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Régulateur de vitesse

Publié : 21 oct. 2010, 21:06
par BEN33
Bonjour a tous
Je me suis lancé ds linstallation Dun régulateur de vitesse sur mon espace ii. 2.1 dtv.
Rassuré il est vrai par les post de Tchang.
Je bug sur un premier point. J'ai sur le câble compteur une fiche a trois broches. Je voudrais savoir comment en tiré l'info vitesse. Quel branchement faire?
Merci davance

Publié : 23 oct. 2010, 19:59
par f1ufp
Bonsoir

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais un truc m'intrigue:

Tu avais déjà un une fiche trois broches sur ton cable d'origine? il était prééquipé?

Si tu pouvais mettre une photo ce serait interressanrt.

Publié : 24 oct. 2010, 00:18
par BEN33
Oui effectivement la fiche est monté d'origine sur le câble compteur.
Tchang explique que c le moyen de récupérer le signal vitesse en rajoutant cette fiche pr ceux qui ne l'on pas.

J'ai monté entièrement le RV. Les étapes diagnostic marche mais sur route Ca ne marche. Le manuel précise que cela vient Dun problème avec le signal de vitesse.

Voila. Sinon la photo existe déjà sur le forum.
Je peux essayer Den faire une autre.

Publié : 25 oct. 2010, 22:01
par BEN33
Pas de réponse?

Publié : 25 oct. 2010, 23:10
par f1ufp
Je pense que toi tu as 2 fils à relier?

Au pire tu peux essayer les différentes combinaisons ; çà te fait 3 essais à faire et tu ne risque rien!

Publié : 26 oct. 2010, 08:00
par BEN33
Bonne idée déjà testé. Bleu/jaune. Noir/noir. Bleu/ blanc. Avec ou sans le noir.
Pas deffet Ca marche en mode diag quelquefois la combinaison mais pas sur normal.
Il autre chose que je ne comprends au sujet de cette fiche.
Sinon les couleurs sont blanc / plus. Noir/ masse. Jaune signal de vitesse.
Est ce que e dois alimenter la fiche?

Publié : 27 oct. 2010, 19:58
par BEN33
Bon j'en ai eu assez. J'ai pris l'info vitesse avec fil bleu sur w alternateur. Ca marche bien, même a faible vitesse. Que veux le peuple. Question de perfection. Sans la double info que la vitesse ne tiennent pas en cas de petite montée.
Enfin bref il sera tjrs possible de faire la modif plus tard.

Publié : 27 oct. 2010, 23:37
par f1ufp
bonne idée !

si j'ai bien compris tu n'avais qu'un seul fil pour ton signal de vitesse!
ou le 2eme est juste une masse

Alors dans ce cas oui il aurait fallu alimenter le connecteur, peut-être même à travers une résistance genre 4k7

Publié : 28 oct. 2010, 07:36
par BEN33
Cest Ca le 2eme fil est une masse. Je viens de comprendre qu'il aurait fallu alimenter la fiche. Dommage le test était simple a faire.
Mais tu parle dune alim a travers une résistance 4k7. Qu'est-ce que c'est?
Quoiquil en soit je reprendrais tous Ca après avoir collecté plus d'infos.
Merci des réponses recus

Publié : 28 oct. 2010, 11:57
par f1ufp
Une résistance en série, çà sert à limiter le courant dans le circuit de ton régulateur; si tu ne connais pas les limites de tension acceptées par l'entrée du régu, c'est une sécurité; peut être qu'il y a déjà une protection sur ton circuit, mais dans le doute il vaut mieux faire çà;


4k7 c'est 4700 ohms ; 1000 ohms çà peut aussi convenir; ce n'est pas très critique.

çà marcherait peut-être si tu mettais directement du +12V sur la fiche, mais bon il vaut mieux être prudent

au fait c'est quel marque ton régu? tu l as payé combien?

Publié : 28 oct. 2010, 19:24
par BEN33
En fait je me retrouve avec deux kit.
Acheté 150 euro chacun sur ebay. La même marque les deux
Le modèle ap500 comprenant lactuateur, la centrale, la commande deux mémoires.
Pour le montage de la résistance je suis complètement novice en electrecite alors je sais pas du tout comment faire. J'ai pas peur d'essayer mais j'ai besoin de schémas précis. Y a un début a tout.
Pour raconter la suite du montage. Il me reste quelques réglage a faire pour une bonne position du câble.
Jai essayé de faire s'allumer les voyant non utilisés du TDB sans succès. Je pense avoir repérés mes bon emplacement sur la fiche arrière, mais quant je connecte au deux fils de la commande désigné on Led et acc Led, Ca empêche d'allumer le système. Étrange non. ...

