T çà ne se détaille pas il faut acheter le caisson complet.
Vive le développement du...râble, il se croient à la chasse au lapin!
Donc récupération de tôle 5/10èmes d'un vieux PC et fabrication maison de deux brides de câble, fixation et un petit coup de vernis pour éviter que çà rouille trop vite.
Maintenant, c'est pas le tout, mais il faut démonter l'ancien et ses 7 fixations, après avoir ôté l'habillage isolant, un boulon à l'avant: facile. Les deux vis du haut, à gauche pas de problème, mais à droite je me dis où est-elle, çà va être coton! Ben pas du tout, y-en avait pas! Maintenant, les 4 écrous du fond, à gauche c'est fastidieux et les durits de chauffage gênent, mais avec une clé à oeil de 8, douze pans, çà le fait, à droite, on commence par le bas: pas simple ou on regarde et on ne peut pas y mettre le bras ou on le fait au toucher, pareil c'est pas très joyeux, mais on y arrive, et maintenant en haut à droite... le pire... ben pas du tout, super fastoche... y-en a pas non plus!
Le caisson se retire par le côté à gauche à 45 degrés en enlevant la jauge et repoussant un peu les durits de chauffage.
Je n'ai pas démonté la mécanique des essuie-glaces.
Bilan démontage remontage, moins d'une heure (enfin 5 fixations au lieu de 7, mais comme c'était çà depuis 17 ans...).
Branchement vitesses 1, 2 et 3 OK pas de 4... C'est le relais gris (12v 50A) près de la batterie qui est coupé.
Finalement un succès même si je n'ai pas retrouvé toutes les vitesses, 1, 2 et 3 çà permet de rouler au chaud. Je vais pouvoir chercher le relais.
Il faut que je ravaude l'isolation du caisson avant de la remonter.
Et dernier détail, en palpant les durits de chauffage, j'ai remarqué que l'une d'elles entre moteur et radiateur de chauffage était entamée par le frottement sur le câble d'embrayage. Je la changerai avant qu'elle ne fuie et referai la protection du câble d'embrayage.
Cordialement.
Astronaute.
J'ai acheté à la casse, il y a un an environ, un caisson de ventilation en prévision du remplacement du mien qui accuse ses 300 000 kilomètres et une seule vitesse, la quatrième.
J'ai toujours eu la flemme de le monter, et la semaine dernière, plus de 4ème... plus de ventilation du tout. Et comme il commence à faire plus mauvais, pluie, buée... c'est plus possible sans ventilation, et plus de chauffage!
je prépare le caisson, démontage, contrôle du moteur et des résistances test de fonctionnement ouvert sur batterie, vitesse 4 OK, température résistance 17°C, vitesse 3 OK température résistance 60°C, vitesse 2 OK température résistance 90°C, vitesse 1 OK température résistance 120°C... plus çà tourne lentement, plus çà chauffe. J'espère que quand le caisson est fermé, le refroidissement de la résistance est plus efficace. Un poil de mastic silicone pour assurer l'étanchéité du capot remontage des vis et du joint mousse. Parfait, mais il y a aussi la commande des volets de recyclage, et naturellement, les fixation de la gaine du câble qui sont en plastique, sont cassées toutes les deux. Pour R...T çà ne se détaille pas il faut acheter le caisson complet.
Vive le développement du...râble, il se croient à la chasse au lapin!
Donc récupération de tôle 5/10èmes d'un vieux PC et fabrication maison de deux brides de câble, fixation et un petit coup de vernis pour éviter que çà rouille trop vite.
Maintenant, c'est pas le tout, mais il faut démonter l'ancien et ses 7 fixations, après avoir ôté l'habillage isolant, un boulon à l'avant: facile. Les deux vis du haut, à gauche pas de problème, mais à droite je me dis où est-elle, çà va être coton! Ben pas du tout, y-en avait pas! Maintenant, les 4 écrous du fond, à gauche c'est fastidieux et les durits de chauffage gênent, mais avec une clé à oeil de 8, douze pans, çà le fait, à droite, on commence par le bas: pas simple ou on regarde et on ne peut pas y mettre le bras ou on le fait au toucher, pareil c'est pas très joyeux, mais on y arrive, et maintenant en haut à droite... le pire... ben pas du tout, super fastoche... y-en a pas non plus!
Le caisson se retire par le côté à gauche à 45 degrés en enlevant la jauge et repoussant un peu les durits de chauffage.
Je n'ai pas démonté la mécanique des essuie-glaces.
Bilan démontage remontage, moins d'une heure (enfin 5 fixations au lieu de 7, mais comme c'était çà depuis 17 ans...).
Branchement vitesses 1, 2 et 3 OK pas de 4... C'est le relais gris (12v 50A) près de la batterie qui est coupé.
Finalement un succès même si je n'ai pas retrouvé toutes les vitesses, 1, 2 et 3 çà permet de rouler au chaud. Je vais pouvoir chercher le relais.
Il faut que je ravaude l'isolation du caisson avant de la remonter.
Et dernier détail, en palpant les durits de chauffage, j'ai remarqué que l'une d'elles entre moteur et radiateur de chauffage était entamée par le frottement sur le câble d'embrayage. Je la changerai avant qu'elle ne fuie et referai la protection du câble d'embrayage.
Cordialement.
Astronaute.