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 29 oct. 2010, 12:48
par f1ufp
Bonjour

je n'ai pas ton kit en face des yeux ni le connecteur d'info de prise de vitesse mais j'espère que çà t'aidera quand même sur la façon de monter la résistance


5203

Par contre si ton système est prévu pour allumer des leds, n'essaie pas d'allumer les voyants du tableau de bord: un voyant çà consomme beaucoup plus qu'une LED

tu risque de cramer ta carte

Publié : 29 oct. 2010, 15:57
par BEN33
Merci pr le schémas je vais commencer par mexercer. Pour les leds la doc de la commande est en anglais donc ya peut être pas d'autres mots. Mais la prudence est de mise et la mise en défaut lors de ma tentative y est peut être pour quelquechose. Par contre certains ont réussi a faire allumer les voyants du TDB. Tchang avec un boitier de Safrane et une télécommande audio modifiée. Et un autre avec un ap500. Il décrivent comment rechercher les fils sur la fiches du tableau de bords et même comment utiliser des emplacement vide, mais pas quel fils s'y connecte précisément. Ou alors j'ai mal lu ce qui es possible. Jesperé aussi une réponse de leur part.
En attendant je vais suivre ton conseil mais pas tout de suite je voudrais finir les réglages avant. J'ai du ouvrir une dizaine de fois le cache plastique sous colonne déjà.

Merci encore pe ton aide.

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 29 oct. 2010, 15:59
par Astronaute
Bonjour à tous,

Félicitations BEN33 , je suis content de voir qu'un autre possesseur d'Espace2 se lance dans l'installation d'un régulateur de vitesse.
J'en ai installé un AP500 d'ailleurs, à l'été 2007, çà fait 23 000 Km, mon Espace n'avait que 290 000Km.
L'article de cette installation Régulateur de vitesse sur Espace 2 pourra peut être t'aider.
Je n'ai pas de connecteur de prise de vitesse sur le Câble compteur, mon Espace étant de 1993, j'ai donc utilisé l'info compte-tours, çà marche depuis août 2007, et j'en suis très satisfait.

Une remarque, f1ufp , bien que n'ayant fait aucune étude en matière d'électronique, je pense qu'il faut pour que la capteur vitesse fonctionne un positif et une MASSE en plus de la sortie signal.

Cordialement.

Astronaute.

Publié : 29 oct. 2010, 17:22
par BEN33
Voila astronaute c toi l'autre inspirateur de cette expérience.
Puisque je te tiends comme on dit quelque questions:
Avec info vitesse sur compte tour est ce que le RV ajuste lacceleration en montée par exemple? Je parle pas des descente
As tu tenter lallumage de voyant sur le TDB?
Merci pour ton post il me rassure déjà trois ans d'expérience.

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 29 oct. 2010, 20:03
par f1ufp
Le capteur est plus une sorte de codeur ou interrupteur à priori, donc logiquement pas besoin d'avoir une masse en plus.

par contre il est aussi possible de faire l'essai en remplacement le +12V par une masse et dans ce cas de ne pas mettre de résistance.

Maintenant je dirais que je ne l'ai pas eu sous la main... il faudrait le tester avec un testeur de contunuité pour voir comment il fonctionne

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 29 oct. 2010, 20:18
par Astronaute
Bonjour BEN33 ,

Oui, déjà trois ans, je roule beaucoup moins maintenant.

Pour la régulation montée descente, oui çà fonctionne, il "des-accélère" en descente et "ré-accélère" en montée avec un petit temps de retard. Au final, il reste autour de la "vitesse" programmée à quelques km/h près.
Je ne retrouve pas les documents, je vais chercher, mais je me souviens que pour le réglage au départ il y a deux procédures une pour une info "vitesse" et une pour une info compte-tours et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour que çà fonctionne.

Je n'ai pas tenté d'utiliser un voyant au tableau de bord car dans le kit, il y avait un bouton marche arrêt avec une LED bicolore:
LED éteinte régulateur arrêté.
LED verte régulateur allumé mais hors régulation.
LED rouge régulateur en régulation.
Mais f1ufp a raison une LED c'est 20mA sous 2v (40mW) un ampoule "wedge" c'est 100mA 12v 1,2W l'étage de commande ne va pas tenir, voire claquer dans la seconde.


Le bouton marche / arrêt est très utile, car si le contacteur de stop est défectueux, pour ma part j'ai dû le changer, on ne sort plus de la régulation, ou alors, il faut couper le contact, ce qui en roulant... n'est pas conseillé.
Il faudrait mettre un deuxième contact sur la pédale d'embrayage, pour sortir de la régulation dès qu'on change de rapport, et par sécurité supplémentaire.

Le seul point négatif, c'est de ne pas avoir sur ma commande IR au volant de "pause" de la régulation qui serait à l'usage très utile: on suspends la régulation préventivement en arrivant dans une zone difficile et on la remets dès la sortie de la zone si on n'a pas eu besoin de changer de rapport. Çà oblige à freiner légèrement pour des-engager la régulation. Il faudrait mettre un bouton supplémentaire en parallèle sur le contact de l'embrayage.

Cordialement.

Astronaute.

Publié : 05 nov. 2010, 21:11
par BEN33
Bonjour
Petit retour dexperience après 800 km avc le régulateur.
Ca marche bien c assez sensible. Ca sadapte au montée et descente.
Je vois pas a priori damelioration de la conso.
Une chose a vérifier plus avant. Température hyper stable. J'ai l'impression que laiguille n'a pas bouger Dun poil.
Si Ca se confirme. C une bonne nouvelle que le moteur souffre moins sur longue distance.
Voila
Il me reste a trouver le moyen de de faire allumer des voyants au TDB et faire un montage électrise plus propre.
Merci a tous pr vos conseil.

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 06 nov. 2010, 12:49
par Astronaute
Bonjour à tous,

Heureux que çà fonctionne BEN33 , mais j'ai loupé un épisode, ou...
Qu'as-tu mis en place finalement?
Prise info vitesse sur compte-tours? Tu as abandonné sur câble compteur.
As-tu eu des problèmes à la configuration?
Pourquoi une lampe au TdB? il n'y a pas d'indicateur sur ta commande? Et possède-t-elle l'interrupteur Marche/Arrêt?
L'interrupteur de désengagement est-il uniquement sur le frein, ou aussi sur l'embrayage?
Où as-tu placé le servomoteur? La commande? Le boitier électronique?
Quelques photos seraient bienvenues.
Ton mode d'emploi est-il uniquement en anglais? Indique-t-il la manière de placer un voyant?

Cordialement.

Astronaute.

Publié : 06 nov. 2010, 15:03
par Totor33
Bonjour,

Par curiosité... AP500.... je n'ai pas trouvé...sur la baie. C'est de quel fabricant?

Bon week-end

Merci

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 06 nov. 2010, 22:41
par Pilou29
Ne pas espérer une diminution de la consommation en roulant avec le régulateur, bien au contraire et c'est normal. Garder une vitesse constante, en particulier en montée sollicite plus fortement l'accélérateur qu'un pied immobile :)

Publié : 08 nov. 2010, 10:18
par BEN33
dans l'ordre inverse.
l'amélioration de la conso n'est pas l'objectif.
le fabricant c'est liteon
j'ai abandonné la connexion à la prise "capteur vitesse. j'ai donc branché le fil bleue sur W alternateur.
envie d'allumer les voyants du TDB pour le fun je crois. sinon petite led sur commande, avec interrupteur marché/arrêt inclus mais caché derrière le volant, pas d'indication dans le mode d'emploi, alors...
interrupteur de désengagement sur le frein uniquement. je pense adapter sur embrayage.
tout est placé sous le tDB a gauche et à droite de la colonne de direction.
des photos viendrons illustrer bientôt.
voila merci encore.

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 08 nov. 2010, 10:19
par BEN33
[quote="Pilou29";p="135368"]Ne pas espérer une diminution de la consommation en roulant avec le régulateur, bien au contraire et c'est normal. Garder une vitesse constante, en particulier en montée sollicite plus fortement l'accélérateur qu'un pied immobile :)[/quote]

a condition que le pied soit immobile !

Re: Régulateur de vitesse

Publié : 09 nov. 2010, 23:33
par Astronaute
Bonjour à tous,

En procédant à l'amélioration de mon régulateur de vitesse, j'ai relevé les fils de mon bouton de commande Marche/Arrêt et Led bicolore.

Schéma
[fullalbumimg]5229[/fullalbumimg]

Il n'y a que quatre fils qui vont au bouton Jaune/Vert/Rouge/Marron. Je n'ai pas eu le temps de les tester avant de remonter, mais je pense qu'il y a :
Une masse
Un contact "Bouton" qui est surement tiré au +12 et mis à la masse par le bouton.
Une commande led verte.
Une commande led rouge.

Ton connecteur BEN33 doit être différent car il y a 3 boutons sur ta commande. Mais on doit pouvoir trouver quel fil fait quoi sans trop de mal.

Avec çà, il doit être possible de commander une autre led bicolore ou même avec deux transistors, commander deux lampes.

Cordialement.

Astronaute.

Publié : 10 nov. 2010, 01:29
par BEN33
Les affections des fils sont bien repérés dans le schémas de la commande. La seule option pour allumer des lampes est donc ce que tu propose: installer des transistors. Estce la même chose que des résistances. La sur coup javoue hésiter pr faire ce type de montage, mais avec de bonnes indications peut être que je me lancerais